Kébek

La Saint-Jean Baptiste
une fête nationale souveraine au Québec

Marie Flore DOMOND
 

Piero della Francesca: Le baptême du Christ.

Dans le calendrier des journées fériées instaurées au Québec, la Saint-Jean Baptiste se commémore comme un temps de réjouissance à laquelle de nombreux citoyens accordent une importance capitale. Le caractère religieux, n'est pas le seul motif des célébrants. On gagne à découvrir la puissance du symbolisme patriotique également. C'est donc en décodant l'aspect culturel et historique du peuple québécois qu'on parvient à percer le sens fondamental de la préservation de cette tradition à la fois sacrée et consacrée du peuple Québécois.

Le rituel du baptême de Jésus-Christ par Jean le Baptiste dans le fleuve du Jourdain et le courant de croyance à perpétuité

De nombreux événements qui dépassent l'entendement sont rapportés par la Sainte Écriture. Chronologiquement, Jean était le prédicateur, le messager de la bonne nouvelle qui prêchait dans le désert annonçant la venue du messie. La fin de sa mission fut marquée d'un simple geste rempli de sens profond et d'humilité réciproque des deux élus. Et la lumière aveuglante qui a jailli au moment précis où Jean procédait à la cérémonie du baptême de son cousin, Jésus, fut le signe d'un crédit illimité aux yeux de tous les témoins dans le temps qui ont su transmettre le message jusqu'à ce jour. Un signe qui indiqua le début de la vie publique et du ministère du Christ.

Ce n'est pas sans raison que la fête de la Saint-Jean le Baptiste est symbolisée sous le signe du feu. Attention, dans ce contexte, l'élément est porteur d'allégresse. Le «feu de joie» est associé au phénomène du solstice d'été. Entre le 21 et le 24 juin, le soleil, l'astre qui a la propriété de réchauffer et éclairer la terre, atteint son apogée, c'est-à-dire la limite de sa luminosité. C'est donc à travers toutes ces logiques réunies que les Catholiques de plusieurs pays tiennent leur héritage religieux en ce qui concerne les manifestations festives dans la nuit du 23 au 24 juin de chaque année. Pour la plupart, c'est rendre gloire à la grâce, la bonté divine, la miséricorde de Dieu au nom d'un fervent serviteur.

24 juin: le rendez-vous incontournable des patriotes québécois

Saint-Jean Baptiste
Montréal: Église Saint-Jean-Baptiste
Edgar Gariépy. 1937 - Source.

Nous sommes donc en présence du double intérêt Chrétien et sociopolitique que revêt la fête nationale au Québec. Deux paramètres distincts mais indissociables dans les circonstances. Ainsi, tout citoyen qui veut s'informer des grands courants politico culturel et social ou encore des projets tant juridiques, idéologiques et même en matière de programme de divertissement pourrait s'adresser à la Société Saint-Jean Baptiste.

Cette Institution agit comme instance de surveillance à toutes éventuelles dérogations aux intérêts de ladite famille québécoise. Leur vision, leur perception Nationaliste est à l'opposé extrême du clan Fédéraliste. Les leaders abritent un «fort d'arbitrage» en quelque sorte qui prône des principes d'Autonomie et d'Indépendance de la Nation Québécoise comme entité distincte.

Le père de cette aspiration n'est nulle autre que le grand charismatique qui fut l'un des Premiers Ministres, l'une des personnalités les plus imposantes de la Province, j'ai nommé monsieur René Lévesque. Sa principale ambition était de canaliser les ressources du Peuple Québécois au profit personnel des habitants. Le débat épineux a conduit les militants et les citoyens plusieurs fois aux urnes référendaires.

En dépit de ma foi fédéraliste, rien ne m'empêche de souligner la flamme et le feu sacré de certains militants et de rendre hommages à quelques illustres personnalités du camp Souverainiste dont Monsieur Bernard Landry et Lucien Bouchard, deux ex éloquents premiers Ministres du Parti Québécois, le chanteur Luck Mervil, récipiendaire du Prix du patriote de l'année 2004-2005. Il sera le maître de cérémonie du spectacle de la Saint-Jean sur les Plaines d'Abraham, la Vieille Capitale. Et madame Vivian Barbot, Secrétaire général du Conseil québécois de la Souveraineté.

La mémoire de la pellicule lui aussi se souvient tout comme la devise des Québécois «Je me souviens»

Luck mervil

Luck Mervil, chanteur, acteur et militant des causes universelles.
Prix du Patriote 2004-2005.

Ainsi, je souhaite BONNE FÊTE de la Saint-Jean à tous les québécois de souche et d'adoption. Et à la Province toute entière je dédie ce poème.

MON UNIVERS IDÉAL

Tu n'es pas ma terre natale
tu n'es pas la terre de mes ancêtres
pourtant
tu m'es chère
je te préfère à tous ces coins de terre
qui ailleurs
dans le monde
ne parviennent pas à ébranler
mon envie de te revoir

Lorsque l'hiver ta frileuse saison
me fait frémir et gémir
je délire
il m'arrive même de te maudire
aux quatre vents déchaînés
je t'entends rire de mes martyrs
il me suffit de sourire et te laisser
jouir de ce plaisir en espérant t'adoucir

Toi seul
sais comment me séduire au printemps
quand je me surprends à chérir la tranquillité
de ton majestueux fleuve argenté
le cœur toujours gonflé de joie
je contemple la splendeur de tes champs verdoyants
de tes grandioses montagnes
de tes magnifiques vallées
autour de tes fiers sentiers accueillants

Je me plais à demeurer sur ton sol fertile
mon précieux QUÉBEC de toujours
je pleure
et je souffre aussi
lorsque je vois partir mes frères
sans se soucier de la petite place
que tu leur as frayée jadis
en souhaitant leur bonheur
puissent nos rapports chaleureux durer longtemps

Dans l'explosion de ta nature
hautaine et capricieuse
j'observe ton éloquence
ta diligence
parfois
tu t'imposes mille sacrifices
pour préserver ton héritage inestimable
tes racines irremplaçables
de tes élans tapageurs
farouches
je me dis librement
que deviendrais-tu sans tes anciennes parures
car ton goût de la culture dépasse toute mesure
QUÉBEC d'humour
QUÉBEC de musique et de concert
QUÉBEC des expositions de tout genre
QUÉBEC des festivités de toutes sortes
QUÉBEC d'action
QUÉBEC d'émotion
QUÉBEC de passion
QUÉBEC de frisson
QUÉBEC de sensation
QUÉBEC : je me souviens
tu m'as conquise
il y a longtemps
tu seras toujours près de mon cœur

Marie Flore Domond, Extrait du manuscrit PERLE NOIRE à paraître.
 

   Histoire de la fête nationale des Québécois: la Saint-Jean Baptiste