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Haïti: La Nation écartelée
Entre «Plan Américain» et Projet National

Fritz DESHOMMES

Haïti: La Nation écartelée

 

Préface à la Deuxième Edition

Je remercie le vice-recteur à la recherche de l’Université d’État d’Haïti, mon ami Fritz Deshommes, de m’avoir honoré en me confiant la rédaction de la préface à la réédition de son ouvrage, Haïti: La Nation écartelée, publié il y a dix ans. Ce livre, qui reprend une série d’articles publiés en grande partie dans les colonnes du quotidien Le Nouvelliste au cours des années 1980, offre aujourd’hui à ceux qui n’ont pas vécu cette période un moyen de prendre connaissance des débats et combats autour de l’application de ce qu’on avait appelé à l’époque le «Plan américain pour Haïti». Une question centrale agitée dans les mobilisations politiques qui ont défini ce tournant de notre histoire. Les contemporains de ces événements pourront eux aussi, à travers ce livre, renouer avec des pratiques dont ils étaient acteurs ou témoins.

Trente ans après 1986, nous sommes en train d’éprouver dans toute sa rigueur les conséquences désastreuses, mais combien prévisibles, des mesures prises au cours des décennies 1980 et 1990 pour déstabiliser l’économie haïtienne, appauvrir sa population et la forcer à rejoindre, sur des bases nouvelles, le nouvel ordre mondial tel que défini par les décideurs impériaux dans les documents dits de Santa Fe produits par les conseillers du président américain Ronald Reagan. Relire aujourd’hui les documents de cette période, enregistrant les débats et le positionnement de certains des acteurs, projette un éclairage indispensable à tout effort de compréhension de cette descente aux enfers dans laquelle est, depuis, plongée notre société, et sur le rôle de ceux qui se sont portés au devant de la scène pour prendre en main notre destinée, mais qui ne se sont pas montrés à la hauteur de cette grande responsabilité soit par lâcheté ou par intérêts. C’est aussi une opportunité pour nous, citoyens haïtiens, de prendre toute la mesure de nos propres faiblesses face à des situations que nous imposent tant nos dirigeants que des décideurs impériaux.

Ce livre de Fritz Deshommes nomme certains des acteurs haïtiens ayant collaboré à la mise en application des mesures néolibérales. En ce sens, il fait implicitement une suggestion capitale par rapport au discours renvoyant nos difficultés à la dépendance. Celle-ci n’est ni [simplement] subie, ni simplement imposée de l’extérieur, mais a besoin de collaborateurs locaux (intellectuels, acteurs économiques et dirigeants politiques), qui prennent part, à partir d’intérêts variés, dans notre maintien sous la domination étrangère. Nos élites intellectuelles, nos dirigeants, inféodés aux intérêts des puissances impériales ne s’étaient pas gênés pour défendre et mettre en application toutes sortes de recettes que leur dictaient leurs tuteurs  internationaux.

Haïti: La Nation écartelée est aussi là pour rappeler que la mise en application de la stratégie néolibérale n’a pas été faite sans contestations, sans effort pour engager le pays vers une autre voie. Selon l’auteur, il y avait bien une autre voie, celle d’un projet national. Or, tout comme pour le «plan américain», et peut-être encore plus que celui-ci, il est impossible de présenter un document où ce projet national aurait été enregistré ou formulé systématiquement. La structure du livre de Deshommes met précisément tout cela en scène. Il est en effet assez évocateur que, sur les sept chapitres de Haïti: La Nation écartelée, cinq couvrent «le plan américain» et deux seulement traitent du «projet national». Il n’est donc pas surprenant que Deshommes soit obligé de situer ce plan national dans les dénonciations du plan néolibéral, et «à travers des conférences, colloques, réflexions, congrès, ateliers réalisés sur divers sujets à partir de 1986…» Or, un plan national aurait dû être une véritable stratégie méticuleusement dessinée avec des objectifs précis; des étapes à suivre; des options calculées; des moyens à mettre en œuvre ; des forces à déplacer… autant de  caractéristiques que l’on retrouve, par contre, dans les différents Country Development Strategy Statement, Haïti, élaborés par l’USAID à partir de 1982.

Les divers documents signalés dans le livre de Deshommes comme composantes du «plan national»: résolution du CONACOM, résolution du «Colloque les paysans dans la nation haïtienne», et même la Constitution de 87, forcent un peu la note et ne sont pas en fait des plans, mais tout au plus des formulations plus ou moins élaborées des aspirations à une stratégie nationale. Serait-il trop exigeant de demander à ceux qui avaient promis en 1990, en échange de l’honneur et de l’opportunité de nous diriger, de contrer le «plan américain» représenté par Marc Bazin qu’ils nous rendent compte?

Ceux qui ont vécu cette expérience ont été témoins de la manière dont les dirigeants des années 1990 et 2000, hissés au pouvoir à partir de la promesse d’adoption d’une voie nationale, étaient devenus paradoxalement les exécuteurs de politiques qu’ils avaient contribuées à contester quand, entre 1986 et 1989, ils se considéraient encore les «compagnons de route» de la mobilisation populaire. Ils ont réussi à imposer à la société entière l’application du «plan américain» par la liquidation des entreprises publiques, la destruction des barrières tarifaires qui, tant bien que mal, offraient les dernières protections à l’économie haïtienne. Ils étaient devenus les défenseurs zélés d’une politique de courte vue consistant à démanteler l’économie par l’incitation au désinvestissement dans la production pour le marché local dans l’espoir que les États-Unis nous aideront à faire face aux conséquences. Or ces cadeaux tant espérés de l’Oncle Sam ont attendu jusqu’en décembre 2006 pour être finalement offerts  sous la forme de la loi HOPE qui, bien entendu, est restée bien en dessous de leurs espérances. Aujourd’hui, une forte partie de notre consommation se réalise sur le marché externe non seulement avec une baisse de notre pouvoir d’achat, mais aussi à la merci d’une bourgeoisie compradore sans tripes.

Le grand paradoxe de cette tranche de notre histoire nationale est l’étonnante similitude entre les actions des dirigeants connus pour leur conservatisme et celles de dirigeants qui ont eu des rôles historiques enviables dans les luttes progressistes et anti-impérialistes.

Dix ans après sa première publication, Haït: La Nation écartelée reste un livre de référence pour tous ceux qui veulent, tout en restant proches de l’événement, suivre l’histoire du déchirement d’une nation.

Jean Alix René
Université d’État d’Haïti

Avril 2016

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 Yon dènye mo

Malgre Haïti: La Nation Écartelée se yon liv teknik ki chita sou ekonomi, nou ta gendwa pran l tankou istwa yon kolonn vwayajè ki gen pou yo travèse yon do mòn anvan yo rive lakay yo. Olye vwayajè yo swiv wout yo konnen, yo antre anndan yon twou wòch pou y al chache wout dekoupe, swadizan pou pi vit. Malerezman, pa gen yon sèl vwayajè ki rive jwenn bon wout la nan labirent kote yo antre a. Se nan pale anpil ak nan tatonnen y ap chache chimen nan fènwa a. Epi, malgre vwayaje yo konn wout ki pi senp la, okenn nan chèf kanbiz yo pa janm fè lide kase tèt tounen pou yo pran bon chimen k ap mennen kote yo vle rive toutbon an. 

Se imaj sa a soutit liv la, Entre Plan Américain et Projet National, voye  bay moun k ap swiv istwa peyi a depi 1986.

Haïti La Nation Écartelée pèmèt nou retounen dèyè nan mitan deba ane 1986 yo, kote Ayisyen patriyòt t ap miltipliye woumble, monte òganizasyon nan tout kò sosyete a, sitou nan kouch popilè yo pou yo wè si y a fè demokrasi pran pye nan peyi a. Si nou pran tan pou nou byen li liv la, n ap wè ane 1986-1990 yo, se te ane anpil ajitasyon kote patriyòt t ap eseye pran desizyon pou avni peyi a.  Malerezman, peyi a pa gen patriyòt sèlman, pa t gen anpil militè ak makout ki te pare pou yo kite peyi a chache wout demokrasi a. Mete sou sa,  malgre van liberasyon an te deja ap soufle ni nan ansyen peyi blòk sovyetik la, ni nan Amerik la, lemonn te toujou nan epòk «Lagè Frèt». Tout sa ki te sanble chanjman nan sistèm ekonomik la te reprezante yon menas pou oligachi peyi a. Militè ak makout, ki te sou pouvwa nan epòk la, te fè nenpòt ti revandikasyon sosyal, piti kou l ye, pase pou zafè kominis. Konsa, se pou nou di si te gen moun ki te vle chanje sosyete a, te gen lòt tou ki pa t deside kite peyi a fè yon pa an avan sou wout demokrasi a. Vyolans masak Riyèl Vayan, detèminasyon tèt lame a nan koudeta 30 sektanm nan, tout dega anbago a t ap fè nan ekonomi peyi a, nan pi fò kouch sosyal nan peyi a, sa yo se endis ki montre kouman sèten sektè nan oligachi a pa dako pou peyi d Ayiti ta fè okenn pwogrè. Se tankou oligachi ki kontwole ekonomi peyi a pa siye ak okenn lide byennèt pou tout moun nan sosyete a. Se tankou oligachi a ta chwazi viv nan tèt lechèl sosyal yon sosyete kote tout moun ki anba nan nechèl la se pòv k ap tann lacharite inikman.

Ant «plan meriken ak pwojè nasyonal», Haïti La Nation Écartelée raple nou tou kouman Direktè USAID a te antre nan deba nasyonal la lè sèten Ayisyen t ap denonse plan meriken an. Li bon tou pou nou al konnen ki sa plan meriken an te ofri peyi a nan pwòp bouch reskonsab meriken an, epi, ki sa ki vin jwenn peyi a reyèlman. Liv la, se yon okazyon pou nou fè tout Ayisyen sonje : sèl zanmi, kèlkeswa peyi sou latè beni  a rekonèt li genyen,  se enterè l. Ant bèl pwomès ak baryè lib, li ta bon pou tout Ayisyen al dekouvri enterè ki peyi ki te nan balans la nan masak riyèl Vayan, nan koudeta 30 sektanm 1991…
 
Trant lane apre 7 fevriye 1986, peyi a la a toujou, li pa fè okenn avanse reyèl sou plan ekonomik, anyen pa chanje nan chapant sosyete a. Nou kapab di sitiyasyon an vin pi malouk pou kouch popilè yo. Otorite Leta yo, ki gen reskonsablite fè peyi a mache, ap sèvi tèt yo an premye anvan yo sonje si mas pèp la egziste. Malgre sa, revandikasyon yo la tennfas. Pwojè jistis, demokrasi ak  pwogrè a la pi rèd.

Rapèl sa yo enpòtan pou jèn yo, k ap pare pou yo pran larelèv la, konnen toujou gen moman nan peyi a, kote patriyòt konn mete tèt yo ansanm pou yo wè si y a fè peyi a vanse. Men, tankou nan epòk Demesvar Delorme ak Anténor Firmin, peyi a te toujou sanble yon moun y ap peze nan dòmi men ki pa janm ka delivre pou rèv « Pwoje Nasyonal » li triyonfe.

Pandan nou anndan gwòt la n ap chache wout pou nou sòti, deyò gwòt la, anba solèy la, lavi a ap chanje, toupatou sou latè, se plis dwa pèp yo ap genyen, se plis ouvèti moun ki konn wòl yo kòm reskonsab Leta ap kreye pou pèp yo. Se nan mouvans global sa a pou peyi a vanse ak plis detèminasyon dekwa pou revandikasyon ki la depi1804, ki travèse 1843 avèk Akawo, rive jouk nan 7 fevriye 1986 epi ki rive sou nou jodi a, pou yo jwenn pò pou yo ateri finalman.

Pierre Michel Chéry

Ekriven
Manm Akademi Kreyòl Ayisyen

boule

 Viré monté