Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Préface au roman Le regard d’un Loup Garou

Obrillant DAMUS

Préface

par Frenand Léger
Département d’études françaises
Université de Toronto

Par cette nouvelle publication, le scientifique social qu’est Obrillant Damus, se révèle être aussi auteur de fiction romanesque. Dans Le regard d’un loup-garou, le chercheur universitaire en sciences humaines et sociales nous conte l’histoire de Dieudonne, une fillette issue d’un couple canado-haïtien résidant à Lomont, ce «grand village bohien situé à quelques kilomètres de la ville de Miraguane». Contrairement à l’attitude rationaliste de Bruno, le père de Dieudonne, Daphney, la mère de la fillette la soustrayait constamment au regard des autres à cause de sa phobie du mauvais-œil. La crainte du regard assassin, capable d’attirer le malheur, la maladie et la mort, éprouvée par Daphney, est justifiée car, malgré toutes les précautions prises, Dieudonne tombe gravement malade à la suite du regard maléfique que le loup-garou Malogène a réussi à poser sur elle. Qu’adviendra-t-il de Dieudonne? Est-ce que Sauveur Milfort, le grand prêtre-guérisseur et serviteur des lwa Ginen, arrivera-t-il à la guérir de cette maladie surnaturelle?

Ce qui attire le plus l’attention dans le texte d’Obrillant, ce sont les multiples glissements de la fiction vers le documentaire, mis en œuvre par une série de longues digressions descriptives et explicatives sur les us et coutumes en Haïti. La masse d’informations historiques et socioculturelles est tellement importante qu’on pourrait se demander si la trame du roman n’est finalement pas un prétexte à fournir au lecteur une description ethnographique du milieu rural haïtien. Obrillant porte en effet un regard très englobant sur la complexe réalité socioculturelle haïtienne. L’histoire d’Haïti de la période précolombienne à 1804 nous est contée dans les moindres détails. Le milieu rural haïtien nous est décrit minutieusement. L’auteur fait état de presque tous les aspects de la vie rurale tels l’agriculture, l’élevage, les croyances et pratiques magico-religieuses, la mythologie vaudou, les possessions, les exorcismes, le rite de la mort, les techniques de la zombification, la vertu des plantes, la gaguère, la borlette, la chanson, la danse, les jeux populaires etc. Tout compte fait, c’est dans sa grande richesse thématique et documentaire que réside la valeur de l’ouvrage d’Obrillant. Le regard d’un loup-garou est une fiction documentarisée à lire absolument pour se faire une bonne idée de la réalité historique et socioculturelle d’Haïti.

boule

Réactions sur le web

  • Par cette nouvelle publication, le scientifique social qu'est Obrillant Damus, se révèle être aussi auteur de fiction romanesque. Dans cet ouvrage l'auteur nous conte l'histoire de Dieudonne, une fillette issue d'un couple canado-haïtien résidant à Lomont, ce 'grand village bohien situé à quelques kilomètres de la ville de Miraguane'. Le regard d'un loup-garou haïtien est une fiction documentalisée à lire absolument pour se faire une bonne idée de la réalité historique et socioculturelle d'Haïti.

boule

 Viré monté