Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Massacres et autres crimes des
Duvalier et des dictateurs militaires

Gérald Alphonse Férère

 

 

 

 

 

 

Massacres et autres crimes des Duvalier et des dictateurs militaires, Gérald Alphonse Férère • 2019 • ISBN 978-1687790835 14 x 2,3 x 20,3 cm • 353 pages30,30 €.

Massacres et autres crimes des Duvalier et des dictateurs militaires

Massacres et autres crimes des Duvalier et des dictateurs militaires

Note de l'éditeur

Il y a la passion. Il y a la formation. Il y a l’expertise. Il y a l’expérience. Il y a la compétence. Il y a le dévouement. Il y a le désir et l’engouement pour laisser à la postérité des témoignages qui aideront à son émancipation, à sa libération du joug de l’oppression, de la dictature, de l’obscurantisme, et de la tyrannie, qui ne font que le malheur de l’homme.

S’il n’est pas un historien formel, le Professeur Gérard Alphonse Férère contribue à l’histoire de l’humanité, et surtout à celle de la première république noire, Haïti, une œuvre de valeur, une contribution diachronique qui rentrera dans les archives mémorables. Partout dans le monde, les dictatures se ressemblent dans leurs cruautés, leurs barbaries, et les crimes qu’elles commettent.

Partie prenante, témoin, victime, l’ancien officier des Garde-Côtes, Armée D’Haïti, dans l’antérieure publication Armée D’Haïti après Magloire et Hitlérisme Duvaliérien, a déjà fait pour les futures générations un récit éloquent et édifiant de la mésaventure d’un autocrate au timon de la gestion politique de ce pays. La présente publication,  Massacres et autres crimes des Duvalier et des Dictateurs Militaires: Exécutions Assassinats Disparitions Tortures Viols, inspirée de ses causeries radiophoniques sur le sujet à propos de l’histoire de cette époque sombre de la vie nationale haïtienne, parachève en quelque sorte ses mémoires des atrocités des Duvalier et la criminalité de ce régime dont lui-même et sa famille furent des victimes.

Aussi sombre que triste fut cet épisode des années 1957 jusqu’à 1986, période d’un régime unique mené par l’idéologie totalitaire d’un souverain absolu. Le lecteur non-averti aura de la peine à croire et à accepter ce qu’il lit. Le lecteur averti qui a vécu le temps de ces dérives inhumaines, revivra la terreur, l’angoisse, la douleur de ces persécutions, ces crimes, ces oppressions, ces tueries, ces massacres, ces exécutions sommaires, pour la sauvegarde et la garantie d’un pouvoir, l’assouvissement de la mégalomanie d’un maniaque, la présidence à vie, au détriment de la liberté et du bien-être de tout un peuple.

On tirera la leçon que jamais plus jamais on ne saurait rester indifférent devant l’avènement de pareils despotes à la commande politique dans n’importe quel pays.

Bito David

*

PRÉFACE
(Sélection)

Massacres et Autres Crimes des Duvalier et des Dictateurs Militaires: Exécutions Assassinats Disparitions Tortures Viols, nouvelle publication du Professeur Gérard Alphonse Férère, est un testament historique qui  servira de boussole aux générations à venir, pour qu’elles ne répètent pas les erreurs, et ne subissent pas les horreurs des tragiques années du duvaliérisme.  Dès l’arrivée à la présidence de François Duvalier et l’établissement de sa dictature féroce, les Haïtiens de toutes les classes et de toutes les couleurs s’enfuyaient du pays pour échapper à la mort, et s’orientaient vers d’autres rives à travers le monde. En lisant cet ouvrage, on constate qu’avec l’accession de François Duvalier à la présidence le 22 octobre 1957, suite à des élections malhonnêtes imposées militairement par le Général  Antonio Thrasybule Kébreau, c’était hélas le commencement d’une ère de marche-arrière pour plus de 50 ans dont Haïti ne s’est pas remise jusqu’à présent. Aujourd’hui on a le spectacle humiliant et inquiétant d’un petit pays voisin, la République Dominicaine, occupée jadis par nous pendant 22 ans, du 9 février 1822 au 27 février 1844, s’offrant aux Nations-Unies, à occuper Haïti, le premier pays noir libre du monde moderne qui obtint son indépendance par la force des armes, en mettant en déroute les Armées de Bonaparte, le deuxième de l’Amérique après les Etats-Unis.

Le Guide de Lecture  nous donne une idée globale du contenu. Nous pouvons suivre chronologiquement le déroulement du film des horreurs des régimes Duvalier, du premier crime de François Duvalier, le viol de Madame Yvonne Hakim Rimpel, jusqu’à l’emprisonnement-à-vie instaurée par Jean-Claude Duvalier, et la  longue liste des disparus et tués, en passant par les massacres de Port-au-Prince, Jérémie, Cazale, Thiotte, Fort-Dimanche, Ti Tanyen, etc. Après le renversement de Jean-Claude Duvalier, les massacres, exécutions,  viols et autres crimes continuèrent jusqu’à 1994 sous la férule des dictateurs militaires Henri Namphy, Prosper Avril,  Raoul Cédras qui endossèrent l’après nous c’est nous des duvaliéristes: Fort-Dimanche, Ruelle Vaillant, Jean-Rabel, Beauchamp, Saint Jean Bosco, Raboteau, Piâtre, etc.

Carl-Henri Fombrun

*

L’holocaute Duvalérien

La liste de immolés au pilori des Duvalier ne sera jamais complète, car on les compte par dizaines de milliers ceux à qui ces deux barbares ont fauché la vie. En plus des nombreuses tueries publiques et des décès dus aux tortures et mauvais traitements dans les prisons, il y eut aussi des exécutions personnelles par des macoutes, des fillettes lalo, des militaires qui avaient le pouvoir d’y procéder, pourvu que ce fût au nom des Duvalier qui les avalisaient illico. Le nombre total des victimes ne sera jamais connu. D’après Patrick Lemoine dans Fort-Dimanche Fort-La Mort, 40.000. On n’aura jamais la liste complète des massacrés de Port-au-Prince, Jérémie, Cazale, Thiotte, Mapou, Cap-Haïtien, des tués au Pentacle de la Mort: Palais National - Police de Port-au-Prince – Fort Dimanche – Pénitencier National – Ti Tanyen. Il faut ajouter les Casernes Dessalines, Lamentin, les provinces, etc.

De toute façon, il ne fallait pas s’attendre à ce qu’un gouvernement qui tuait tous les jours maintienne des registres de décès. Mais faisons une simple projection statistique. Le lecteur se rappellera le chiffre de 9 décès en un jour à Fort-Dimanche rapporté par Patrick Lemoine. En plus de ces 9, il y eut certainement autre part, le même jour, des morts dont le régime était responsable. Rien que pour notre projection approximative, considérons une moyenne de seulement 4 par jour de tués ou morts à la suite de mauvais traitements, etc., pendant les 10.300 jours environ de la dictature, ceci nous donne le chiffre de 41.200, d’accord avec celui de Lemoine. Et ceux qui ont connu l’Hitlérisme duvaliérien vous diront que cette moyenne supposée de 4 par jour est certainement très basse.

Un peuple sans mémoire de son histoire est un peuple condamné à en répéter les erreurs. Aujourd’hui, 33 ans après 1986, les victimes de la tyrannie continuent à être privées de la justice, et les sbires du néo-duvaliérisme osent persister à prêcher leur «après nous c’est nous». Jusques à quand continueront-ils à jouir de la tolérance intolérable de l’impunité? Quousque tandem la justice nous sera-t-elle refusée?

*

Guide de lecture

NOTE DE L’ÉDITEUR                                                  19

PRÉFACE                                                                    21

PROLOGUE                                                                 25

But de cet ouvrage :
37 ans de terreur : 1957-1994

CHAPITRE 1                                                               35

Coup-de-caserne du Général Cantave                           
Présidence de Daniel Fignolé
Massacre des fignolistes
Campagne électorale de 1957
Massacre de Salomon, 22 septembre 1883

Chapitre 2                                                                   49

François Duvalier le terroriste          
Affaire des bombes de Thor
Explosion au Casino International
Bombes un peu partout

CHAPITRE 3                                                                 57

Élections frauduleuses

CHAPITRE 4                                                                 61

François Duvalier Président
Débuts précurseurs d’un régime criminel
Viol de Mme Yvonne Hakim-Rimpel
Meurtre de Shibley Talamas            
Meurtre des frères Jumelle
Décès de Clément Jumelle
Kidnapping du cadavre de Clément Jumelle
Tentative d’assassinat du Sénateur Déjoie à Cuba
Débarquement de Cubains aux Irois
Disparition et meurtre du Député Frank Séraphin
Disparition et meurtre du Sénateur Yvan E. Moreau

Chapitre 5                                                                     81

Des patriotes agissent
La Geste de Pasquet, Dominique et Perpignand
Témoignage des familles
Retour de Jacques Stephen Alexis

Chapitre 6                                                                    105

Satan conduit le bal
Persécution de la famille Péan
Disparition et meurtre de Joe Gaetjens
Disparition et meurtre de la famille Bajeux
Arrestation et meurtre des Ambroise

CHAPITRE 7                                                                  119

Massacre de Port-au-Prince
Liste partielle des victimes
Le Golgotha de la famille Édeline     
Notre triste départ
La véritable histoire d’Haïti

CHAPITRE 8                                                                  133

La Geste d’Hector Riobé
Assassinat d’André Riobé
Plan d’Hector Riobé
Hargne d’un duvaliériste impénitent
           

CHAPITRE 9                                                                 151

La Guérilla des frères Baptiste         
Massacre de Thiotte
Liste de victimes

CHAPITRE 10                                                               165

Cinq massacres à Fort-Dimanche
Massacre du 22 septembre 1963
Exécution de détenus anonymes, juin 1964
Massacre du 14 avril 1969
Massacre du 29 juin 1969
Massacre du 22 juillet 1969
Répressions au Cap-Haïtien

CHAPITRE 11                                                               169

Le génocide de Jérémie
Les treize héros
Liste des victimes
Témoignage de Bishop Guy Sansaricq
Témoignage de Devoir de Mémoire

CHAPITRE 12                                                               189

Exécution de 19 officiers duvaliéristes

CHAPITRE 13                                                               195

Massacre de Cazale

CHAPITRE 14                                                               199

Décès de François Duvalier
Succession et pérennité du crime

CHAPITRE 15                                                               201

Présidence de Jean-Claude Duvalier
Emprisonnements-à-vie et mort lente
Massacre de Léogane
Listes de victimes

CHAPITRE 16                                                              217

Renversement de Jean-Claude Duvalier
Lettre ouverte au Général Pierre Merceron

CHAPITRE 17                                                               221

L’après Duvalier
Dictatures militaires
Henri Namphy
Prosper Avril
Raoul Cédras
Massacres des dictateurs militaires
Massacre de Fort-Dimanche
Massacre de la Ruelle Vaillant
Massacre du Port de Port-au-Prince
Meurtre d’Yves Volel
Massacres de Jean-Rabel et Beauchamp
Témoignage par Stephen William Phelps
Massacre de Saint Jean Bosco
Massacre de Piâtre
Plaintes et jugements ratés

CHAPITRE 18                                                               253

Présidence d’Ertha Pascal-Trouillot             
Présidence du Père Aristide 
Renversement du Président Aristide
Massacre des aristidiens
Présidence de facto de Raoul Cédras
Massacre de Raboteau
Retour négocié du Président Aristide
Deuxième présidence Aristide
Coup d’État franco-américain

CHAPITRE 19                                                              263

L’Holocauste duvaliérien
Liste partielle de victimes    

ÉPILOGUE                                                                   305

Oui, nous pouvons
Message-ouvert au Dr. Arthur Schlesinger

BIBLIOGRAPHIE                                                         317        

NOTE BIOGRAPHIQUE                                                325

ANNEXE                                                                       327

            Naissance d’Haïti
            Acte de l’Indépendance
            Proclamation du Général en Chef
            Constitution Impériale de 1805
            Hymne aux aïeux

*

Réactions

Chers Gerard et Nancy:

Merci du livre que vous venez de publier sur les crimes des Duvalier.

C’est horrible! Cela déchire le Coeur!  ....

Mes felicitations pour cet effort sensationnel que vous avez déployé pour recueillir les faits, assurer leur acuité et ensuite rédiger tout cet ouvrage.

Il est temps que les Haitiens s’ouvrent les yeux sur les horreurs de cette période.

Duvalier, le monstre n’a pas été seul.  Il a trouvé à sa portée toute une foule de scélérats pour accomplir ses desseins malicieux ....

Mais évidemment, le chrétien ne se laisse jamais étouffer par le découragement.

Le relèvement est toujours possible. Mais il faudra qu’on y mette le prix:
Une conversion radicale! Une naissance nouvelle commençant peut-être par quelques-uns mais devant s’étendre sur toute la masse des élites et de la multitude.  

J’espère que ce livre sera lu et révoltera les sourds et les aveugles qui nous entourent!

Que le Seigneur vous bénisse et vous soutienne dans cette lutte que vous menez pour la vérité, la justice et la vie!

Un frère qui vous admire et vous encourage! 

+Guy Sansaricq. (Évèque nait à Jérémie en 1934)

boule

 Viré monté