Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Le coffret KONT-CD «Les Fourmis ROOTS»

Entretien avec Raphaëlle Eva – le 22 octobre 2007

Véronique Larose

 

Les fourmis roots, R. Eva, illustrations Janko Floro Ed. Desnel, Fort-de-France 24 p.
2007 ISBN (13) 978-2-915247-13-8 EAN 9 782915247138 17,80 €.

Les Fourmis ROOTS

Les éditions DESNEL de M. Jean-Benoît DESNEL soignent leur collection JEUNESSE dirigée par l’auteure Suzanne DRACIUS. Voici un joli coffret-kont qui chante la Nature et les valeurs de solidarité. Ce kont est interprété par la chanteuse Raphaëlle EVA. Les illustrations sont signées Jankô FLORO. 

Synopsis: «la petite princesse Rootsy, une jeune fourmi ailée de la tribu des Fourmis Roots, se demande quel rôle elle doit jouer dans le royaume. Elle s’ennuie et sent monter en elle une grande soif d’aventure.»

A travers ses deux albums «Original» et «C’est meilleur quand c’est chaud», Raphaëlle Eva a réalisé que les enfants appréciaient ses textes, qu’«ils étaient très réceptifs». Le projet d’un livre spécifiquement destiné aux enfants est né d’une rencontre avec Jankô FLORO, en 2006. Cet illustrateur a crée des personnages ludiques: des fourmis qui représentent des scènes de la vie quotidienne aux Antilles.

Or, Raphaëlle Eva nourrit une véritable passion pour l’entomologie – la science des insectes! En effet, sa mère, professeur de biologie, lui a fait découvrir le monde des insectes. Plus largement, c’est la Nature qu’elle admire: «j’ai été sensibilisée à la faune et à la flore par ma mère». Pour le texte, Raphaëlle Eva explique: «j’ai puisé dans tout ce que ma mère m’a appris». D’ailleurs, elle dédie ce coffret-kont à sa mère.

En découvrant les fourmis de  Jankô FLORO, Raphaëlle Eva a craqué pour ses illustrations gaies de couleurs. Ils ont collaboré de l’été 2006 à l’été 2007 pour donner vie à ces personnages, en les adaptant au texte de la chanteuse-conteuse.  Objectif : mettre en scène un monde animal et végétal, avec comme cadre-prétexte la vie si bien organisée des fourmis. Avec une belle héroïne : Rootsy, fourmi promise à un destin bien particulier, puisqu’elle est non pas une fourmi ouvrière, mais bien une reine! Ce kont se veut être «un parcours initiatique où on essaie de se trouver, de savoir ce qu’on est destiné à faire».

Raphaëlle Eva a tenu à s’appliquer pour l’illustration sonore: «les chansons ont été écrites exprès». La chanson «Amazonie» est inédite. Les sons de la forêt ont été directement enregistrés la nuit en Guyane; ce cadre a inspiré la jeune femme qui réside depuis quelques années dans ce département.

Les perspectives de ce coffret-kont: Raphaëlle Eva évoque un clip-dessin animé en cours de réalisation, et bien sûr une suite!

Pour en savoir plus:
le site des éditions DESNEL: http://www.desnel.com/
le site de Raphaëlle Eva http://www.raphaelle-eva.com/

Véronique Larose – oct. 2007
Extrait de l’ELOKANS n°13 d’oct. 2007 – page 22

Viré monté