Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Récital de la violoniste Sarah Bazile à Boca Raton

André Fouad

Publié le 2021-09-09 | Le Nouvelliste

Petit à petit, les gens reprennent goût à la vie, au chemin des spectacles, malgré la montée en force de la Covid -19, en particulier la variante Delta  dans le Sud de la Floride. Le samedi  4 septembre 2021, à l'invitation  de l'animatrice -vedette  Quinncy Auguste de l'émission très prisée Quinncy Show, sur les ondes de la radio 1580 A.M, j'ai eu l'opportunité d'assister à la 6e édition du récital annuel offert par la  talentueuse violoniste Sarah Bazile à l'hôtel Embassy Suites dans le quartier de Boca Raton (Palm Beach, Florida).

Durant près de deux heures, Sarah, malgré des hésitations au tout début, en raison des pépins d'ordre technique, a offert un spectacle de qualité imprégné de grâce, de finesse et d'exubérance. Elle a pu exhiber ses énormes capacités de violoniste, soit  en tant  que soliste ou du moins  avec l'accompagnement au piano, pour le plaisir de l'assistance.

Elle a survolé le temps paisiblement, dans son répertoire, en revisitant des pièces classiques, jazzy, gospel, populaires comme «Hallelujah» de Händel, «Black swan», «Dynamite», «Levitantif», en ajoutant une touche moderne, comtemporaine. Dans la pièce «Que la paix soit sur le monde» interprétée par la grande dame de la chanson française des années 80, Mireille Matthieu, elle a convié le public à s'entraider, à s'aimer, au-delà de leurs différences, pour un monde plus juste et meilleur.

«L'amour, c'est le seul remède aux problèmes du monde», a t-elle déclaré à la fin de ce récital riche en émotions, tout en remerciant ses parents qui ont cru en son talent de musicienne.

Elle estime avoir retrouvé la paix intérieure dans ce monde troublé, divisé, par le biais de son instrument fétiche: le violon, qu'elle pratique avec passion, depuis tantôt sept années. Très sollicitée dans les soirées culturelles, Sarah, fruit des entrailles de Pierre et de Magdaline Bazile, est actuellement membre de l'orchestre philamonique des jeunes de Palm Beach et étudie la musique à Alexander W. Drayfoos School of Arts.

Son rêve le plus cher, c'est de faire une carrière internationale en tant que violoniste afin de représenter dignement la République d'Haïti.

Le directeur d'Haïti Amérique Internationale, Lesly Jacques, présent dans la salle, croit que Sarah est un talent inné, confirmé, qui ne prendra pas trop de temps pour s'éclore à l'horizon comme les fleurs du printemps. «Sarah est déjà sur la bonne voie. En maintes fois, elle a performé pour l'anniversaire de la radio. Franchement, je vois déjà en elle une diva qui dépassera le cadre d'Haïti.»

D'autres artistes ont aussi marqué cette soirée de par leur touche, leur sens du professionnalisme. Citons entre autres les chanteurs Jojo's Choreo, Jacqueline Apa et  l'entertainer chanteur-danseur-saxophoniste Fritznel Adrien, originaire de la ville du Cap-Haïtien, surnommée à juste titre la cité christophienne.

*

Viré monté