Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Nwèl 2025 é joudlan

 

 

 

Conte de Noël

Le malheur des uns fait le bonheur des autres:
Igor et la grange cassée

Écrit exclusivement pour Potomitan par Dominique Lancastre.

Photos Francesca Palli

Igor

A quelques jours du réveillon de Noël, tous tremblaient dans la Porcennerie. Le maître n’avait pas encore pris sa décision. Il avait pourtant fait le tour des lieux mais il hésitait entre un cochon bien en chair et à la surprise de tous, un bouc nommé Igor.

Il voulait un peu changer la tradition. Il en avait assez de la viande de cochon à Noël et cherchait une autre alternative. Faire griller Igor en méchoui ne lui semblait pas une très mauvaise idée.

Hirondelle avait tout entendu. Posée sur une branche du grand manguier, elle avait surpris la conversation entre le Maître et sa femme.

«Hector» avait-elle dit. «C’est du gâchis que de vouloir tuer Nestor».

«Nous n’avons pas prévenu le voisinage. Qu’allons nous faire de toute cette viande. Nous n'allons pas pouvoir la vendre».

En effet Nestor était le plus en chair de la Porcennerie. Il avait certainement les gènes de sa mère Berthe qui avait qui avait déjà fait les frais un jour de Noël.

Nestor

«Pourquoi Igor?».

«Il commence à vieillir. Il faut penser à s’en débarrasser».

A ces mots, Hirondelle tressaillit.

«Igor. Mais ce n’est pas possible. Elle est folle ou quoi. Elle veut tuer mon Igor».

Il fallait qu’elle prévienne Igor à tout prix.

Hirondelle prise de panique voleta d’arbres en arbres à la recherche d’Igor. Mais, point d’Igor. Igor n’était nulle part. Mais où était donc Igor?

Tourterelle

Depuis qu’ils avaient tous rejoint la Vallée aux flamboyants, Igor ne voyait que par cette chèvre aux poils luisants qui lui faisait perdre les cornes sur la tête. Igor était sûrement en balade de l’autre versant de la montagne car l’herbe y était plus fraîche.

«Oui. C’est une bonne idée.» Il avait répondu.

«Et puis nous aussi nous commençons à vieillir. Cette ferme, c'est beaucoup de travail pour nous deux. Et les enfants ne reprendront jamais le flambeau».

«Les gens n’achètent plus nos poulets. Ils préfèrent les poulets surgelés. Quelle tristesse!» ajouta Hector.

Alors que l’heure passait, Hirondelle s'affolait. Toujours aucune trace d’Igor. Il ne fallait surtout pas qu’il s’approche de la maison où Hector l’attendait. Il allait l’attacher à un arbre en aiguisant son couteau.

L’image du couteau brillant traversa l’esprit d’Hirondelle qui se mit à trembler comme une grive sous la pluie, elle qui n’était qu’une simple tourterelle.

Puis, vers 17 heures, des pluies diluviennes s’abattirent sur la région. La rivière en crue emporta tout sur son passage. Igor et sa compagne surpris par le déferlement de la nature restèrent bloqués de l’autre côté de la montagne. Ils trouvèrent refuge dans une grotte en attendant que le temps se calme. C’était un peu étrange pour un mois de décembre.

Il plut toute la nuit et ce n’est que vers midi le lendemain que le soleil se pointa et qu’ils se décidèrent à rentrer.

Les orages, les éclairs, le vent avaient tenu éveillé Hirondelle toute la nuit. Et la peur de voir Igor sacrifié la terrifiait.

Ruisseau

Le vent avait emporté quelques tôles de la grange et l’eau avait pénétré à certains endroits.

Hector décida de la réparer au plus vite. Et dès que le soleil revint, Hector sortit une grande échelle et monta sur le toit.

Geneviève s’affairait dans la cuisine quand tout à coup elle entendit un grand bruit. Hector était tombé.  Elle appelait les pompiers qui constatèrent qu’il s’était cassé la jambe. Ils le transportèrent à l’hôpital où il allait passer Noël.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Igor avait échappé à un assassinat grâce à la jambe cassée d’Hector. Geneviève devait se résoudre à manger du poulet à Noël. Et ne parla plus de faire griller Igor.

Igor

filao-étoile  étoile   filao-étoile

 

Sur Potomitan et ailleurs

Nwèl 2025

 

Photo du fond: Pelecanus occidentalis(Pélican brun)