Plan du site
 
Kébek

Une tête d’affiche de la Martinique
en visite officielle à Montréal

Le défenseur incontestable de la langue créole
Le polyvalent créateur
Raphaël Confiant

Par Marie Flore Domond

Raphaël Confiant
Raphaël Confiant
Un des gardiens de la littérature martiniquaise
Invité d’honneur du 28ième
Salon du livre de Montréal 2005

L’atmosphère de tempête de cette l’année d’il y a un an est chose du passé. Les tumultes idéologiques sont loin derrière. Les organisateurs de la 27 ième édition du Salon du livre de Montréal ont eu leur leçon de tempérance issue de la polémique de leur thème d’avant-garde: LE LIVRE EST SERVI. Si l’intention se manifestait, dans les faits, ce n’était pas tout à fait le cas. Car le four et le chaudron avaient pris feu contrariant ainsi le cours normal du festin. On connaît le résultat de ce menu gâchis de l’imprévu et la suite indigestive de la plupart de convives.

Pour l’année 2005, le message est à l’horizontal. L’affiche exposant un chef de la gastronomie gonflé d’orgueil se tenant debout et l’avant-bras orné d’une serviette de table est archivée. Cette fois, on mise sur la vigilance. Tous les visages du livre se dévoilent au Salon, du 17 au 21 novembre. N’est-ce pas un mot d’ordre d’équilibre social et culturel !

Si je peux me permettre l’expression, on retrouve dans la programmation une belle brochette d’invités d’honneur. Parmi lesquels l’auteur originaire de la Martinique, monsieur Raphaël Confiant. Depuis les années 70, il est reconnu comme étant un défenseur militant, enthousiaste, ultra sensible à la cause du Créole. Monsieur Confiant est l'un des membres du GEREC (Groupe d'Études et de Recherches en espace créolophone. Le personnage est détenteur d’une imposante bibliographie ou figure de multiples distinctions et prix littéraires:

  • 1988    Prix Antigone pour Le Nègre et l'Amiral.
  • 1991    Prix Novembre pour Eau de café.
  • 1994    Prix Carbet pour L'Allée des soupirs.
  • 1995    Prix Casa de las Americas pour Ravines du devant jour.
  • 1998    Prix RFO pour Le Meurtre du Samedi-Gloria.
  • 2004    Prix des Amériques insulaires et de la Guyane, pour La Panse du chacal.

«Avec Jean Bernabé et Patrick Chamoiseau, il publie en 1989 Éloge de la créolité, et par la suite quelques autres écrits théoriques (par exemple, Les Lettres créoles avec Chamoiseau, un essai sur la littérature antillaise de 1635 à 1975, ainsi qu'une étude polémique sur Aimé Césaire).

Confiant est l'auteur de plusieurs romans en français: depuis Le nègre et l'amiral en 1988, d'autres encore qui sont publiés à un rythme de deux ou trois par an.  Il travaille aussi à la traduction de ses romans créoles: sous le titre Mamzelle Libellule, est paru Marisosé, bientôt suivi par Le gouverneur des dés (Kòd Yanm) dans une traduction de Gerry L'Étang.»

Source: Marie-Christine Hazaël-Massieux
(cette présentation de Raphaël Confiant est adaptée pour « île en île »
avec permission de son cours de linguistique créole)

Son dernier Roman: Adèle et la Pacotilleuse, Paris: Mercure, 2005 suscite beaucoup d’intérêt. L’histoire relate les mésaventures de la fille de Victor Hugo, Adèle Hugo qui, dans ses déboires rencontre une bienfaitrice, la pacotilleuse, Céline Alvarez Bàà. Pour connaître le dénouement de l’intrigue, l’occasion vous sera sans doute présentée de vous procurer l’ouvrage en visitant le salon.

Je ne voudrais pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer. Mais je vous assure que je serai sur mon pied d’alerte, à l’affût d’une entrevue exclusive avec l’auteur afin de pénétrer dans les coulisses de ces activités de créateur. Qui sait, peut-être que l’on se croisera dans la foule…
 

Salon du livre de Montréal
 
Logo