Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Livres en liberté en fanfare à Port-de-Paix

Claude Bernard Sérant

Publié le 2018-12-21 | Le Nationale

Livres en liberté est entré en fanfare à Port-de-Paix, le samedi 19 décembre 2020. Un corps de musiciens (saxophonistes, trompettistes, percussionnistes) ont défilé dans les rues de la métropole du Nord-Ouest. Ils ont marché de la cathédrale à l’université de Valparaiso où l’activité allait se dérouler durant deux jours, le samedi 19 pour terminer, le dimanche 20 décembre avec Jean-Jean Roosevelt, l’artiste qui met le feu aux poudres.

Deux véhicules officiels ont suivi le défilé: celui du ministre de l’Éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet désigné écrivain d’honneur pour la 60e édition et celui de la ministre à la Condition féminine, Me Marie Gislhaine Mompremier. Une cohorte de jeunes suivait la fanfare comme au carnaval. On chantait, on battait la mesure et on avançait joyeusement dans les rues de la ville.

À l’université Valparaiso, l’orchestre a exécuté l’hymne national d’Haïti. Accompagné de la représentante de l’université de Valparaiso, Mme Béatrice Noël et de la ministre à la Condition féminine, l’écrivain à l’honneur, Pierre Josué Agénor Cadet, a coupé le ruban pour lancer la foire du livre.

Pour une fête du livre, la bibliothèque Georges Castera du Limbé, l’institution qui organise cet évènement culturel, a invité les exposants suivants: Néro livres, Communication plus, les éditions Freda, les éditions de la Rosée et les éditions Floraison.

Assis derrière des tables, les auteurs accordaient des autographes au lecteur. Parmi ces invités,  la lauréate du prix Deschamps 2019, Fédia Stanislas, Guy-Gérald Ménard, Claude Bernard Sérant, Pierre Cenel, Douglas Zamor, Jessica Nazaire et le Juge Yves H. Martial.

Tous les écrivains sont à l’honneur

Agénor Cadet, avant de signer, a fait le tour des tables. Il a acheté un exemplaire de chaque auteur en signature. «Pour moi, tous les écrivains sont à l’honneur à l’occasion de la 60e édition de Livres en liberté», a-t-il lancé tout heureux.

Fédia Stanislas, pour sa part, a fait le tour des maisons d’édition invitées comme exposantes. Elle a fait des emplettes. «Dans ce sac, il y a huit titres:  Yon kòk gita d’Évelyne Trouillot. C’est un auteur que j’adore. J’ai acheté le livre de Guy-Gérald Ménard, le mari d’Évelyne Trouillot, Yon lejann yo rele mèt Jonas. J’ai acheté également Bat bouch de Pierre Wilkens Chérisme. Mes amis m’ont  dit que ce recueil est intéressant. Dans cette perspective, je me dis: il faut que je vois ce qu’il y a d’intéressant dans cet ouvrage. Je me suis procuré de Flè zili  d’André Fouad. Je vais le découvrir. Une autre trouvaille: Mèt Bolo de Pierre Michel Chéry, l’auteur de Bèbè Golgota. Ce dernier livre est super, extraordinaire. Mes lecteurs disent que mon histoire a une ressemblance avec Bèbè Golgota. Et j’ai acheté aussi Pase m yon kou foli de Jean-Euphèle Milcé. Zanmi pa m.»

Jessica Nazaire, auteure de «Pwa grate», paru aux éditions de la Rosée, qui avait charmé l’assistance dans la veille avec un poème d’amour, a expliqué à la foire que «ce recueil de 80 pages  qui parlent d’amour et de mélancolie est un prétexte pour toucher le cœur du lecteur sur les phénomènes sociaux en Haïti».

Le juge Yves H. Marie présentait son 5e titre de poésie tiré «Encrier phœnix». Il a confié: «Depuis les bancs de l’école, je publie. Je n’ai publié que de la poésie. Mes deux prochains ouvrages concernent le droit. Ils sont en préparation. Il s’agit cette fois-ci de droit des affaires et de procédure pénale.»

Le plus beau métier du monde

Entouré de journalistes, avant de commencer la séance de signature, Pierre Josué Agénor Cadet a déclaré: «Depuis 2017, je suis ministre de l’Éducation nationale. Je reste et demeure l’homme que j’ai toujours été. Je travaille comme je dois le faire. Et je reste écrivain et journaliste. Pour le moment, je ne milite pas dans le journalisme.» Il a rappelé son parcours dans le métier. Vingt ans environ à publier des articles dans la presse, en Haïti et à l’étranger. Mais le plus beau métier du monde pour lui est celui de professeur. «J’aime enseigner. C’est de là que découle mon titre de noblesse: je suis professeur. Jusqu’à présent je reste professeur d’histoire et de géographie» persiste et signe l’auteur de «Mots en lambeaux».

Pendant plusieurs heures d’affilée, des écoliers, en majorité, ont fait la queue devant la table de l’écrivain à l’honneur. Les jeunes filles en particulier montraient ostensiblement aux journalistes le dernier ouvrage de l’auteur de « Mots en lambeaux » paru en novembre dernier sous les presses de L’Imprimeur.

Un groupe d’élèves, accompagné du PDG de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé, Clément Benoit II, la cheville ouvrière de cet événement, a offert un bouquet de fleurs à Pierre Josué Agénor Cadet pour avoir fait honneur à la ville de Port-de-Paix pour cette 60e édition de la foire itinérante du livre.

Le lendemain dimanche, la foire s’est poursuivie et a terminé en beauté avec un concert de Jean-Jean Roosevelt.

*

Viré monté