Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

André Fouad: une valeur sûre

Source Le Nouvelliste

Tout récemment, à l’occasion du Festival international de la littérature, le prolifique auteur James Noël eut à  se prononcer  sur l’avenir de la nouvelle génération des poètes provenant de sa terre natale, Haïti. Et, selon sa déclaration recueillie lors de l’arrêt-causerie à la Bibliothèque Saint-Michel de Montréal, son constat est formel. Les jeunes créateurs qu’il côtoie régulièrement dans le cadre de ses activités littéraires collectives sont hors du commun et font preuve d’un talent exceptionnel! L’assistance s’est donc réjouie de savoir que malgré les fréquentes turbulences, les incessants déboires, Haïti se porte merveilleusement bien à travers ses poètes. Le jeune créateur polyvalent de la relève, André Fouad, figure justement parmi les 73 créateurs de l’anthologie d’expression française dirigée par l’Écrivain James Noël intitulée Anthologie de poésie Haïtienne contemporaine.

Faut-il rappeler l’adresse, l’aisance, la dextérité, bref, le talent naturel du poète-diseur.... sa poésie d’attraction, ses mots de fascination? Le principal intérêt que l’on porte à André Fouad provient de son magnétisme. Et son œuvre se mesure en magnitude.

En ce troisième trimestre de l’année 2016, le poète-diseur, Également parolier, André Fouad a été nominé à la première Édition d'Haitian Music Awards en Floride pour son deuxième album LÈ pwezi m jwenn van (Metisses Productions). L’artiste fait aussi cette année partie des panélistes de la 15e Édition du Mois de la langue créole organisé par KEPKAA.

On peut dire qu’André Fouad a su conquérir le cœur du public montréalais. Sa remarquable présence dans la comédie musicale Fantasia est digne de mention. N’était-ce pas en 2015 qu’il avait raflé deux distinctions? Le prix Félix Morisseau Leroy pour son CD «Lè pwezi m jwenn van» et le prix de la meilleure performance sur scène dans le cadre du Mois Créole?

En mai 2007, il a été choisi comme poète de l’année pour la 7e Édition du mois de l’héritage culturel haïtien à Miami, comme  poète-diseur et animateur culturel. De plus, il a décroché le 2e prix d'un concours de poème organisé par le journal franco-haïtien Haïti Tribune (France) en janvier 2006.

En 2005, à l’occasion de la Journée mondiale du créole le 28 octobre, le journal franco-haïtien Haiti Tribune, de concert avec les Éditions Dauphin Noir, situés au 190 boulevard de Charonne, Paris, avait organisé un concours de poèmes autour du thème AYITI ZILE. André Fouad est sorti 2e lauréat au concours littéraire.

Durant cette même période, il a été choisi comme artiste de la saison par l’Alliance française de Miami dans un agenda publié à  plus de 20.000 exemplaires.

L’année précédente, en mai 2004, André Fouad avait reçu un award of recognition de la part du maire de la ville de Miami, Alex Penelas, dans le cadre du Mois de l’héritage culturel haïtien.

boule

 Viré monté