Ayiti

L’élégance du Chef

Jean Erich René
 

Galateo

On ambitionne des fonctions politiques élevées telles que Président, Ministres, Ambassadeurs, Consuls, Sénateurs, Députés, Maires etc. Souvent on ne pense pas aux obligations sociales qui y sont attachées. Parfois on a les compétences académiques nécessaires mais on ignore les convenances sociales.

De Hautes Personnalités sont souvent invitées à des festins ou à des grandes assises internationales que l’on clôture par un dîner. Bon nombre d’officiels sont souvent embarrassés lorsqu’on les invite à table. Nous ne voulons faire la leçon à personne mais nous pensons que pour arriver à l’émancipation sociale d’un peuple certains aspects de la bienséance doivent être connus car certains accrocs choquent. Aussi nous prenons la liberté d’exposer le protocole à suivre en une telle occurrence.

A.- Place de chaque convive

Avant d’entrer dans un port le bon capitaine suit le phare qui guide tous les marins. Dans un dîner officiel on ne se met pas n’importe où. Les places sont distribuées par ordre de préséance. Il y a souvent une personne pour vous diriger. Parfois un menu est ordinairement placé à côté de chaque assiette et sur l’un des verres on verra un carton portant le nom de chaque invité.

B.- Identification des pièces des couverts

Les types de couvert varient avec les cultures. Cependant, nous autres Haïtiens nous n’avons pas hérité des mœurs africaines en ce qui concerne notre tenue à table. Nous ne mangeons pas avec les mains ni avec des baguettes. Nous sommes étrangers à la culture asiatique. Notre environnement est quasi occidental.

En Europe et en Amérique voici comment l’orfèvrerie, avec de légères différences, conçoit les pièces des couverts:

1.-Assiette 2.- Serviette 3.- Assiette à soupe 4.- Couteau de table 5.- Couteau à poisson 6.- Cuillère à soupe 7.- Fourchette à fruit 8.- Fourchette de table 9.- Fourchette à poisson 10.- Couteau et couverts à dessert 11.- Beurrier 12.- Verre à eau 13.- Verre à vin rouge 14.- Verre à vin blanc 15.- Coupe à Champagne

C.- Disposition des pièces des couverts

Les couverts ne sont pas disposés de façon quelconque et il faut savoir quand et comment s’en servir.

1.- L’assiette occupe le milieu du couvert. A chaque plat servi on retire l’assiette et la fourchette par la gauche. Mais on les remplace par la droite en plaçant la nouvelle fourchette de table sur l’assiette.

2.-La serviette est artistiquement pliée et déposée au milieu de l’assiette.

3.- L’assiette à soupe est apportée remplie après avoir pris place autour de la table.

4.-Les couteaux sont placés à droite de l’assiette. On distingue par ordre:

a) Le couteau de table dont le tranchant est tourné vers l’assiette.
b) Le couteau à poisson plus petit placé après le couteau de table.

5.- Toujours à droite de l’assiette et après le couteau à poisson on place la cuillère à soupe dont le creux est tourné vers le haut.

6.- Les verres sont placés à droite de l’assiette et en avant des couteaux. On distingue en allant de gauche à droite par ordre:

a) le verre à eau
b) le verre à vin rouge
c) le verre à vin blanc
d) la coupe de champagne placée en avant de ces 3 verres.

Le vin et le champagne sont versés à droite de chaque convive. On les fait plutôt couler doucement sur la paroi interne du verre afin d’éviter des renversements dus à une mousse turbulente.

7.- Les fourchettes sont placées à gauche de l’assiette. On distingue en allant de droite à gauche par ordre:

a) La fourchette à salade la plus proche à gauche de l’assiette.
b) La fourchette de table.
c) La fourchette à poisson vient tout de suite après la fourchette de table.

8.- A gauche de l’assiette et en avant des fourchettes on place le beurrier avec un couteau.

9.-Toujours à gauche de l’assiette on place une autre assiette destinée à recevoir la salade.

10.- A la portée des convives est placée une corbeille de pain que l’on doit prendre avec une pincette.

La vie politique entraîne des dépendances sociales qui surprennent certains de nos acteurs politiques. On doit faire un certain apprentissage social avant de briguer certaines fonctions politiques. Un Chef doit faire preuve d’élégance par la délicatesse de sa touche. Les bonnes manières sont toujours en vigueur dans les cercles politiques

Jean Erich René
juin 2005