Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

André Breton,
L’éloge de la rencontre

Antilles, Amérique, Océanie

par Dominique Berthet

Extrait : Une rencontre marquante

boule

Présentation de l’ouvrage par

Yves Bernabé

Scarlett Jesus

Cécile Bertin-Elisabeth

André Breton, L’éloge de la rencontre, Dominique Berthet • 160 pages - Broché • HC Éditions 12, rue Labrouste - 75015 Paris • ISBN 9782911207907 • Parution: Mai 2008 • 14,95 €.

André Breton, L’éloge de la rencontre
La vie d’André Breton fut marquée par un certain nombre de rencontres déterminantes. Rencontres de personnes, de lieux, d’objets. La rencontre fut pour lui un art de vivre.

Flâneur, guetteur, il était dans l’attente permanente du surgissement de la surprise.

Cet ouvrage évoque certaines de ces rencontres marquantes, de même que la passion du poète pour les lointains, les ailleurs. Cette passion se manifesta entre autres choses au travers de sa relation avec des objets provenant d’Océanie et des Amériques qui constituaient l’essentiel de sa collection. Il avait l’art de mettre en dialogue ces magnifiques et énigmatiques objets avec des œuvres d’art contemporaines, réalisées par les nombreux artistes qu’il côtoyait et dont il était l’ami.

Ce livre traite aussi des épisodes importants qui ont jalonné son existence comme ses passages en Martinique, en Gaspésie, en Arizona, au Nouveau Mexique, en Haïti durant la Seconde Guerre mondiale. À son retour d’exil, en 1945, il avait envisagé de rassembler ses notes et ses souvenirs dans une sorte de livre de voyages, mais ce projet resta sans suite. C’est précisément de ces lieux que le poète a découverts et aimés, qu’il est ici question.

Au cours de ces voyages, André Breton rencontra l’inattendu, l’autre dont il fit l’éloge, des lieux qui
l’éblouirent. Il fut même impliqué dans le déclenchement d’une révolution… Cet ouvrage met en valeur des aspects méconnus de la vie d’André Breton. Il propose une approche inhabituelle de sa pensée et restitue une sensibilité. Ce livre témoigne aussi de l’apport des Antilles à l’œuvre de Breton et plus généralement à l’imaginaire surréaliste.

Dominique Berthet est docteur en esthétique et sciences de l’art et docteur en philosophie. Maître de conférences à l’IUFM de Martinique, il dirige un centre de recherches ainsi qu’une revue: Recherches en Esthétique. Il a dirigé de nombreux ouvrages et publié des articles dans des revues d’art et des ouvrages collectifs. Il est l’auteur de six ouvrages liés à l’esthétique et à la critique d’art.

Contact auteur: Dominique Berthet, Tél.: 0696 26 68 66, E-mail.

Table des matières

Avant-Propos

I -  La rencontre, un art de vivre

II -  La passion des lointains

III - Martinique, de l’internement à l’éblouissement

IV - Tropiques et le Surréalisme

V - Des Antilles aux réserves indiennes

VI - Haïti, l’imprévisible résultat de la rencontre

VII - L’émotion et le savoir

Bibliographie

boule  boule  boule  

Sur Potomitan:

Viré monté