Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Rachelle Prince Celarme
à Costal Del Sol au New Jersey

André Fouad

Publié le 2018-12-21 | Le Nouvelliste

Le public des grands jours a fait le déplacement samedi dernier à Costal Del Sol (2443 Vauxhall Road, Union, NJ) pour la onzième édition du banquet annuel de la chanteuse aux accents gospel Rachelle Prince Celarme.

Dans un décor aux couleurs crème et or, le célèbre banquet hall portugais Costal Del Sol dès 7 heures du soir était déjà prêt pour accueillir les nombreux invités venus d'un peu partout à travers les États-Unis, de Pennsylvanie, en passant par Connecticut, puis de Washington, D.C., Boston jusqu'à Long Island, New York.

Le premier artiste à avoir gravi le podium, le pianiste et chanteur Gluck Hunter de la Big Apple, New York City, a capté l'auditoire à travers ses ballades jazzy très appréciées. Il a rendu un vibrant hommage à l'icône de la chanson française Charles Aznavour, décédé récemment à la fin de son tour de chant.

La danse a été à l'honneur à travers les prestations remarquables de Huberschma Sheldwine Celarme, fille de Rachelle et de Sammy Saint-Juste.

Elle a fait ses premières armes dans le domaine de la danse dès l’âge de 14 ans. Il a étudié le ballet-jazz à Rahway Dance Center à New Jersey.

Notons au passage que les prestations des chanteurs Alfred Réginald, Jean-Claude Jean, Allan Désulmé, fils du Roi Coupé Cloué, vivant dans l’État du Connecticut, et de Moutiatita Chéry, étoile montante de la chanson, ont fait sensation à Costal Del Sol.

Le plat de résistance a été sans aucun doute Rachelle Prince Celarme. Vêtue d'une longue robe crème argentée resplendissant comme des étoiles, elle a fait vibrer la salle. Accompagnée par l’excellent pianiste et arrangeur Glunter Hunter, elle a donné toute sa mesure. Des pièces musicales tantôt up-tempo, tantôt mid-tempo comme «He knows my name», «Aimer», «Joyeux anniversaire» ont été appréciées par l'assistance. Plus à l'aise dans les ballades à saveur jazzy et bossa-nova, au fil des années, Rachelle s'est imposée dans le monde musical gospel à New Jersey et est très sollicitée dans la plupart des spectacles à New York, Atlanta, Boston.

Originaire de la ville des Gonaïves, passionnée de la musique dès son plus jeune âge, elle a laissé ses empreintes dans les groupes Mélodie Angélique et Voix des enfants de Dieu. Auteure de trois albums, «Ede nou» (2008), «Ecoute-moi Seigneur» (2012) et «Aimer» (2015), mère de deux enfants, elle se sert du médium musical pour chanter pleinement le nom de Dieu.

En 2017, elle a été élue «Best female artist gospel» dans le cadre de la cérémonie «Haitian Music Awards» (Philadelphie) à l'initiative du producteur Emmanuel Polection qui a été par ailleurs honoré au cours de cette soirée pour son immense travail dans la musique haïtienne.

Rachelle Prince Celarme a profité de ce banquet pour annoncer la sortie très bientôt d'une chanson vidéoclipée signée du chanteur Alfred Réginald, ancien membre de la formation gospel légendaire Alanbanza, en prélude à son nouvel opus prévu l'année 2019.

Viré monté