Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Contes, Conteurs et Griots sur la Toile

Christine Avignon
Magazine Amina International - août 2007

A l’ère de la communication, les conteurs se font de plus en plus rares en Europe. La tradition orale est en revanche toujours très présente aux Antilles et en Afrique. Sur ce continent, la caste des griots est née puis s'est développée dans un contexte où l’écriture n'existait que pour les religieux. Les familles griotiques sont spécialisées soit en histoire du pays et en généalogie, soit en art oratoire, soit en pratique musicale.

AMADOU SANFO (musicien-conteur… conteur-voyageur)

Descendant des Haïdara, famille de marabouts-voyageurs, Amadou naît en 1971 dans le vieux quartier de Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Dès l'âge de 6 ans, il passe ses soirées sous l'arbre à palabre avec sa grand-mère Awa, voix féminine, musicienne et conteuse du village de Lougouri. Depuis, Amadou conte à tout va dans les écoles et festivals, poursuivant son chemin de conteur-voyageur, fidèle à la mémoire de sa grand-mère.

Le temps d'un conte, Amadou nous emmène en Afrique, il nous montre sa faune, ses multiples cultures et traditions, les saisons, la savane, le désert, la vie quotidienne, la parole des sages, il nous dévoile ses histoires de sorcières et de fétiches comme dans le film «Kirikou»... Lors de ses représentations, le public se laisse entraîner dans des répétitions de mots à l'unisson, des refrains repris en chœur. Amadou présente et distribue des percussions traditionnelles pour que, par des jeux rythmiques et ludiques, les spectateurs, petits ou grands, aient une approche aisée de la musique africaine. L’objectif de ce spectacle interactif est également de sensibiliser les enfants au civisme et à la conscience morale tels que les méfaits du mensonge, le refus de la violence et le respect de l’autre.

BETA SIMON

Maître des proverbes et conteur ivoirien, Beta Simon exprime par ses chansons la richesse de sa culture. Il a inventé sa propre langue, le Baïssadé (la manière de parler de Bailly, allias Béta Simon). Servant de socle à ses compostions musicales, cette langue est celle de la nature, des cris d’oiseaux, du sifflement des vents, de l’écoulement de l’eau, de l’innocence et de la souplesse des animaux, de la rudesse des montagnes, de toutes les images possibles. Ouvert sur le monde, Béta est un artiste-voyageur, n’hésitant pas à mettre de côté sa carrière artistique pour nourrir sa curiosité et son esprit des cultures peuplant son continent. Fort de ces expériences, l’homme tend son existence vers la spiritualité et la sagesse.

Après 6 ans consacrés à une nouvelle expérience personnelle visant à explorer la culture européenne, et plus particulièrement la culture française, il revient sur le devant de la scène aujourd’hui avec un nouvel album "Kraity Payan Guez" produit par Tiken Jah Fakoly.

CONTES AFRICAINS

Ce site est réalisé par Laetitia, une étudiante en DESS d’informatique à l’Université de Marne La Vallée, qui travaille dans une société de Services Informatiques pour laquelle elle réalise l’interface graphique de sites internet. Désirant allier son savoir- faire informatique et sa passion pour l’Afrique, elle a décidé de réaliser un site sur les contes africains. Elle a choisi de présenter cet art traditionnel avant tout parce qu’il lui est familier. De formation littéraire et de confession linguiste, elle a eu l’occasion de travailler sur l’oralité dans les contes africains dans le cadre de sa maîtrise de Sciences du Langage à l’Université de Rouen. Elle a été émerveillée et profondément touchée par les sociétés orales et leur mode de vie. C’est cet aspect de l’Afrique qu’elle espère vous faire découvrir. Son site vous propose de nombreuses références sur les contes africains, mais aussi sur les contes en général et sur la littérature orale. Vous trouverez aussi dans la rubrique "les actus du conte", des dates de festivals, de soirées-contes ou de colloques sur la littérature orale.

CONTES ANTILLAIS - POTOMITAN

Site de promotion des cultures et des langues créoles, Potomitan (le poteau central) réserve une large place aux contes. On peut en effet en lire pas moins de 115 en ligne, qui viennent de La Martinique, de la Guadeloupe, d’Haïti, de La Dominique, etc.. La page dédiée aux contes est précédée d’une très belle citation de Patrick Chamoiseau, tiré de Solibo Magnifique : « ...la parole du conteur, c'est le son de sa gorge, mais aussi sa sueur, les roulades de ses yeux, son ventre, les dessins de ses mains, son odeur, celle de la compagnie, le son du ka et tous les silences. Il faut y ajouter la nuit autour, la pluie s'il pleut, les vibrations silencieuses du monde.»

On trouve également sur le site une bibliographie très complète, une introduction au folklore martiniquais par Aimé Césaire et René Ménil, des textes en créole louisianais, des liens vers des contes lus par des Antillais, et encore bien d’autres choses passionnantes.      

FEDERATION INTERNATIONALE DES ARTS DE LA PAROLE

Ce site est dédié aux arts de la parole. Il est développé par le Forum International des Arts de la Parole (FIAP), organisation à but non lucratif dont l'objectif est de stimuler les échanges professionnels et de contribuer au renforcement des arts de la parole dans le monde. Il a pour intention de faire vivre l’actualité en directe des membres du réseau, du milieu des arts de la parole et du spectacle vivant au niveau international. Pour bénéficier des services du site, il vous suffit de vous y inscrire. Cette inscription est gratuite, elle vous permet d'accéder librement au contenu informatif diffusé en ligne, de réagir aux sujets postés dans le forum, ou encore de gérer votre inscription à la lettre d'informations du FIAP.  Vous avez également la possibilité de devenir membre du FIAP. Cette adhésion vous permet d'accéder à un espace personnel protégé par login où vous pouvez diffuser votre actualité. Celle-ci est alors publiée sur le site et relayée par la lettre d'informations du FIAP. 

Un bon moyen de prolonger la découverte des conteurs et des griots ailleurs que sur la toile,  est de regarder le film «Histoire de griots», de Catherine Goupil, dans lequel une adolescente interviewe le réalisateur Dany Kouyaté. Enfin, pour lire des contes antillais à vos enfants, procurez-vous vite l’excellent livre d’Olivier Larizza, «24 contes des Antilles».

Rubrique réalisée par Christine Avignon

 

Autre site: http://www.griotsnoirsdutogo.afrikart.net/
Festival en Afrique: Fesconte

Viré monté