Potomitan

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Annou voyé kreyòl douvan douvan

Péyizaj péyi a
Sa zyé pa wè tjè pa fè mal

Kounta

kaykann
©kounta 22/02/07

Une terre, une plante, un peuple, trois siècles d'histoire.

Pincement au coeur: Dans mon pays, il n'existe pas de musée de l'esclavage, mais une maison de la canne (Trois-Ilets), un musée du rhum (Sainte-Marie). Pourquoi?
Canne: plant pour lequel les nègres d'Afrique ont été mis trois siècles en esclavage. Elle a sa maison et son produit le rhum, son musée.

Ceux qui l'ont manufacturé par la sueur et le sang dans un système habitationnaire totalitariste et fait la gloire de la nation française, personne n’en parle!

Que pensez de ce panneau publicitaire, à vous de voir!

palima
©kounta 22/02/07
Un peuple, une nation, un état

Le peuple de la maison de la canne est-il le même que celui du Palima (Partie de libération de la Martinique).

Le panneau précédent finit par le mot peuple là où celui du mouvement politique commence. Parle-t-on du même peuple?

wonm
©kounta 22/02/07

Fier de ses racines - 1779 Pure tradition

Pincement au cœur: En arrière-plan, nous avons des coupeurs de canne.

En 1779, nous sommes en pleine période carcérale et concentrationnaire de l'habitation. Les nègres étaient encore sous la servitude.

Qui doit être fier de ses racines? L'esclavage est-il une pure tradition?

Photographies prises sur les routes de la Martinique, les panneaux font partie du paysage.

Viré monté