Haïti de l'indépendance à la dépendance

Frantz Douyon

Préface de Daniel Holly

Haïti de l'indépendance à la dépendance

Ed. L'Harmattan, sept. 2004.
ISBN : 2-7475-6897-0, 178 pages, 16 €
 

Table des matières

1. Préface
2. Avant propos
3. Introduction
4. L'héritage
5. Causes intrinséques du sous-développement, les pesanteurs culturelles.
6. Causes extrinsèques du sous-développement
7. Installation de la culture politique et de la dépendance économique
8. Épilogue photographique
9. Bibliographie

Drapeau

En 1996 le Dr. Frantz Douyon publiait Sortir du marasme, un condensé de réflexions pour une croissance économique durable en Haïti.

Dans ce livre, il présente une analyse du sous-développement haïtien en mettant en perspective l'interaction des facteurs mentaux et culturels avec les choix économiques.

A quelques mois du deux centième anniversaire de l'Indépendance d'Haïti, une question lancinante hante l'esprit de tous les Haïtiens devant le délabrement généralisé du pays: comment en est-on arrivé là? Comment cette terre, jadis le joyau de la couronne française, connu pour ses richesses, a-t-elle pu devenir un lieu menacé de désertification accélérée et caractérisé par un sous-développement accusé? C'est à cette question essentielle et à bien d'autres que Frantz Douyon tente ici d'apporter des éléments de réponse. Son livre n'est pas un autre livre d'histoire écrit pour célébrer l'événement (les 200 ans de l'Indépendance). ll est plutôt, à sa façon, une mise en perspective qui nous interpelle. Tout à la fois grille de lecture et diagnostic, il propose des clés pour comprendre le parcours particulier d'Haïti.

Daniel Holly (extrait de la préface)

Drapeau

Le Bicentenaire de l'Indépendance d'Haïti a ramené cet événement historique sur la scène de l'actualité. La naissance de cette nation composée d'anciens esclaves et de descendants d'esclaves avait été accueillie avec étonnement, inquiétude et scepticisme mais ce même «scandale» était pour «les damnés de la servitude» un espoir fulgurant. Aujourd'hui, ce petit pays apparemment isolé dans la Caraïbe, est sans cesse qualifié par une formule devenue banale «le pays le plus pauvre de l'hémisphère». L'ouvrage de Frantz Douyon ne prétend pas donner une réponse aux questions que se posent bien des Haïtiens, des amis d'Haïti qui refusent la langue de bois des discours commémoratifs. Il a constitué un dossier qui fournit au lecteur des éléments pour se faire sa propre idée, sa propre opinion. Un ouvrage respectueux du lecteur désireux de connaître les faits.

Professeur Adrien Bance