Publications
 

En réponse à un débat intitulé

Duvalier, Aristide: même combat 1

 
Emmanuel W. VEDRINE
 
Amber Munger
Palais national au Champs de Mars. Photo Amber Munger © 2001. Source.

Duvalier, Aristide, ça c'est le passé. Imaginez-vous que vous êtes sur une  autoroute et qu'il y a un bouchon; qu'est ce qu'on peut faire? Je crois que les participants de cette liste sont assez in tel li gents pour répondre à cette question et même un enfant de sept ans qui a atteint l'âge de raison me donnerait la réponse LOGIQUE.

Que pouvons-nous (compatriotes haïtiens) faire MAINTENANT pour sauver notre chère Haïti? Que pouvons-nous faire ensemble pour retrouver cette perle perdue? Je crois qu'il est important pour ces «candidats honnêtes et compétents» (s'ils en existent vraiment en Haïti ou dans la diaspora) d'essayer de faire quelque chose pour aider Haïti, d'essayer de faire quelque chose POSITIVE (je dirais) dans notre société avant même d'aller aux urnes. On n'a pas besoin d'être un ELU pour mettre la main dans la pâte (ça, c'est notre problème - il faut avoir un poste politique pour essayer de changer les choses. Pouf!. Les Haïtiens (en majorité) me donnent l'impression qu'ils font de la politique comme si c'était du commerce pour s'enrichir rapidement ( just pure business , comme on dirait en anglais), mais n'ont aucune vision à long terme pour le développement du pays ou voir comment ils peuvent aider à reconstruire une société pour demain.

Nous avons pas mal de problèmes dans tous les secteurs en Haïti. Pensons plutôt à ce que nous pouvons faire même à COURT TERME, par exemple: aller donner des séminaires en Haïti pour une semaine/un mois ou plus dans notre domaine; pensons aux problèmes des illettrés - que pouvons-nous faire ensemble pour éradiquer cette maladie?; La crise que traverse notre jeunesse [il n'y a rien pour eux, mais comment vont-ils être fiers demain d'être Haïtiens quand la majorité d'entre eux veulent laisser le pays?]; pensons aux problèmes de nos paysans qui ne trouvent pas un lot de terre à travailler et s'ils en ont, ils se confrontent avec des problèmes d'irrigation tandis qu'il y a de l'eau un peu partout en Haïti, tandis que nous avons trop d'ingénieurs pour construire des barrages... Nos problèmes sont énormes si on continue à les énumérer, mais pensons à ce que nous pouvons faire ensemble pour cette chère mère, AYITI CHERI.

Pas de problème si on veut se lancer dans la politique, mais penser à faire de la BONNE POLITIQUE. Moi, ça ne m'intéresse pas (la politique) comme carrière; je suis enseignant, écrivain & chercheur et je me sens bien dans mon domaine depuis plus de 15 ans. Il faut voir l'avenir du pays et je pense que chaque Haïtien doit penser à ce qu'il peut faire pour Haïti. Il faut que chaque individu apporte quelque chose à cette reconstruction. La DIASPORA haïtienne seulement a assez de pouvoir pour aider Haïti à bouger ou même changer Haïti (si elle veut réellement travailler la dessus et mettre des structures en place pour faire de ce rêve une réalité - si le boeuf connaît sa force..).

Pensons donc a ce que nous pouvons faire ENSEMBLE et essayons de mettre de côté (au moins pour quelques instants) nos différences politiques quand il s'agit D'AIDER HAÏTI.  Notre temps est précieux et il faut bien l'utiliser.

 

COMMENTAIRES:

Cher Védrine, Je suis tout à fait d'accord avec vous qu'on n'a point besoin d'attendre être élu à un poste pour servir son pays. On doit faire ce qu'on peut et parfois, le fait de ne pas être à un poste official vous permet de faire beaucoup mieux pour votre pays. Selon nos qualifications et talents nous pouvons certainement contribuer, autant que possible, à améliorer les choses. En effet comme vous le suggérez, il est grand temps de cesser de nous plaindre et trouver des solutions "pour aider notre chère Haïti". Cependant,  bien que certaines choses soient du passé nous ne pouvons pas les ignorer cher Védrine, car nous pourrions commettre les mêmes erreurs. Nous devons donc, au contraire, bien analyser le passé et en apprendre les leçons nécessaires pour garantir la construction véritable d'un futur sur la voie du progrès et de la dignité humaine. Et d'ailleurs ce que vous voyez comme le passé, ne le ressentons-nous encore aujourd'hui, puisque c'est ce qui nous fait souffrir encore. Nous ne pouvons pas définitivement l'ignorer. D'autre part, si certaines personnes honnêtes et sincères sont bien qualifiées pour servir dans certaines capacités officielles, pourquoi ne devraient-elles pas le faire à la place de gens vicieux et incompétents? Les candidats honnêtes et compétents, s'ils en trouvaient l'opportunité, feraient fonctionner nos institutions comme elles devraient fonctionner et les choses iraient bien mieux chez nous, n'est-ce pas? Salut patriotique. (Jean Hervé Paul)

1 Référence: Liste de discussion Haitianpolitics (Haitianpolitics@yahoogroups.com). April 2004. Modérateur: Dr. Jean T. Voltaire.