Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Aya bombe pour le réveil
de la conscience nationale

André Fouad

Le Nouvelliste | 8. mai 2025

Aya Bombe

Dans le studio américain "Insane sound studios'' situé à Lauderhill (Fort-Lauderdale, Florida) toutes les tendances se confondent s'entremêlent du jazz hip-hop, du R&B, jusqu'aux rythmes caribéens (zouk, konpa, reggae, calypso, mazurka, biguine.

Dans le studio américain "Insane sound studios'' situé à Lauderhill (Fort-Lauderdale, Florida) toutes les tendances se confondent s'entremêlent du jazz hip-hop, du R&B,  jusqu'aux rythmes caribéens (zouk, konpa, reggae, calypso, mazurka, biguine...) pour le triomphe de la musique qui permet à l'homme de se rassembler et de valser en toute liberté.

C'est le cas de le dire, la musique détruit les ponts, les frontières humaines, pour paraphraser le philosophe allemand Emmanuel Kant. C'est le langage par excellence de l'émotion, des sensations fortes. C'est ce que j’ai fini par déduire après avoir écouté le single ''Aya bombe'' du saxophoniste haïtiano-américain Givens François lors de cette session spéciale destinée aux médias de la communauté haïtienne le dimanche 12 avril 2025.

Chansons de combat pour dire haut et fort aux autres nations que nous existons malgré vents et marées. Chansons de fierté. Chansons aussi scellées par les notes de l’espérance, de la fraternité, malgré la peur, l'insécurité, les précarités qui nous rongent au quotidien


"Janbe dlo, janbe dlo
mwen janbe dlo
pye m pa mouye
mwen janbe dlo…"
(Extrait d’Aya bombe)

Cette chanson d'une durée de 3 minutes et 55 secondes, enregistrée au studio Sylvain Hilaire (Plantation Florida), ..

À suivre ici.

*

 Viré monté