Le Prix des Amériques insulaires
et de la Guyane 2004
a été attribué à
Raphaël Confiant
pour son roman
LA PANSE DU CHACAL
 
La panse du chacal


 

Samedi 26 juin a été décerné le 3è "Prix des Amériques insulaires et de la Guyane" à la Résidence Départementale de Fort Fleur d'Epée, à Gosier, en Guadeloupe.

Le jury, dont la présidente est Gisèle Pineau (Guadeloupe), était composé de Paule Constant (France), Philippe Vallet (France), Eduardo Manet (Cuba), Dany Laferrière (Haïti), Daniel Picouly (France/Martinique) et Simone Henry-Valmore (Martinique).

Une vingtaine d'ouvrages avaient été sélectionnés parmi lesquels ceux de Alberto Eliseo (La fabula de José), de Max Jeanne (Un taxi pour Miss Butterfly), de Marc Trillard (Le Maître et la mort), de Gary Victor (A l'angle des rues parallèles) etc.

3 ouvrages ont été nominés :

  Le jury a décerné ce 3è prix à l'unanimité à Raphaël Confiant.

Rappellons que le 1er prix (2000) avait été décerné au trinidadien Neil Bissoondath pour Tous ces mondes en elle et le 2è (2002) au cubain Leonardo Padura pour Pasado perfecto.

A l'origine, ce prix fut créé par feu Amédée Huyghes-Despointes, planteur et sucrier de la commune de Saint-François en Guadeloupe, propriétaire de l'Habitation Maudhuit. Cet homme, qui fut un grand mécène pour la peinture guadeloupéenne, aimait beaucoup la littérature.
 

Prix 3
Mme Marie Abraham Huyghes-Despointes, co-fondatrice du "Prix des Amériques insulaires", Amédée Huyghes-Despointes Junior et Raphaël Confiant lors de la remise du prix à l'Habitation "Le Maudhuit".© Photo Yannis Christon.

  La panse du chacal : les quatre premières pages.
 
«La canne ne lâche jamais le Nègre d'une semelle. Elle fait corps avec sa douleur séculaire. La canne ne lâche jamais l'Indien. Elle s'insinue au plus profond de ses songes, territoire de la nostalgie...» - lire un extrait de "La Panse..."
 
 
La panse du chacal : un «dictionnaire amoureux d'indianité créole», par Gilbert Francis Ponaman.
 
  La Panse du Chacal le «roman-coolie» de Raphaël Confiant présenté par Jean-Samuel Sahaï.
 
 
Confiant présentait ainsi les indiens vers la fin des années 80.
 
 

L'interview donnée par Raphaël Confiant à Philippe Pratx, texte de présentation de La Panse du Chacal (site Indes Réunionnaises).
 

  Présentation du roman dans le magazine Lire.
 
  150 ans après l'arrivée des premiers indiens, la Guadeloupe commémore.
 
   
prix 2
Le jury peu avant l'annonce du résultat. © Photo Yannis Christon.
 
Réactions :
(vous pouvez envoyer la vôtre à )
  

 Cher collègue

Au nom de notre Université et en mon nom personnel, j'ai le plaisir de vous dire bravo et de vous adresser une fois de plus mes sincères,chaleureuses et amicales félicitations pour ce prix qui vient enrichir une collection déja impressionnante.

Je suis convaincu que votre livre sera autant lu en Martinique qu'en Guadeloupe.

Bien cordialement

Alain ARCONTE
Président de l'Université des Antilles et de la Guyane
 

 

Salut Ralph,

Félicitations! Ce prix récompense ton travail sans relache dans l'oeuvre du "matjé". Il nous honore et nous encourage à toujours avancer.

Encore Bravo et merci.

Fernand SAINTE-ROSE (UAG)
 

AFAREL,

Toutes mes félicitations les plus vives, les plus sincères, en attendant de te les faire de vive voix.

Trouve par ces simples mots, et au nom de toute ma famille indienne notre profonde reconnaissance pour tout le travail que tu as fait pour nous.

Gràce à toi peut-être, la panse du chacal continuera à se vider de ses peurs...

Nous te saluons oh grand chef !

Rosine et sa famille
 

Cher Raphaël,

Félicitations pour ce Prix qui honore un travail d'humanité et de reconnaissance qui, curieusement, fait montre d'un grand courage dans notre société encore injuste envers elle-même.

Cette reconnaissance, en pleine célébration-révélation du riche apport de 150 années de présence indienne dans nos deux îles, témoigne d'une maîtrise des lettres et des mots, d'une de ces plumes insulaires qui ont su acclimater et épicer langues reçues en îles.

Mais au-delà de la frappe magistrale, cette reconnaissance est signe porteur d'un avenir plus harmonieux pour notre peuple si riche de ses valeurs, de ses traversées, de son riche clavier de sons et de lumières, peuple digne d'arborer en toute fierté le rare insigne de la tolérance et de l'universalité.

Jean-S. Sahaï (Guadeloupe)
 

Bravo pour cette reconnaissance de ton oeuvre.

Bruno OLLIVIER

Professeur des Universités (Sciences de l'Information et de la Communication)
Université des Antilles et de la Guyane
 

Cher collègue et ami,

Au nom de l'équipe de Guyane, je suis heureux de t'adresser mes chaleureuses félicitations. Un prix de plus qui marque la reconnaissance de ton travail et qui honore notre université et nos pays.

Professeur Serge Mam Lam Fouck

Responsable de l'équipe du GEREC-F en Guyane
 

Mon cher Raphaël,

J'apprends avec grand plaisir une excellente nouvelle, dont je tiens à te féliciter du fond du coeur. Je le fais en mon nom propre, au nom d'un partage en poésie, mais aussi au nom de notre Institut et en l'absence de Pierre, que je tiens informé, et qui ne manquera pas, j'en suis certain, de se faire écho de ma propre voix de baryton !

Bien à toi, avec toute ma sympathie,

Lionel MARTIN

ISEF (Institut Supérieur d'Etudes Francophones)
Université des Antilles et de la Guyane
 

Bonjour Monsieur CONFIANT

Permettez moi à mon tour de vous adresser mes très sincères félicitations.

Charles PAIN

Faculté des Lettres (Université des Antilles et de la Guyane)
 

Sincères félicitations pour ton dernier prix !

Serait-il possible de faire un papier dans le prochain numéro de LTA (avec photos de Guadeloupe ?) qui devrait-être en kiosque le 7 septembre 2004.

Bien cordialement à toi.

Louis BOUTRIN Directeur de "LA TRIBUNE DES ANTILLES"
 

Félicitations, Raphaël, pour ton prix !

Sarah GENEVIEVE

Cher Raphaël,

Félicitations pour le Prix des Amériques insulaires et de la Guyane. J'espère avoir bientôt la possibilité de lire La Panse du Chacal.

Janeth CASAS

Université de los Andes Colombie
 

Toutes mes félicitations à Raphaël Confiant pour le prix des Amériques insulaires et de la Guyane 2004.

Quel merveilleux travail de conteur et d'historien ! Son livre captivant et bouleversant m' a ouvert les yeux sur une région de France que nous connaissons si mal en métropole, si ce n'est par les agences de voyage...

Puisse ce livre ouvrir notre compréhension à la différence, au respect et honorer vos merveilleuses richesses culturelles.

Excellente continuation à vous Monsieur Confiant. Avec toute ma gratitude,

Jocelyne Vorc'h ( Coach à Bordeaux)
 

Cher Raphaël Confiant,

Félicitations pour cette récompense qui, après le prix obtenu l'an dernier par la Mauricienne N. Appanah-Mouriquand, contribue une deuxième fois à la reconnaissance de l'histoire et de la culture indo-créole.

Puisse celle-ci connaître désormais un avenir qui la mettra autant en lumière que le passé a pu la maintenir dans les profondeurs d'une ombre douloureuse.

Puisse la culture de la diaspora indienne et, singulièrement, des descendants d'engagés, de la Caraïbe à l'Afrique australe, des Mascareignes aux Fidji... jouer le rôle qui lui revient dans le rayonnement de la civilisation indienne, porteuse de tant de valeurs dont l'humanité a besoin.

Puissent nos artistes réunionnais s'ouvrir à ce vent fécond et apporter eux aussi leur part au mouvement culturel amorcé...

Encore bravo !

Philippe Pratx

"Indes réunionnaises" http://www.chez.com/indereunion
  

Cher Raphaël,

Je n'ai pas eu l'occasion de te féliciter pour ton prix. Je le fais aujourd'hui en te disant bravo. Je pense que même pour un auteur plus que confirmé et talentueux tel que toi c'est toujours une satisfaction de recevoir la récompense de ses pairs.

Je t'embrasse

Tchisséka Lobelt

(Association "Promolivres", Guyane)
 

C'est une belle victoire pour Raphaël Confiant, mais à travers ce livre, quelle reconnaissance pour les indiens, après tant d'années.

Carole Venutolo,

chanteuse lyrique, Guadeloupe.
 

Mes felicitations a Confiant. Il merite ce prix !

E. W. Védrine,

Redaktè an chef E.W. Védrine Creole Project
 

Cher Raphaël, Bravo pour ton prix et félicitations !

A bientôt.

Dominique BOISDRON (GUYANE)
 

Afarel!

Ou sav an ka suiv é ou sav insulaire vlé di on moun ki ka rété asi on lilèt. Malté é mwen ka rété lilèt a rwa-la isi Èstòkòlm: Kungsholmen.  Alòspoudonk, nou sóti voyé pri an nou ba-w, a kaz a-w matnik tini twa jou adan on paké pa lapòs. É tini lontan i konmandé menm,  dépi "Le Barbare..." An ki sonjé sa, sa ka fè an ri. Ou ké vwè !
Rèspé é lònné ba mèt a manniòk-la ou yé-la an tout jan é an tout sans !

Pou lè moman, mwen adan "La Panse... " Jéra té voyé-y ban mwen. La Panse ka nétoyé onlo vyé lidé an té ni é ki an pa té menm sav ki an té ni. Saka ban an malvant mé apwésa Lakonsyans an mwen ké pwóp-pwòp. Makyé sa lidé an mwen di mwen é é li-w Rafayèl ka rann mwen jodi-la pli bon moun ki an té yé yè. Sésa. É si an kontinyé konsa an ké vin´ bonbon (ri gra).

Mèsi ankò dè fondonk a kyè a mwen!
Kon nou di-la.

Maksét é Malté
 

prix 1
Raphaël Confiant remerciant l'assistance lors de la soirée organisée en son honneur à l'Habitation "Le Maudhuit" (Saint-François, Guadeloupe). © Photo Yannis Christon.