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Deux événements «verite sou tanbou»
se préparent à Montréal

La publication du second tome du Pasteur  Jean Fils-Aimé
et le Festival International du Film Haïtien 

Marie Flore Domond
Août 2008

Jean Fils-Aimé
Artiste peintre: Pierre Bazelais.
Jean Fils-Aimé.
 

 
Mesye e dam la sosyete … Onè respè. An nou lapriyè pou rasanble tout jenerasyon yo. Twa dougout dlo nan mitan oufò a. Twa dougout  cleren pou lè sen, lè mòt douvan pòt laa. Simen pafen santi bon pou tout mètrès kay-la. Sòti mouchwa sèt koulè pou nou mare ren, siye figi, mare tèt. Simen siro pou nou fè chimen. Prepare boutey ronm babankou sèt etwal là pou nou banbile avèk gwo chef yo. Frape tanbou yo jouskaske seremoni an kaba. Aybobo!

Est-il exact qu’un homme n’a guère besoin de pouvoir pour être un héros? Le héros est-il celui qui ne s’attend  à aucune autorisation, ni bénédiction pour modifier le cours de son destin tout en influençant ceux des autres? Pour avoir pétrifié la loi du silence jusqu’au témoignage du spectaculaire expérience de son enfance, Jean  Fils-Aimé ne  se démarque t-il pas en vainqueur! Son courage a eu raison de son statut pastoral. Plusieurs auraient sans doute préféré que l’auteur porte au tombeau sa mystérieuse aventure concernant  son lien personnel avec le vodou! Molière a dit que: «Toute expérience digne d’intérêt ne peut se réaliser qu’à nos dépens. Alors, que le prochain vaillant de sa situation se dévoile en franchissant le spectre des braves. (…) «Loas bienfaiteurs, vous dis-je! Voilà deux mots qu’il ne me fallait pas associer en tant que chrétien évangélique. En ma qualité de théologien et pasteur, j’avais appris que les loas sont des anges déchus, des démons, des malfaiteurs, et le reste… Et si ce n’était pas vrai?» (Page 12).

Accointances  des deux tomes

J

Et si les Loas n'étaient pas des diables, une enquête à la lumière des religions comparées, Jean Fils-Aimé.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un loa? D’un point de vue étymologique−au Congo et dans la langue des Bantous−, c’est «un esprit, une divinité, une puissance invisible, une force redoutable, une énergie substantialisée».

Au Bénin, où il est synonyme de «vodun», le loa est aussi un savoir, un savoir-faire et un savoir-être. Cette croyance en des énergies substantialisées est-elle exclusive aux cultures négro-africaines?

Grâce à une enquête approfondie dans le domaine des religions comparées, le Docteur Jean Fils-Aimé repère 7 concepts qui permettent de mieux cerner le phénomène des loas. Il les traque dans la Grèce antique, le Proche-Orient ancien, les religions à mystères grecques et persanes, la philosophie platonicienne et néo-platonicienne. Il projette, du même coup, un éclairage nouveau sur l’expérience de la transe, appelée, en Haïti, le tombé-loa.

Dans cet essai, l’auteur revisite l’article de foi de l’Église haïtienne −catholique et protestante− qui veut que les loas soient des diables. Il démontre avec maestria qu’il est sans fondement.

Fidèle à lui-même, Jean Fils-Aimé livre au lecteur un condensé du savoir théologique, historique et socioanthropologique sur la question, avec un clin d’oeil non négligeable à la médecine, à la psychanalyse jungienne et à la physique quantique.

Cet essai, le deuxième tome d’une trilogie, est un véritable bijou, une référence qui révolutionnera les théories sur les loas et le phénomène de la transe.

Voudou

Il faudrait attendre l’autre pièce de la trilogie pour déterminer avec précision pourquoi l’auteur semble permuter les titres des deux précédents. Le premier ouvrage : Vodou, je me souviens (Le combat d’une culture pour sa survie), est surtout la somme éloquente du potentiel intellectuel, analytique et scientifique façonnant le paraître en quelque sorte. Or, le second tome : ET SI LES LOAS N’ÉTAIENT PAS DES DIABLES? Une enquête à la lumière des religions comparées, exprime définitivement l’énergie de l’être, considérant l’implication directe du maître d’œuvre. (…) «Cet essai est le fruit d’une longue enquête. Je cherchais à assouvir ma soif personnelle. Cette enquête est allée au-delà voire au-devant de ma thèse de doctorat. L’ouvrage que je propose au lecteur combine l’outillage de l’anthropologie culturelle, celui de la théologie et de la science des religions comparées.» De plus, les loas ne sont-ils pas des Êtres invisibles ?

La technique de références est plus aérée. Mise à part, l’imposante biographie intégrée, les lecteurs bénéficient d’un modeste lexique du vodou haïtien.

 Les citations bien que abondantes prennent souvent des envolées poétiques.

«(…) On dirait que je vois tout quand j’ai
Les yeux fermés.
Moi qui croyais qu’il suffisait de les fermer
Pour éviter de voir...» Alain Stanké

Qu’on soit pour ou contre sa démarche, Pasteur Jean Fils-Aimé nous a fait don de ses connaissances en nous léguant jusqu’à présent, deux essais sur trois. Le premier traite de nos conflits religieux. Le second, parle des loas ou des divinités vodouesques. Dans le dernier volume, l’auteur se penchera sur le phénomène de zombification. Que la Providence bénisse sa plume ainsi que sa prodigieuse volonté de partage.

La vente signature se tiendra le 17 août 2008 au complexe Christina, 6566 Jarry Est, à 15 heures. Sur le même élan, les organisateurs du Festival du Film International ont choisi d’explorer le thème vodou tout le long de l’événement au début du mois de septembre.

Comme salutation d’usage, il ne me reste à lancer un: AYIBOBO.

Malè Bizango
Personnage Malè Bizango (Malheur Bizango).
Haïti H. 73 cm Coll. Marianne Lehmann, FPVPOCH Photo: J. Watts, MEG

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