Les Arts des Marrons

Livre d’art et d’anthropologie présentant les arts
des Marrons des Guyanes (Suriname et Guyane française)

Sally Price, Richard Price

Traduit de l’américain par Michèle-Baj Strobel

Les Arts des Marrons

Les Arts des MarronsSally Price, Richard Price • Éd. Vents d'ailleurs • ISBN 2-911412-24-9 • 45 €

Subtil mariage entre l’anthropologie et l’histoire de l'art, Les Arts des Marrons invite à la découverte de ces arts qui forment l'un des ensembles les plus riches et les plus créatifs de l’expression culturelle élaborée par des descendants d'Africains dans les Amériques.

Originaires de plusieurs sociétés en Afrique, les Marrons sont les descendants des esclaves échappés des plantations qui ont lutté contre leurs anciens maîtres pour acquérir leur indépendance dans la forêt des Guyanes aux XVIIe et XVIIIe siècles.

À travers la sculpture sur bois, les arts textiles, la gravure sur calebasse et maintes autres expressions artistiques, les Marrons gardent vivante l’idée d’une esthétique panafricaine tout en accordant leurs créations à l’évolution de leur environnement social et économique.

Cet ouvrage détaille l’histoire de l’art de ces sociétés uniques. Il montre le travail d’artistes particuliers et explore la très grande place que tient l’art dans la vie quotidienne.

Cet ouvrage est le fruit d'un travail de plus de trente-cinq ans passé par Sally Price et Richard Price au cœur des sociétés maronnes. Traduit de l'américain par Michèle-Baj Strobel, abondamment illustré, quatre années supplémentaires ont été nécessaires pour rassembler et traiter l'iconographie, mettre au point le texte, réaliser la mise en page et donner l'aspect définitif à ce livre exceptionnel dans sa démarche.

Les auteurs

Sally Price et Richard Price, anthropologues américains spécialistes des sociétés afroaméricaines depuis les années soixante, ont publié plus d'une vingtaine d'ouvrages sur l’histoire et les cultures des sociétés marronnes.

Sally Price est l'auteur entre autres de l'ouvrage Arts primitifs, regards civilisés (ENSB-a, 1995) ainsi que des articles parus dans L’Avenir des musées (Musée du Louvre, 2001), L’art c’est l’art (Neuchâtel, 1999), et Océanie: Curieux, Navigateurs et Savants (Réunion des musées nationaux, 1997. Richard Price a publié de nombreux ouvrages dont Les Premiers Temps (Seuil, 1994) et Le Bagnard et le colonel (PUF, 1998) en langue française. Ils ont écrit ensemble l'ouvrage Les Marrons (Vents d’ailleurs, 2003) et Romare Bearden: L’aventure antillaise (Vents d’ailleurs, à paraître en 2006).

Après avoir enseigné dans différentes universités aux États-Unis, à l’Universidade Federal de Bahia, et à l’université de Paris, ils partagent leur temps entre la recherche et l'écriture à la Martinique et l'enseignement à l'université William & Mary, aux États-Unis.

L'éditeur

Vents d’ailleurs est un éditeur indépendant qui publie de la littérature, des livres jeunesse, des documentaires et des livres d’art.

Créées à Fort-de-France en 1994, les éditions Vents d'ailleurs sont actuellement installées dans le sud de la France. Leur production tente d’établir des passerelles entre le lectorat du Nord et les modes d’expressions artistiques et littéraires du Sud, de l’Afrique, des Amériques noires et de la Caraïbe.

La politique éditoriale bouscule les idées reçues de la vision de l'autre au travers du prisme des cultures dominantes et contredit les imaginaires familiers. Ouvrage après ouvrage, Jutta Hepke et Gilles Colleu combattent les représentations méprisantes et simplistes et s’appuient sur la conviction
qu'une nouvelle écriture de l’histoire des peuples du monde est une nécessité absolue.

Reconnu pour la qualité de sa production éditoriale et sa ligne graphique originale, Vents d’ailleurs établit aussi des partenariats avec des éditeurs du Sud.

Depuis trois ans, Vents d'ailleurs diffuse les Éditions Mémoire (Haïti) et les éditions Mémoire d’encrier (maison d’édition haïtienne nouvellement créée au Canada).

Depuis 2003, il existe également un partenariat avec Sankofa et Gurli, éditeur du Burkina Faso. Vents d’ailleurs est membre de l’Alliance des éditeurs indépendants.

Éditeur Vents d'ailleurs - Tél. (33) (0)4 42 50 59 92 - Fax (33) (0)4 42 50 58 03 - 11, route de Sainte-Anne - 13640 La Roque d’Anthéron • France