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DO KRE I S 

 Revue haïtienne des cultures créoles

4. Trace (s) / Mak

 

 

 

 

 

 

 

Le monde bouge, les sociétés se donnent la main au nom de la globalisation. Du haut lieu de ces croisements prend naissance un nouveau concept, la multiculturalité. Mais chaque terroir conserve l’essence de son folklore. Aussi, les peuples créolophones portent dans leur mémoire les éclaboussures d’un passé commun teinté de colonisation et d’esclavagisme. Cequi est entre autres à l’épicentre de leur ressemblance, en dépit de leur présent assezdissemblant. D’où «les cultures créoles». Une appellation pour signifier leurs vécus; moeurs;coutumes...

S’il est de ces valeurs cosmopolites qui encouragent les actions qui tendent à apporter sapart de don à l’humanité, l’Association Vagues Littéraires depuis sa création se missionne àmettre en avant les langues et les cultures créoles. À cet effet, elle mobilise diverses actionsdont «les Rencontres des Cultures Créoles», un festival annuel qui depuis sa naissance en2017 se veut un espace pour mettre en avant les langues et les cultures créoles, tout encélébrant la mondialité et la créolisation. Et aussi une plateforme de promotion et dediffusion pour la revue DO KRE I S, laquelle revue rassemble chaque année des contributionsautour du monde créolophone et d’autres contrés.

Directeur de publication: Jean Erian Samson
Rédacteur en chef: Evains Weche
Directrice artistique: Florence Conan
Graphistes: Célestine Viart, Camille Vacher
Comité de lecture: Adine Barak, Catherine Panot, Estelle Coppolani, Guy Gérald Ménard, Jean d’Amérique, Junior Borgella, Lolita Monga, Maggy Faure-Vidot Vijay-Kumar, Frantz Kerby Mathieu, Minakshi Carien, Nicole Cage, Philippe Bon, Stephane Saintil
Traduction: Claire-Ania Virgile
Secrétaire de rédaction: Stéphane Saintil
Communication et diffusion: Kloé Doutremer, Léa Georges & Frantz Kerby Mathieu
Administration: Junior Borgella

Trace(s), la thématique du 4e numéro

Notion simple et ambivalente, «la trace recouvre une très grande richesse et une grande diversité de problématiques, de pensées et d’approches, en apparence très dissemblables» (A. Serres, 2002). De sa considération première, la thématique Trace(s) renvoie à l’empreinte ou à une suite d’empreintes sur le sol marquant le passage d’un homme, d’un animal, d’un véhicule, etc. Cependant le mot "trace" est polysémique. La trace est autant la manière de désigner une intersection en géométrie, qu'une piste vers des indices.

Comment, dans le prisme des sociétés créoles, doit-on remuer la Trace afin qu'elle soit témoignage de faits historiques souvent occultés? Un témoignage - pétri de souffrances, de luttes mais aussi d'espoirs -, dont l'objectif sera de dissiper l'abnégation. Comment faire de la trace un lieu de la mémoire? Et comment l'idée de mobiliser le souvenir peut re-tracer une histoire aussi bien que la re-construire? Autant de questionnements qui nourrissent l'imaginaire des contributeur.trice.s de cette nouvelle livraison de la revue DO KRE I S et produisent à leur tour une profusion de solidité et de remous.

Les sociétés créoles (particulièrement), traquent avec avidité ce qui reste de ces marques puisqu'elles sont nées de cette histoire tragique empreinte de la mise en esclavage aux travers des méthodes violentes telles que le rapt, le génocide, la déportation, la mutilation... Réinventer ou encore nier ces violences est une stratégie coloniale qui détruit les cultures par des processus d'effacements des traces.

Hommage à Boris Gamaleya, poète réunionnais

Boris Gamaleya est né le 18 décembre 1930 à Saint-Louis de La Réunion d’une mère créoles d’un père ukrainien tôt disparu dont la destinée singulière est traitée dans son «roème» (roman poème) L’île du Tsarévitch(1998). Ses quatre premières années lumineuses à Makessont l’un des fils rouges majeurs de son œuvre.

Engagé dès 1959 auprès du parti communiste réunionnais, il connaît les rudes combats contre la fraude électorale marqués par une extrême violence qu’il rappellera dans son long poème-hommage à François Coupou et Rico Carpaye (La Mer et la Mémoire – Les Langues du magma (1978), pages 63-63). Il est muté d’office en région parisienne au titre de l’Ordonnance dite «Debré» (15 octobre 1960), exil qui durera douze ans (Cf. «Les exilés de l’ordonnance du 15 octobre 1960. Retour sur une tragédie post-coloniale à la Réunion”, Monique Payet-le Toullec, Orphie, 2018).

«L’Ordonnance scélérate» (terme d’Aimé Césaire) dit la violence et l’injustice d’un pouvoir colonial qu’il combat désormais en région parisienne au sein de l’UGTRF co-fondée par Gervais Barret écrivant dans «Nous créoles» pour la diaspora réunionnaise.

Boris Gamaleya s’éteint paisiblement le 30 juin 2019 à Barbizon, entouré par les siens et quelques proches. «Lot koté la mer», un «kabar fonnkèr» s’organise très vite le 2 juillet à la Médiathèque François Mitterrand de Saint-Denis réunissant dans une grande émotion nombre de ses amis et admirateurs.

Avec les contributions de:

Haïti: Céleur Jean Hérard • Clermont Julien • Dubréus Lhérisson • Fabian Charles • Faubert Bolivar • Franck Louissaint • Frantz Kerby Mathieu • Garnel Innocent • Guy-Gérald Ménard • Ife Day • James Noël • James Stanley Jean-Simon • Jean ÉrianSamson • Jean Verdin Jeudi • Jeanne-Elsa Chéry • Jerry Michel • Jorelus Jospeh • Joseph Valcin • Junior Borgella • Le Centre d’art de Port-au-Prince • Lesly Pierre Paul• Lionel St Eloi • Marie-Ange Claude • Mlikadol's Mentor • Pascale Monnin • Paul-AlainDepestre • René Depestre • Rick De L'île • Stevenson Mervil • Wendy Desert • YanickLahens
Ile de la Réunion: Ambre Maillot • Boris Gamaleya • Estelle Coppolani •Francky Lauret • Françoise Vergès • Jack Beng-Thi • Jean-Claude Carpanin Marimoutou • Kloé Doutremer • Lolita Monga • Nelly Cazal • Nikky Neko • PatriceTreuthardt • Solen Coëffic • Teddy Iafare-Gangama
Guadeloupe: Cédrick-Isham • Dach&Zephir Designers • Minakshi Carien • Olivier Marboeuf • Patrice Sophie • Stéphanie Melyon-Reinette France: Aglaée Collin • Aurelia Zahedi • Catherine Ursin • Chris Pillot • Claire-Ania Virgile • Diane Aubrun• Florence Conan • Frédéric Fijac • Lucien Suel • Lylou • Patrick Quillier • Serge Pey • Stan Buffard • Stéphane Casenobe
Martinique: Christelle Lozère • Françoise Foutou • Ludovic Nino • Malik Duranty • Patricia Donatien • Patrick Chamoiseau
Ile Maurice: Anil Rajendra Gopal • LisaDucasse • Le Mauricien • Joël Achille • Jacques Achille • Georges Michel • NirvedaAlleck Brésil: Clara Martins • Danddara • Lucas Lugarinho • Isabella O. Guedes • Ricardo Lima • Nathan Pires
Belgique: Cetout Celine • Fontaine Hugo • ArnaudDelcorte • Martin Coste • Gaëtan Sortet • G. Romero
Mayotte: Nassuf Djailani
Togo:Elemawusi Agbedjidji
Tunisie: Mokhtar El Amraoui
Norvège: Oïjha
Cameroun: MarcAlexandre Oho Bambe
Suisse: Sarrouy Emmanuelle
Sénégal: Baba Badji
USA: PaulDirmeikis
Nouvelle-Calédonie Kanaky: Shivay La Multiple
Trinidad and Tobago: AndilGosine
Inde: Anusha Judith Reginald D’Souza
Seychelles: Magie Faure-Vidot Vijay-Kumar
République Démocratique du Congo: Gosette Lubondo
Mexique: Fernanda DeIcaza
Espagne: Orlando Britto Jinorio Bénin: Achille Adonon
Mali:
Thiémoko Diarra

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La revue DO KRE I S maintenant disponible à Laterit Productionsà Paris, 9, rue de Terre-Neuve, 75020 Paris

Liens pour commander en ligne:

  1. https://www.associationvagueslitteraires.org/mak-traces-4
  2. https://boutique.laterit.fr/fr/revues/527-revue-do-kre-i-s-num%C3%A9ro-4-traces-mak.html

Pour lire la version ebook en pdf: Version ebook.

 

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Revue haïtienne des cultures créoles

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 Viré monté