Actualités et manifestations
d'intérêt pour la vie créole du monde

Portraits d'Esclaves

Jusqu'au 2 septembre : Exposition Portraits d'esclaves
Musée des Cultures Guyanaises
- Courriel - tél. 05 94 31 41 72

Cette exposition rappelle les images de l'esclave noir durant la période de traite et d'esclavage. L'esclave au travers des préjugés et du regard de l'autre, d'une part, et l'esclavage dans son vécu, d'autre part. Un parcours qui se décline en trois étapes. La première est théorique, plus de mots que de formes. Elle tient davantage de la caricature que du portrait. Ce sont les idées véhiculées par les penseurs, philosophes, anthropologues et théologiens. C'est le noir revu et corrigé en nègre pour les besoins de la cause esclavagiste, le sauvage idolâtre à évangéliser, l'être imparfait, inférieur (humain ou animal?). C'est aussi un outil de production qu'utilise le maitre, dont certains ont expliqué le mode d'emploi détaillé. C'est l'objet plutôt que le sujet de droit estampillé "meuble" par le Code noir. La deuxième étape est artistique. L'esclave nu, montré, interprété sur affiches, gravures, photos. La dernière étape est historique. Qui et comment est l'esclave en réalité, de l'Afrique à la colonie. Captif, entravé, vendu, marqué au fer rouge, répertorié, transporté, revendu, baptisé, asservi, supplicié, révolté... Des esclaves anonymes ou qui se sont fait un nom ou un prénom par leur rebellion ou autrement, ceux dont on connait l'histoire plus souvent que le visage.

Léopold Sédar Senghor (1906-2001)
Colibri 
Ammée Senghor

La Francophonie rendra hommage au chef de l’Etat, à l’homme de lettres, au promoteur de la diversité culturelle, Léopold Sédar Senghor, tout au long de l’année 2006.

Site Web dédié à L'année Senghor ici.

Parmi les nombreuses manifestations prévues: le concert des XX ans des Sommets francophones, qui se déroulera à Bucarest le 20 mars, le colloque organisé le 9 octobre à la Bibliothèque Nationale de France, l’exposition présentée à l’Unesco en novembre décembre, ou encore la publication de l’ouvrage de Jean-Michel Djian «Léopold Sédar Senghor: genèse d’un imaginaire francophone» publié aux éditions Gallimard.
 

Colibri

Les Éditions LAFONTAINE organisent un Concours d’écriture de contes créoles: “An lanmè kont” = “Une mer de contes” du 1er octobre 2005 au 31 juillet 2006. Contact: Éditions LAFONTAINE - Tél./fax : 0596 78 87 98 - Email - Règlement ici.
 

Colibri
KALBAS LÒ LAKARAYIB

KALBAS LÒ LAKARAYIB (KL2) - Prix Gilbert Gratiant présente: Le Concours de Poésie en langue créole des pays de la Caraïbe. Le résultat et la remise des trophées (réalisés par un plasticien martiniquais) se dérouleront en Martinique, le 28 octobre dans le cadre de la JOURNEE INTERNATIONALE DU CREOLE.
Les poèmes primés seront édités par KL2 dans leur version originale accompagnée de leur traduction en anglais, en espagnol et en français afin qu’ils soient ainsi transcrits dans ces quatre langues dont la diversité constitue l’une des richesses de notre Caraïbe.
Info ici.

  Septembre 2006
Colibri
Ralph THAMAR

Samedi 9 Septembre dès 20h00 concert de la rentrée

Ralph THAMAR présente, accompagné par Mario Canonge (piano), Miguel Gomez (percussions) et Sebastien Jimenez (contrebasse), son dernier opus en live ALMA Y CORAZON sur la scène du New Morning à 7&9, Rue des Petites Ecuries, 75010 Paris.

Découvrez le clip Fè Van extrait de l'album ici.

Colibri
Festival du Gwo-ka

Festival de Gwo-Ka 15 et 16 septembre à 19 heures.

Lieu de la manifestation: La Java - 105, rue du Fg du Temple - 75010 Paris. (01 42 02 20 52).

Présentation ici.

Réservations: Email.

Billets en vente à la FNAC et à Carrefour.

Colibri
L’AVENIR EST AILLEURS

L’AVENIR EST AILLEURS - Un documentaire

PROJECTION EXCEPTIONNELLE en présence du réalisateur Antoine Maestrati du scénariste Michel Reinette et du producteur Jacques Atlan, Vendredi 22 Septembre à 19h30 à L’Escale Centre culturel 25 rue de la Gare 92300 Levallois-Perret. Merci de réserver rapidement soit par e-mail ou au tel : 01 41 27 00 62 Agence Cinécom.

Avec le témoignage de Aimé CESAIRE, Henry BANGOU (Sénateur-Maire de la ville de Point-à-Pitre), Lilian THURAM et bien d'autres aux Antilles et en région parisienne.

Paris, la plus grande ville antillaise de France, est actuellement secouée par une jeunesse en pleine quête d’identité. Bien que munis d’une carte «d’identité» française, les antillais sont paradoxalement associés aux immigrés, comme si les traces du BUMIDOM n’étaient pas totalement effacées…

1963: alors que la guerre d’Algérie se termine, alors qu’aux Antilles la misère sévit et que des mouvements sociaux secouent la région en crise économique aigue, la France qui a un besoin urgent de main d’œuvre non qualifiée, organise depuis Cayenne, Pointe à Pitre et Fort de France, une migration de masse vers l’hexagone. C’est l’époque du BUMIDOM (Bureau pour le développement des migrations vers les départements d'outre-mer). Organisme officiel chargé de faire partir vers la France des dizaines de milliers d’insulaires, le BUMIDOM fournira pendant 20 ans, des postiers, des douaniers, des agents RATP, du personnel hospitalier, des femmes de ménage...

En 1981, on estimait à 70'615 le nombre de personnes venues en métropole par l'intermédiaire du BUMIDOM (remplacé en 1982 avec l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir). Le film témoigne de l'histoire de ces personnes qui ont vécu ces voyages souvent sans retours; certaines n'hésitant pas à parler de déportation. Aujourd'hui les enfants portent en eux l’héritage de la génération BUMIDOM et subissent les difficultés d'intégration propres aux populations issues de l’immigration.

Colibri
Negritudes

Négritudes, balade poétique avec Amadou Gaye, comédien, mis en scène par Gabriel Debray, lumières de Jacques Boüault.

Le Local, 18 rue de l'Orillon, 75011 Paris: du 20 septembre au 1er octobre, du lundi au samedi à 20h30 - dimanche à 17h00, relâche le 26 septembre, dimanche 24: débat avec Nicolas Rey, anthropologue.

Birago Diop, David Diop, Léopold Sédar Senghor, Jean Métellus, Guy Tirolien, Aimé Césaire, Nicolas Guilen … Ils sont tous noirs, d’Afrique, des Antilles, de la Guyane, d’Haïti et de Cuba... Ils ont fait naître la poésie «négro-africaine d’expression française» dans les années cinquante-soixante. La balade poétique est rythmée par les couleurs, la sensualité de l’Afrique, la colère contre les ravages de l’homme blanc et le souffle des ancêtres...de nos ancêtres.

Informations et reservations: l 01 46 36 11 89 - Email. - Le Local

Colibri
trichosanthes cucumerina

21 septembre, la Journée Internationale de la Paix des Nations Unies sera commémorée par une veillée de chant et de Méditation en Guadeloupe.

La Veillée aura lieu du mercredi 20 septembre à 23h30 au jeudi 21 à minuit à deux endroits en Guadeloupe: la Salle de la FAAC à Jarry, et la maison Rollé-Parize Saint-Claude.

Un petit groupe représentant une grande diversité de convictions religieuses et traditions spirituelles, en collaboration avec d'autres individus et groupes semblables, s'est engagé à établir une "veillée pour la Journée Internationale de la Paix" afin d'atteindre l'objectif suivant:

Trichosanthes cucumerina
Concombre serpent.

"Promouvoir l'observation universelle d'une veillée de 24 heures pour la paix et la non-violence lors de la Journée Internationale de la Paix, le dimanche 21 septembre 2006, dans tous lieux de culte ou de recueillement, par tous groupes et individus religieux et spirituels, et par tous ceux, hommes, femmes et enfants, qui aspirent à un monde en paix."

Cette veillée mondiale de 24 heures servira à démontrer la force de la prière et d'autres formes de recueillement en vue de promouvoir la paix et d'empêcher les conflits armés. La tenue de ces veillées spirituelles servira également à promouvoir la Journée Internationale de la Paix et à soutenir directement l'établissement d'une paix durable.

C'est un temps propice pour méditer, contempler, jeûner, prier ou faire silence, chez soi ou en groupe... Des concerts pour la Paix, des réunions, des colloques, auront lieu dans de nombreux pays.

Renseignements : 0690 55 21 63 - 0690 58 75 10 - 0690 61 45 46 - 0690 82 49 60

Colibri

Fleuve Mana

Fleuve Mana. Source

La fête de reouverture de la radio OUASSAILLES 95 FM du 30 septembre au 1er octobre à Mana (Guyane).

Samedi 30 septembre

  • 11h00: Vin d’honneur de fin de travaux Présentation de la nouvelle équipe
  • 12h00: Prise d’antenne avec Monsieur Le Maire et le nouveau président de la Radio Ouassailles Mr OCTAVIE SUZON.
  • 16h00: Jeux divers devant la Radio
  • 20h00: Présentation des animateurs de ROM 95 FM Remise de récompenses «concours design» ROM 95 FM
  • Soirée Culturelle: Jeux divers. Danse avec Fiers de l’être. Chant avec Dismutcha. Danse avec Soucougay LES MINIS STARS DE DEMAIN - RENAUD ALPHONSE - AS GATINA DO CHTAN. Chant avec PATATE GROEP. Danse LOKETO avec METAL OENA
  • 22h00: Chant avec Mister KOOL JEUNES TALENTS 2005 - CHATMAN - BIGI BAND - NIKKO - LOVELY GIRLS - LES TIGRESSES. Show de Body Building avec ERIC JOHN - EDOUARD MAGLOIRE - FABIO SAINTE LUC. Chant avec Justin DEUMIL - LE GROUPE 100% RNB - JULES THOMAS - YVES GONTRAND - REGGAE MATIK - SHOW DES DJ DE MANA, DJ COTIEZ, DJ MC LOIC, DJ GOLBERT.

Dimanche 1er octobre 2006

  • 10h00: Invité Monsieur Georges PATIENT Maire de Mana.
  • 11h00: Invité Monsieur Jean-Paul FEREIRA Maire de Awala-Yalimapo.
  • 12h00: Invité Monsieur Daniel MANGAL Maire d’IRACOUBO.
  • 12h30: Invité Monsieur Albérick BENTH Conseiller Général du Canton de la Mairie de Mana et d’Awala-Yalimapo.
  • 13h00: Invité la jeunesse mananaise et la population.
Colibri Festival Variations Caraïbes
Variations Caraïbes

Première édition, du 27 septembre au 1er octobre à la Maison des Cultures du Monde et à l’Alliance française de Paris, du Festival Variations Caraïbes.

L’enjeu de ce festival, premier du genre en France, est de faire découvrir l’univers caribéen et l’abondance de sa création artistique contemporaine. Loin des représentations exotiques, Variations Caraïbes offre un nouveau regard sur la Caraïbe créatrice.

Les notions de «créolité», d’«antillanité», de «caribéanité» seront explorées à la lumière de rencontres entre les artistes, les penseurs et le public.

Programme ici.

Le dimanche 1er octobre à 17h à l'alliance française et Maison des cultures du Monde, 101, boulevard Raspail, 75006 Paris, Métro ligne 4, stations Vavin ou Saint-Placise, Edmond&manuel Mondésir en concert: Emosion Bèlè.
   
   
  Août 2006
 
Colibri

L'ASSOCIATION DES ACCORDÉONISTES RODRIGUAIS organise le deuxième FESTIVAL ACCORDÉON OCÉAN INDIEN du 12-15 août à Rodrigues. Artistes attendus de: Réunion, Madagascar, Seychelles, Maurice, Rodrigues, France.

Vous êtes tous invités.Si vos Accordéonistes puissent prendre contact avec nous pour l’avenir. - Marlin Augustin. téléphone : 020 230 8311 802.

Colibri

LA JOURNEE CULTURELLE INTER-ETHNIQUE

Le samedi 19 août au Square Simon Masse, Mana (Guyane).

Á 09h00 :

  • Expositions artisanales, culinaire, prévention
    (Présentés par les différentes associations, plus de 14 stands à votre disposition).
  • Tournoi de belotte par l’association USCM
  • Tournoi de dominos
  • Jeux pour les enfants

Á 10h00 :

  • Débat sur l’immigration dans la salle des délibérations de la Mairie de Mana

Á 20h00 :

  • Danses avec les groupes :
    • BANDJA KOSOU (concert)
    • SOUKOUGAY
    • AS GATIÑA DO TCHAN
    • OXYJEUN 973
  • Sketch:
    Présenté par l’association d’Auguste
    Avec le groupe: «FIÈRE DE L’ÊTRE»
  • Défilé des différents PANGI
  • Danses et chants avec les groupes :
    • FIÈRE DE L’ÊTRE
    • BIGI BAND (groupe ALÉKÉ)
    • SANTO BOÏ
    • Le groupe d’ELSHADJOE
    • LES TIGRESSE
  • Association MOIWANA présente une Mini danse du feu.

Rrenseignements: La Mairie de Mana : 0594 34 44 05 - Mme LINO Adelien : 0694 41 8815


Colibri  DECOUVERTE CULTURELLE REUNION PROFONDE
Ganesh

* Tarif normal: 30€ (20 € (131 F) / pers si voiture et accord co-voiturage)
** Sous réserves - Tarif unique 20 € (guidage)

Commentées par Patrice LOUAISEL - Psychosociologue et Guide culturel (agréé Rectorat) - Tél / Fax : 0262 58 02 50 - Site web - Email

 

 

Ganesh près de Villele, Réunion. Photo F.P.

AOUT 2006

SORTIES PROPOSEES

Jeudi 3/08

«La REUNION DES RELIGIONS»*: découverte des RELIGIONS avec visite guidée d’une mosquée SUNNITE, d’une pagode CHINOISE, d’un temple TAMOUL et d’un couvent BOUDDHISTE : légendes, symbolisme, philosophie …

VENDREDI 4/08

«SPIRITUALITE HINDOUE»*** avec visite d’un ASHRAM (matin : 10€ /pers)

MARDI 8/08

«La REUNION MYSTERIEUSE »*: de l’ESCLAVAGE à la SORCELLERIE en passant par les CORSAIRES, PIRATES et CROYANCES POPULAIRES… »

JEUDI 10/08

«La REUNION DES RELIGIONS»*: découverte des RELIGIONS avec visite guidée d’une mosquée SUNNITE, d’une pagode CHINOISE, d’un temple TAMOUL et d’un couvent BOUDDHISTE: légendes, symbolisme, philosophie …

VENDREDI 11/08

«SPIRITUALITE HINDOUE »*** avec visite d’un ASHRAM (matin : 10€ /pers)

JEUDI 17/08

«La REUNION DES RELIGIONS»*: découverte guidée d’une mosquée SUNNITE, d’une pagode CHINOISE, d’un temple TAMOUL et d’un couvent BOUDDHISTE : légendes, symbolisme, philosophie …

SAMEDI 19/08

«La REUNION MYSTERIEUSE»* : de l’ESCLAVAGE à la SORCELLERIE en passant par les CORSAIRES, PIRATES et CROYANCES POPULAIRES

LUNDI 28/08

«SPIRITUALITE HINDOUE »*** avec visite d’un ASHRAM (matin : 10€ /pers)

JEUDI 31/08

«La REUNION DES RELIGIONS»* : découverte guidée d’une mosquée SUNNITE, d’une pagode CHINOISE, d’un temple TAMOUL et d’un couvent BOUDDHISTE : légendes, symbolisme, philosophie …

SEPT 2006

CONGES ANNUELS

  Octobre 2006
 
Colibri
TOWARD A HAITIAN RENAISSANCE: Exploring New Paradigms and Building on Haiti's Strengths to Reconstruct the Nation
Haitian Studies association

Haitian Studies Association 18th Annual Conference - October 5-7, University of Virginia, Charlottesville, VA. Conference Schedule

Friday, October 6, 1:30-2:45 pm - Session 2–B, South Meeting Room, Newcomb Hall :

Standardizing Haitian Creole? A Roundtable Discussion

  • Chair: Albert Valdman, Indiana University, Bloomington, IN
  • Panelists: Emmanuel Védrine, Independent Writer, Boston, MA, Josianne Hudicourt-Barnes, TERC, Boston, MA, Marc Prou, University of Massachusetts, Boston, MA.
Colibri
Ano

Exposition installation de “De Projet Lélévation 045-061 à Terra incognita” de Eddy FIRMIN dit ANO à la salle Édouard CHARTOL du Centre Rémy NAINSOUTA en Guadeloupe, du lundi 2 et jeudi 18 octobre.

Horaires et réservations pour les visites de groupe, contacter: L’Artgence – Pascale DÉSIRÉE, Cell 0690615625, Email1 / Email2.

Après la première passerelle artistique, double exposition en simultanée, posée entre le Centre des Arts de la Culture et l’Artchipel en février 2004, l’exposition installation de «Projet Lélévation 045-061» présentée à L’Artchipel, Ano se pose à la salle Édouard CHARTOL du Centre Rémy NAINSOUTA en Guadeloupe.

Cette seconde étape lui permet, en invitant outre le «tout public», d’établir d’autres relations entre l’Art et les publics:

  • où des publics spécifiques - étudiants en Art, ateliers en Arts visuels, les déficients visuels, les aînés, les jeunes scolaires, les déficients auditifs, les jeunes hospitalisés, …- sont conviés à des visites de groupe.
  • Le public du marché de l’Art en Guadeloupe, auquel d’autres structures consoeurs tentent de satisfaire également les besoins, ne sera pas délaissé. Ce marché, bien que restreint sur notre territoire du fait d’une Activité - existante mais bien réduite - de pôle en Arts plastiques que nous ne possédons pas, doit avoir le mérite d’exister du fait des nouvelles valeurs montantes du territoire.

Les relations entre l’Art et l’Art lui-même sont également loin d’être délaissées. En effet, le temps de l’exposition sera également le “passage” de témoin à “Terra Incognita”, projet actuellement en cours de réalisation qui a débuté par la première des cinq résidences d’artiste internationale de l’artiste ANO. Cette dernière, spécialisée en céramique, a commencé à la Fundacio Josef Llorens ARTIGAS à Barcelone (Gallifa) depuis déjà plus de trois mois (exposition à venir).

A lire aussi: L’Expression comme déclinaisons des supports par Véronique Larose.
 

Colibri
Grand-mère, pourquoi Sundari est venue en Guadeloupe?

Hommage à Dany Bébel-Gisler: Grand-mère, pourquoi Sundari est venue en Guadeloupe? de Dany BÉBEL-GISLER.

Présentation de l’ouvrage à l'occasion de la fête patronale de Saint-François, Bibliothèque de Saint-François (Salle de l’image et du son), 6 octobre, 19H00.

Avec Grand-mère, ça commence où la Route de l’Esclave? Dany Bébel-Gisler s’adressait pour la première fois aux enfants.
Programme de la manifestation: Danse indienne avec le groupe MANJATANY
Intervention du président de l’association les amis de l’Inde.

Prestation avec l’école de danse de l’association les amis de l’Inde. 6 Extraits lus par les enfants - Échange avec le public. Danse finale avec l’école de danse d’Annick RAGHOUBER -Pot de l’amitié.
Colibri
L'Artchipel

Nous étions assis sur le rivage du monde de José Pliya

«Nous étions assis» est le fruit d’une rencontre artistique et culturelle très forte entre le dramaturge franco-béninois José Pliya et le metteur en scène québecois Denis Marleau «j’ai eu un coup de coeur subit, immédiat et très fort pour la pièce (…) dire qu’elle aborde une problématique liée au racisme serait une erreur, elle est au contraire traversée par des thèmes, elle parle d’exclusion, du retour impossible aux origines et à l’enfance et aussi du rapport homme - femme…»

UBU COMPAGNIE DE CREATION -13 octobre à 9:30 et 14 octobre à 20:00, L'Artchipel, Basse-Terre, Guadeloupe.
Colibri L'UDIR i roganiz son dézyèm formasion : "RAKONTÈR ZISTOIR"
  • Ousa: lékol Gabriel Macé la Source Saint Denis
  • Kansa: 16 o 20 oktob 2006
  • Èk kisa: Daniel HONORE / Sully ANDOCHE

I rèt ankor détrwa plas. Si i ral azot, kontak l'UDIR : 153 "les Dahlias" La Chaumière 97400 St Denis, tél. : 0692 64 67 34.
 

Colibri
Kebra Nagast

Introduction à l'histoire des rastas et à leur philosophie. Histoires de Salomon et Makéda et du voyage de l'Arche extraites du Kebra Nagast, livre à la gloire des rois éthiopiens.

Mardi 17 Octobre, 12h30-14h30 (pour l'horaire précis contactez Katia: 0620362097).

L'épopée éthiopienne version contes et sound-system. La conteuse Caroline Castelli chante et conte avec le reggae.

Université Paris 13, Campus de Villetaneuse, Forum, 99 avenue Jean-Baptiste Clément, 93 430 Villetaneuse.

Plus d'info ici.

Colibri Mois du créole à Montréal
Mois du créole à Montréal

MWA JREYÒL NAN MONREYAL 2006 du 30 septembre au 28 octobre.

N AP LOUVRI 5ÈM EDISYON MWA KREYÒL MONREYAL LA, SAMDI 30 SEPTANM, 7È00 PM NAN LEKÒL PÈRE MARQUETTE, 6030, ri Marquette, kwen Bellechasse.

Nan espektak pou louvri Mwa Lang Kreyòl Monreyal la, Komite Entènasyonal pou Pwomosyon Kreyòl ak Alfabetizasyon (KEPKAA) ap resevwa Twoup Teyat SIYAJ nan «Andidan lawonn lan», ki se kreyasyon mizik Gilbert Laumord, k ap soti Gwadloup, n’ap resevwa tou yon twoup dans matiniken Pliyé pa Kasé ak yon chantè Kanado-Ayisyen trè koni : Joe Jacques. Granmoun: 15$, timoun 6-12 zan 5$.

Samedi 30 septembre, 19h00, au spectacle d'ouverture de la 5ième édition du Mois du créole à Montréal,
le KEPKAA reçoit le comédien guadeloupéen GILBERT LAUMORD et sa compagnie SIYAJ, la troupe de danses martiniquaises BÈLKADANS et le populaire chanteur JOE JACQUES. Lieu: École Père Marquette, 6030, rue Marquette, Montréal. Veuillez réserver vos billets immédiatement. TÉL. (514) 907 8554 - COURRIEL - SITE INTERNET
 

Colibri
Mois créole à Toronto

Kote ou sorti? - Qui sont-ils et d’où viennent-ils?

  • Présentation d’un diaporama sur l’origine des Créoles.
  • Exposition d’affiches.
  • Contes du monde créole.
  • Degustation.

Samedi 7 octobre à 14H00.

L’expo restera ouverte jusqu’au 28 octobre.

Au Centre francophone, 20 Lower Spadina Avenue, Toronto.

Renseignements: Paul Comarmond, Email, 416 885.2390 ou 647.206.2003.

Colibri
Jala

Jala vous propose un stage intensif de fabrication de bwabwa et marionnettes les 25 - 26 - 27 - 30 - 31 octobre de 8H à 12H pour 60 euros aux Éditions LAFONTAINE - Bât. 12 - Cité Maniba - Case-Pilote - Martinique. Places limitées – inscription obligatoire.

BAMBOULA BWABWA ET MARIONNETTES
Dans le cadre du BBM: 1er festival de bwabwa et marionnettes à la Martinique qui aura lieu du 3 au 10 février 2007, Jala demande aux

bwabwatistes martiniquais, amateurs ou professionnels, désirant y participer, de la contacter rapidement.

Tél. 0596 78 87 98 / 0696 92 97 07 – Email
 

Colibri CARREFOUR de la créolité : 24 - 28 octobre, Rèunion.
   
Colibri
Lire en Fête

Dé Mo Kat Pawol! Across the Caribbean Folk Tales From Wednesday 25th to Friday 27th October.

Lire en Fête is an event organised each year across the world by the Ministry of Culture in France to promote reading and encourage literacy.
This year, the Alliance Française de la Jamaïque will hold the second edition in Kingston of the famous international Lire en Fête event from Wednesday, October 25 to Friday, October 27, 2006.

The 2006 edition of Lire en Fête “Dé Mo Kat Pawol! Across the Caribbean Folk Tales” will pay a special tribute to the oral tradition of the Caribbean. A special emphasis will be placed on the Caribbean Tales, especially those from the French Caribbean islands of Guadeloupe and Martinique.

As part of the three-day event, a workshop entitled “La Ruse dans le conte” (The Use of Ruse in Folk Tales) will be held with the participation of students of Shortwood Teachers’ College, the UWI’s Club Francophone and the Alliance Française. This workshop will be led by Jean Small, the celebrated Afro-Caribbean writer, and will focus on the pedagogical use of tales in teaching foreign languages. It aims to help students enhance their writing, reading and speaking skills in French and Creole.
Throughout Lire en Fête, there will be an exhibition comprising a variety of materials on Caribbean French writers as well as the works of local students.
Lire en fête 2006 will also be the opportunity to come and share with Marie-Rose Lafleur, a published and recognised figure on the Creole oral tradition. She will be presenting her new book, “Lang a fanm: Ce que le créole dit des femmes” (What Creole says about women).
To close Lire en Fête, a story-telling night will be held on Friday, October 27, 2006 at 6:00pm at the Alliance Française. Students who took part in the workshop will be performing with percussionist Mbala.

Alliance Française de la Jamaïque, 12b Lilford Avenue- Kingston 10, Contact: Craig Bloomfield, Phone: 978 96 69 Cell: 1 330 98 82.
 

Colibri
Lycée d'Hôtellerie Gosier

Dans le cadre du Mois de la Caraïbe du Lycée d'Hôtellerie et de Tourisme "Archipel Guadeloupe" St Félix, le Gosier, propose, Jeudi 26 à 18h30, une Conférence-débat sur le thème:

"Littérature, Gastronomie et Cultures Créoles" avec Sra. Chabela (Cuba), Mrs Ophelia Marie (Dominique), M. Raphael Confiant, écrivain (Martinique).
 

Colibri
Centre Culturel Remy NAINSOUTA

Mes é labitid an peyi karayib. Ki plas andidan lekol gwadloup?» Le patrimoine creole caribeen: quelle place en milieu scolaire guadeloupeen?

Paulette DURIZOT JNO-BAPTISTE. (La communication sera faite en creole), Vendredi 27 octobre 18h30, Centre Culturel Remy NAINSOUTA, Salle Chevalier Saint-Georges, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)

Service du patrimoine, Centre José Marti, 97 110 Pointe-à-Pitre, Tel 0590 21 68 96, Fax 0590 21 68 99.
 
Colibri
Mélanges Caraïbe

Gens d’écriture de la Martinique, 160 ans de littérature créole.
À la Médiathèque du Lamentin:

  • Vendredi 27: Lawonn, 18h30. Tous les écrivains et intervenants sont conviés à la rencontre-débat d’ouverture.
  • Samedi 28: Le cercle des diseurs créoles.

Programme ici.

Colibri

Présentation de l'ouvrage: Manuel de la Graphie du Créole Guadeloupéen - ki jan pou li kréyòl Gwadloup, ki jan pou maké kréyòl Gwadloup en présence de l'auteur Juliette Sainton, vendredi 27 octobre à 19 heures à la résidence dépatementale du Gosier.

R.S.V.P.: 0590 93 78 00
 

Colibri 10ème World creole music Festval de la Dominique
10ème World creole music Festval de la Dominique

27-30 octobre. Plus qu'une expérience musicale, le World Creole Music Festival est l'occasion pour beaucoup de caribéens de se rencontrer.

Ce festival tenu le dernier week-end d'octobre, a été conçu comme un tremplin pour les nombreux artistes mais aussi pour enrichir et valoriser l'opinion d'outre-mer. Il fut crée en 1997 pour attirer les touristes à la Dominique (pendant les célébrations de l'Indépendance). La création de ce festival a permis de promouvoir la musique créole comme une forme d'art musical primordial.

Dernièrement, le festival a pris une nouvelle dimension grâce à l'ajout de deux festivités comme "Créole dans le Parc" et "Zouk à la Rivière", deux initiatives qui encouragent la population locale à participer.

Colibri
WOUVÈ LAWONN!

WOUVÈ LAWONN! Rencontre entre les cultures (Guadeloupe & Martinique / Bretagne et pays celtes / musiques traditionnelles).

Mouvman Kiltirel AKIYO & Max CILLA et leurs invités:

Myrdhin et Gweltaz (Bretagne)
Barel Coppet, Guy Louiset (Martinique)
Lynn Saoirse (USA)
Ismael Ledesma (Paraguay)
Claire Le Fur (France)

28 Octobre à 20h, Centre des Arts et de la culture de Pointe-à-Pitre, Guadeloupe. Tarif: 25€; cartes de fidélité, CE, moins de 12 ans: 21€. Vente en ligne: ici. Infoline 0590 82 79 78 - Site Web - Présentation et programme ici.
 

Colibri
28 Oktòb - Jounen kréyòl Madiana (Chèlchè) dépi 2è jik 10è oswè
28 octobre - Journée créole au Palais des Congrès Madiana (Schoelcher) de 14h00 à 22h00.
Pawol - Lapoézi - Kilti kréyol - Lanmòd kréyòl épi lapoézi

10h00-14h30: Mise en place de l’exposition.

14h30-22h00: Exposition: Poézi sanblé épi yonn dé ti miyèt bèlté péyi-mwen.

Sculpture sur pierre (Isambert DURIVEAU), Poterie (France BOUTRIN), Sérigraphie (Yolène BROGUY), Fabrication de tambours (Raphaël PAQUIT), Marionettes-Bwabwa (JALA), Peinture (Edouard MACED, Maryvonne JOSEPH, Louisa MARAJO, Olivier JULIENO, Nicolas NISAS, Roland PAVILLA, Jocelyne FORTUNE). Exposition de livres en créole.

15h00-16h00: «Pawol gran moun», épi «Club des aînés du Centre Ville de Fort-de-France» Yonn dé mo kozé ki mennen anba zié Marie-Laure LARADE: Téyat, kont, pawol, lapoézi épi dòt ankò. «Paroles de nos aînés» avec le «Club des aînés du Centre Ville de Fort-de-France». Animation proposée par Marie-Laure LARADE : Théâtre, Conte, Poésie etc.

  • «Palé kréyol»
  • «Ki pawol sa» de Marie-Laure LARADE
  • «14 juillet» de de Marcel ALAMA
  • «Enfirmièz-la» de Jeannine PASTOUR
  • «Lison mat la» de Georges de VASSOIGNE
  • «Mèsi bondié» de Marie-Laure LARADE

16h00-17h00: Kozé épi Roland DAVIDAS: Es pawol sé van? ou le lexique des toxicomanes. Causerie animée.

17h00-18h30: Slam épi lasosiyasion "SLAM MARTINIQUE". Présentation de slam avec l'association "SLAM MARTINIQUE"

18h30-20h00: Lanmod-la ka défilé épi lapoézi. La mode défile en poésie.

Asosiasion "Fanm kréyol" épi asosiasion "Les Griots de la Martinique" ka mété dérò an séri lenj lontan épi an ti gou dènié sòti. Tout sé lenj-la ka alé épi manniè viv nou, jòdijou. Défilé-a ké fèt an manniè-tala: An kolèksion lenj koulè - An kolèksion ròb swaré - An kolèksion lenj blan.Toupannan sé kolèksion-an ka défilé, yonn dé ti pawol lapoézi fransé épi kréyòl ké tonbé an menm tan, alakadans épi sé ròb-la, alakadans épi sé fi-a.

20h00-21h00

  1. Lekti liv Roland DAVIDAS : Chienfanm.
  2. Swaré pou tout moun "Di lapoézi kréyòl la". Soirée tout public "Dire la poésie créole". Pawol-la lib pou tout sé poèt-la ki anvi li pròp poenm-yo oben poenm anlòt matjè yo enmen di. Poenm ki an kréyòl ka pasé, avan. An ti son mizik ké fè zafè'y osi épi Christian MARIE-JEANNE. Expression libre pour tous les poètes qui souhaitent lire des poèmes de leur propre création ou des poèmes pour lesquels ils ont une préférence toute particulière. La priorité est donnée aux poèmes en créole.
  3. Animation musicale avec Christian MARIE-JEANNE. Lantré-a pou ayen. L'entrée est gratuite.

Info: Serge RESTOG : 0596 64 10 27/0696 41 08 58 email - Roberte SERVE : 0596 53 32 39 e-mail.
 

Colibri

Eritaj

Annou Sanblé pou kréyòl - Journée internationale du Créole

SAMEDI 28 OCTOBRE - 14h-18h, MJC MONT-MESLY, 100 rue Juliette Savar - 94000 CRETEIL, Entrée libre.

  • 14h30: Kijan pou maké kréyòl? (Préparation à la dictée)
  • 15h00-16h30: Dikté èpi korèksyon (Dictée et correction)
  • 16h30-18h00: Déba: Ki divini a kréyòl pasi lègzagòn? (Quel avenir pour le créole dans l’hexagone?)
     
Colibri Festival créole des Seychelles : jeudi 26 - dimanche 29 octobre.

Jeudi 26 17:00h: Spectacle “Moment Créativité” animé par les scolaires - ICCS (sur invitation)
19:00h:“Voyaz” - ICCS (activité payante)

Vendredi 27 10:00h: Ouverture du Village Créole
18:00h: Spectacle “Moment Créativité” animé par les scolaires - ICCS (activité payante)
19:30h: Défilé de mode “Fon Lanmal” d’un dîner a l' hotel Coral Strand (activité payante)
Samedi 28 07:00h: “Lanbyans Kreol” au Marché de Victoria
10:00h: “Lanbyans Kreol" au Village creole
11:00h: Diffusion du message de la Ministre de Arts, et de la Culture et Sports dans les médias
17:00h: Depart de la Sérénade de Victoria - Stade de la Musique
19:30h: Ouverture Officielle du Festival Créole – Stad Linite
Dimanche 29 11:00h: Dimanche Créole au bord de la mer – Beau Vallon
19:30h: “Bal” – Pirates Arms (activité payante)
Lundi 30 10:00h: Finale de la compétition de “kwiz” en créole – Théâtre National, Mont Fleuri
13:30h: Finale du concours discours en créole – Théâtre National, Mont Fleuri
19:30h: Théâtre - ICCS (activité payante)
Mardi 31 10:00h: Exposition du concours “Jeunes Artistes du Monde Créolophone”- Gallery NAC
17:30h: “Kanmtolé” au Village Créole
20:00h: “Bal Asosye” – Institut Créole, Au Cap (activité payante)
21:00h: “Lakadans” Stade de la musique - Victoria (activité payante)
 
Colibri
Moris

Festival International de la langue et de la culture créole à Maurice du 28 octobre au 11 novembre.

Thème: Kreol, Afirm to lexistans, Selebre nou valer.

28 0KTOB: Kolez Saint Andrews, Rose Hill, organize par Bible Society

  • 10:00-13:30  Atelie lekritir an kreol (Grafi-Larmoni)
  • 14:00-15:00  Lansman Levanzil Zan + CD

5 NOVAM : Plas Katedral, Porlwi.

  • 08:30-13:00  Lafwar Fam Antreprener Kreol
  • 13:30-17:00  Lames (P. Jocelyn Gregoire)
  • 17:30-20:00  Konser (Responsab: Sandra Mayotte ek Gerard Louise)

8 NOVAM : Konferans Deba, Lasal Minisipalite Curepipe

  • ‘Kiltir ek lidership parmi kreol’

12 NOVAM 

  • 9:30-16:00 Festival Kantik Kreol, Souillac
     
Colibri GWADLOUP : Cours tamoul et hindi.

 

Colibri
L'Artchipel

Duo: performance musicale et jonglée.

Le jongleur Jérôme Thomas invite l’accordéoniste virtuose Jean-François Baëz autour d’un «concert jonglé». De cette performance musicale et jonglée émerge une étonnante complicité entre la musique et le jonglage, le son et le geste.Ce duo qui accorde beaucoup d’importance à son public sans pour autant sacrifier sa liberté d’artiste, vous offrira des moments magiques!

27 octobre à 14:00 et 28 octobre à 20:00, L'Artchipel, Basse-Terre, Guadeloupe.
Colibri  DECOUVERTE CULTURELLE REUNION PROFONDE
Ganesh

Sorties culturelles en co-voiturage à la journée sur toute l’île
Jour négociable si groupe minimum de 4 personnes

* Tarif normal: 30€ (20 € /pers si voiture et accord co-voiturage)
** Sous réserves - Tarif unique 20 € (guidage)

Commentées par Patrice LOUAISEL - Psychosociologue et Guide culturel (agréé Rectorat) - Tél / Fax : 0262 58 02 50 - Site web - Email

 

Ganesh près de Villele, Réunion. Photo F.P.

Jeudi 5/10
(Sud)

«La Réunion des Religions*»: découverte guidée d’une mosquée sunnite, d’une pagode chinoise, d’un temple tamoul et d’un couvent bouddhiste :légendes, symbolisme, philosophie …

Mardi 10/10

«La Réunion Mystérieuse*»: de l’Esclavage à la Sorcellerie en passant par les Corsaires, Pirates et Croyances Populaires…

Jeudi 12/10

«Spiritualité hindoue» (avec visite d’un ashram ) matin 10€/guidage

Vendr 13/10 (Nord/Ouest)

«Découverte de la Beauté indienne»: drapé du sari, Henné, massage indien spiritualité hindoue» (avec visite d’un ashram)

Sam 14/10 (Nord)

«La Réunion des Religions *»: découverte guidée d’une église chrétienne, d’une mosquée sunnite, d’un temple populaire et d’une pagode chinoise : légendes, symbolisme, philosophie…

Jeudi 19/10 (Nord)

«Découverte de la Beauté Indienne *»: drapé du sari, maquillage au henné, massage indien, spiritualité hindoue (avec visite d’un ashram)

Sam 21/10
(Sud)

«La Réunion des Religions*»: découverte guidée d’une mosquée sunnite, d’une pagode chinoise, d’un temple tamoul et d’un couvent bouddhiste :légendes, symbolisme, philosophie …

Mardi 24/10

«La Réunion Mystérieuse*»: de l’Esclavage à la Sorcellerie en passant par les Corsaires, Pirates et Croyances Populaires…

Vend 27/10 (Nord)

«Découverte de la Culture Chinoise*»: Numérologie chinoise, feng shui, médecine énergétique chinoise, religions et philosophies chinoises (avec visite d’une pagode)

Mardi 31/10 (Sud)

«La Réunion des Religions*»: découverte guidée d’une mosquée sunnite, d’une pagode chinoise, d’un temple tamoul et d’un couvent bouddhiste :légendes, symbolisme, philosophie …

Vendr 3/11

«Spiritualité hindoue» (avec visite d’un ashram ) matin 10€/guidage

Sam 4/11
(Est)

«Moringue et Bataille Coqs: 2 traditions réunionnaises» 10€/guidage

 
 
karet

 
 
logo