Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Élie Fleurant

Poète-philosophe haïtien

Biographie de Élie Fleurant

Élie Fleurant est un poète-philosophe, éducateur, inventeur, historien d’origine haitienne. Né au Cap-Haitien, il a fait ses études primaires et secondaires au Collège Notre-Dame du Perpétuel Secours de sa ville natale. C’est en 1969 qu’il a émigré aux État-Unis. L’auteur est titulaire d’une license en psychologie et éducation de Oswego State University de New York et d’une maîtrise en Philosophie et Administration Scolaire de St John’s University.

Le poète est membre de l’Association des Poètes Français/Rencontres Européennes-Euro-poésies et fut récemment nommé membre honoraire de cette prestigieuse organisation littéraire. Il effectua plusieurs voyages à Paris où il donna lecture de sa poésie diaphane et philosophie et conduisit des études sur Toussaint Louverture dans les Archives Nationales de Paris.

Élie Fleurant est créateur de la philosophie du Diaphanéisme, une poétique de raison, d’humanisme, de positives émotions, du “Bien-Être Collectif” et “d’Harmonique Sociale.”  Le Diaphanéisme a été présenté aux Nations Unies où il a été chaleureusement reçu et acclamé par des ambassadeurs et diplomates de cette illustre institution. Le professeur travaille en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, Mission auprès des Nations Unies. Il préconise que l’Haïtien ne doit  être marginalisé du reste du monde; il faut qu’on entreprenne une campagne digne de formations éducatives et pédagogiques sérieuses pour apprendre aux citoyens haitiens à parler la langue de Molière. Élie Fleurant présentement travaille de concert avec Pen Haiti/Pen America pour construire un Mémorial en Haïti en honneur des poètes martyrs, toturés et tués sous les régimes dictatoriaux du pays.

Élie Fleurant fut un des membres fondateurs et directeur exécutif du Forum Académique Haitien, une organization académicienne et culturelle presidée par Eddy Magloire (aujourd’hui Fondations Mémoires.) Il enseigna les lettres à Hofstra University, BCC City Unversity of New York où il occupa le poste de Sénateur. Il enseigne actuellement les langues à Farmingdale State University of New York. L’auteur a publié de beaux poèmes dans les revues universitaires et journaux haitiens. En 1999, il a publié son premier recueil de poèmes, “À Cœur Nu”. Le poète-philosophe est un grand voyageur capable de s’exprimer en plusieurs langues.

Son nouveau recueil de poèmes, “Les Yeux de la Nuit” a été publié par Trafford Publishing et a été nommé finaliste du grand Prix Littéraire  Livre Insulaire, Ouessant 2014. Les “Yeux de la Nuit” est une véritable gerbe de fleurs, une œuvre de maturité largement inspirée par l’attachement du poète à la nature, l’émotivité, sa vocation à l’humanité et au bien-être collectif. Dans “Les Yeux de la  Nuit” le poète philosophe exerce cette passion d’écrire avec passion, sensibilité et profondeur.

Le poète Élie Fleurant est Lauréat du PRIX INTERCONTINENTAL  DE  FRANCOPHONIE Concours UNICEF  Europoésie 2014.

Élie Fleurant  fut nominataire de la Publication ” Who’s Who  In America”, 2010.

boule  boule  boule

Œuvres

    Les yeux de la nuit    
    Les yeux de la nuit
2013
   

Poème

L'été aux monts Castkills

Le soleil brille pour les épis et les élus

Mon odyssée au Québec

Sur Potomitan

«Les yeux de la nuit» d’Élie Fleurant: Quand Socrate dialogue avec Érato... par Nancy Hérard.

«Les yeux de la nuit» d’Élie Fleurant: Poésie au confluent d'une philosophie par Catherine Marcelin.

Le poète Élie Fleurant remporte le Prix Europoésie – UNICEF 2014

Le poète Élie Fleurant remporte le Prix Aimé Césaire, CEPAL (Centre Européen pour la Promotion des Arts et des Lettres), France.

boule

 Viré monté