Plan du site
 

Kébek

Par ses déclarations discriminatoires
d’une fausse mesure de l’homme
le psychiatre Pierre Mailloux
met la population de Montréal en commotion

Marie Flore DOMOND
 

Le plus controversé des psychiatres a encore fait la sienne. En effet, deux jours avant l’investiture de la gouverneure générale, l’honorable Michaëlle Jean, le doc Mailloux n’a pas trouvé mieux à faire que lancer ces insipides propos à la chaîne de Télévision Nationale: Radio Canada, là où la journaliste y a travaillé de nombreuses années.

Ces virulents commentaires ont ainsi plongé instantanément toute la population dans un profond malaise. Les organismes à caractère socio humanitaire comme la Ligue de Noirs du Québec et la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal ont aussitôt réagi en signifiant leur ferme intention de porter plainte au CRTC et au Collège des médecins. Même une poursuite au civile n’est pas écartée. Quant à la communauté noire, elle était en beau fusil contre celui qui, selon elle pratique trop souvent un excès de zèle par ses propos jugés haineux à leur endroit. En s’appuyant boiteusement sur étude qu’il a interprétée à la diagonale, le psychiatre a prétendu qu’en raison d’une sélection artificielle causée par l’esclavage, les Noirs et les Autochtones en Amérique présentaient un désavantage intellectuel.

Dans son édition du mercredi 28 septembre 2005, le quotidien Métro a publié l’avis du président de la Ligue des Noirs du Québec, Dan Philip. Ce dernier a déclaré: «Ces propos envers la communauté noire rejoignent ceux de l’antisémite Ernst Zundel à l’endroit des Juifs.» De son côté, le président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Jean Dorion a précisé «n’avoir jamais entendu d’énoncé aussi proche du racisme pur, en ce sens qu’ils s’appuient sur une justification pseudo intellectuelle.» Le jour suivant, soit le 29 septembre, le même Journal a rapporté la réaction du conseiller associé au maire Tremblay et responsable des affaires interculturelles, monsieur Marcel Tremblay. «Les propos qui ont été tenus par cet animateur de radio sont à la fois racistes et méprisants et ils heurtent de plein fouet les valeurs véhiculées par les Montréalais.»

Toutefois, les membres de certains médias ont entrepris de calmer le climat de tension provoqué par le passage du personnage belligérant à l’émission TOUT LE MONDE EN PARLE. On peut citer entre autres, l’article de la journaliste Nathalie Petrowski du Journal La Presse intitulé: TOUT LE MONDE DÉRAPPE.

Fier de son coup, l’unijambiste ne s’est pas gêner de parcourir ici et là, dans différents organes de presse pour propager le contenu de son fiel versé à l’endroit des noirs. Un animateur d’une émission de Télé réalité qui devrait rentrée sous peu sur les ondes de TQS a lancé un ultimatum à son patron. Il a exigé le congédiement de l’homme qui fait partie de l’équipe et qui semble se complaire dans un esprit de division. Il reste à savoir s’il n’aura pas à claquer la porte si ses revendications ne sont pas retenues.

Des dizaines de débats ont suivi cette affaire scandaleuse. Malheureusement, le principal concerné demeure plus intransigeant que jamais. Il maintient ses prononcés catégoriques et ne semble pas tirer une leçon de son erreur de jugement considéré comme très grave pour un professionnel de la santé.

Tout semble croire que le doc Mailloux cultive un tempérament détestable et indésirable. Bien qu’il n’argumente pas toujours en faveur des femmes, on s’attend qu’il continue à faire ses montées de lait qui provoquent à coup sûr une commotion générale.

Marie Flore DOMOND
 

     Recours contre le Doc Mailloux, LIGUE DES NOIRS DU QUÉBEC.
 
     Le psychiatre Pierre Mailloux persiste et signe
 
     LE Q.I. DES NOIRS : La SSJB et la Ligue des Noirs poursuivent le Doc Mailloux