Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Ayiti

 

Vodou et Progrès

Jean Erich René

 

 

 

 

 

 

 

Asorosi, Momordica charantia. Photo F.Palli.

Momordica charantia

La campagne de dénigrement orchestrée contre le vodou a intoxiqué l'univers mental de certains de nos compatriotes au point d'inhiber leur capacité de raisonnement. Ils sont complètement coupés de leurs racines et deviennent des étrangers dans leur propre pays. On a peur du vodou que pratiquent pourtant en cachette la majorité nationale. On essaie de donner aux enfants une éducation qui s'écarte complètement du vodou autour duquel on observe une véritable conspiration du silence.

Lorsqu'on ignore les éléments de son environnement immédiat on s'expose à toutes sortes de risques. Beaucoup de lettrés sont tombés dans les filets d'analphabètes branchés. Attention! On ne peut pas se replier définitivement sous le fallacieux espoir qu'on serait victorieux. La grande question qui fuse toujours sur toutes les lèvres:

Est-ce que le vodou peut contribuer au progrès d'Haïti? Si oui, quelles en sont les perspectives?

Le progrès n'arrive jamais seul, c'est le fruit d'un travail de longue haleine. Les découvertes scientifiques aussi bien que le progrès technique et l'avancement social résultent toujours du fruit des initiatives concluantes d'une poignée de citoyens. Mais les retombées seront bénéfiques pour l'ensemble du corps social. Le sous-développement d'Haïti comporte plusieurs facettes qu'il convient d'explorer afin de mieux monter les pièces du puzzle.

Faut-il rejeter complètement le vodou ou en tirer les éléments positifs qu'il comporte? D'abord quel serait donc son apport réel au développement d'Haïti clament les sceptiques? Disons pour commencer que sur le plan médical nos houngans détiennent des secrets qui pourraient émerveiller la médecine scientifique. Mais trois problèmes majeurs se posent. Premièrement, nos houngans sont analphabètes. Deuxièmement l'oralité est de rigueur selon la culture Griot. Troisièmement l'élite intellectuelle renie le vodou.

Le vodou n'a aucun document écrit, pas de Bible. Donc nos jeunes avides de connaissance ne peuvent pas vraiment s'instruire. De plus, le vodou est diabolisé donc la coupure est nette. Grâce à notre contact avec le pays réel nous avons rencontré à Moron un certain médecin-feuille appelé Docteur Zo.

Des cas abandonnés par la médecine orthodoxe ou du moins qui ne voit comme solution l'ablation pure et simple du membre affecté, ont été traités par Docteur Zo de son vrai nom Orelas. Pour plus de précision disons que Orelas habite à Nan Manuel, une localité rurale avoisinante de Moron. À sa mort, la connaissance en orthopédie de Orélas a été transmise à son fils Fabis. Aux Cayes dans une localité dénommé Chambeau non loin de Maniche un certain Docius réalise les mêmes exploits.

Dans notre quête du savoir sur le pouvoir du vodou nous avons pu lier connaissance avec un dentiste-feuille surnommé Docteur Ti Roro Molédent. Nous avons vu de nos propres yeux, Docteur Ti Roro Moledent extraire une dent sans effusion de sang et sans douleur, une incisive d'une femme. Maître Félix Philanthrope, un avocat de renom à Jérémie, ne voulant pas croire à ses oreilles, a demandé au Docteur Ti Roro Molédent de lui extraire une incisive non cariée pour se moquer de lui. Le geste fut prompt et bref. La dent est enlevée sans aucune forme de procès.

Quand on constate la douleur des patients dans un cabinet de dentiste on s'imagine le progrès scientifique énorme qu'auraient apportés les Haïtiens à l'odontologie avec une feuille de pois Congo que nous avons vu Docteur Ti Roro Molédent, de son vrai nom Tressan, tirer de sa gibecière.

Au lieu de mépriser le vodou si on avait prêté attention aux services que rendent Orelas, Fabis et Docius à la population, l'orthopédie aurait pu faire un progrès extraordinaire. Nos médecins aux pieds nus, sous l'empire de nos loas, dit-on, parcourent nos communautés rurales et nos villes de province pour voler au secours de nos compatriotes. Le jour où l'Université d'Etat d'Haïti aurait jugé nécessaire de faire la jonction entre la médecine scientifique et la médecine traditionnelle Haïti va faire un bond extraordinaire en médecine.

Le naturaliste suédois Erick Léonard Echman, salua Haiti comme le berceau de la botanique historique de l'Amérique. Nous avons une flore médicinale inégalée. Si les pharmaciens haïtiens se mettent à l'école de nos médecins-feuilles on aurait une pharmacopée haïtienne. Les médicaments coûteraient beaucoup moins, le problème de la santé serait moins aigu.

Ce projet n'est pas chimérique parce que ma conviction profonde est renforcée par les commentaires positifs de mon frère aîné le Docteur François René, pharmacien diplômé de l'Université d'Etat D'Haïti, de l'Université MacGilll au Canada, pharmacien rompu aux techniques de préparation des médicaments à l'Université de Lisle en France. Philippe Malval, Docteur en chimie militait aussi dans le même sens quand il fut notre professeur de chimie au laboratoire de Damien.

Nous ne sommes affiliés à aucun temple vodou. Nous ne sommes le chwal d'aucun loa. Nous ne souffrons d'aucun complexe mais nous sommes navrés de constater cette misère en pleine abondance. C'est pourquoi nous prenons l'engagement de descendre seul dans l'arène pour clamer à la ronde de Badère avec des outils scientifique que le vodou est porteur de progrès pour Haïti.

Nos médecins-feuilles traitent avec aisance le diabète avec le thé d'assorossie au lait réduit à une tasse. La psychose post-partum dont sont souvent victimes nos parturientes est traitée avec un bain de giraumond au lait. La feuille Loup-Garou a raison des calculs rénaux qui nécessitent une intervention chirurgicale pour la médecine scientifique La chute des cheveux des femmes est arrêtée par le thym frit dans l'huile de palmacristi grâce à un massage du cuir chevelu etc.

Par bovarysme culturel nous tournons le dos aux immenses possibilités de notre terroir. Cette semaine la Chine vient d'acheter la raison sociale de la Compagnie Adrien Gagnon du Canada pour la somme de 54 millions de dollars US pour favoriser la vente des produits naturels chinois.

Tandis que les Haïtiens et les Haïtiennes rejettent le vodou, le professeur Heintz Lehman de l'Hopital Mac Gill, neuropsychiatre à Montréal a entrepris dans le plus grand secret des recherches sur la substance baptisée "Z" dont se servent nos houngans pour la zombification. Des recherches parallèles sont conduites par le Docteur Nathan Cline aux USA. Des tests sont réalisés sur des rats au Roosevelt hospital de New York. Selon les résultats obtenus grâce à la collaboration du Docteur Lamarck Douyon, directeur de l'Institut psychiatrique de Port-au-Prince, l'énigme scientifique de la zombification est élucidé. (Source: "Haiti République des morts vivants" p.35 Par Jacques Pradel et Jean Yves Gasgha).

Cette substance "Z" dont les principes actifs sont l'élatérine et la daturine offrent de brillantes opportunités pour stopper la multiplication des cellules cancéreuses, due à une forte élévation de la température du syncytium.

Tant pis pour les détracteurs du vodou qui le taxent de primitivisme. En tout cas le Docteur Nathan Cline pense que les scientistes ont mis la main sur un produit qu'il cherchait depuis longtemps pour mettre les astronautes en hibernation avant de les lancer dans un voyage aussi long que la planète Mars. Le robot humain capable de résister à une si forte pression est désormais possible.

Outre le progrès scientifique que permet de réaliser le vodou, il faut compter aussi les avantages économiques extraordinaires qui en découleraient par suite d'une entrée massive de devises étrangères par l'exportation de nos produits naturels comme la Chine. Il suffit de mettre la main sur le paquet technologique nécessaire pour renverser les vapeurs et faire du vodou un filon d'or. De plus le vodou représente une curiosité touristique extraordinaire capable d'assurer une foule de visiteurs comme c'est le cas pour l'Egypte, la Terre Sainte. Lakou Souvenance, Soukri Danache etc. sont des lieux touristiques qu'un Gouvernement sérieux doit encadrer. Rendez-moi fou ou sage, ignorant ou savant, le vodou présente d'énormes perspectives de progrès pour Haïti.

Jean Erich René
juillet 2005

boule

Rubrique Jean Erich René

 Viré monté