AYITI

Marguerite Viola Macajoux Vaillant

16 avril 1933 - 11 avril 2005

Merci à tous et à toutes du Forum Haitianpolitics
pour vos manifestations de sympathie...

  Lemane Vaillant
 

Maternité

François, Roger - Maternité. Source

Compatriotes Internautes branchés sur Haitianpolitics,

J'ai pensé que cela vous plaira de lire l'ensemble des messages de sympathie postés et lus sur Haitianpolitics à l'occasion du décès de Dadie.   Cela pourrait bien inspirer d'autres sentiments collectifs entre nous dans d'autres circonstances joyeuses ou moins gaies...

Ma sœur Violette Vaillant Destinobles m'a dit hier soir au téléphone, s'être entretenue avec Dr Marie Carmel Paul-Austin, ayant représenté principalement Haitianpolitics aux funérailles de Dadie.

Une autre amie m'a signalé la présence hier matin aux obsèques de ma mère à Pax Villa, de mon ancien Professeur de Législation à la Faculté des Sciences d'Haiti, Me Gérard Gourgues..

Merci à tous et à toutes...

Lemane Vaillant
Toronto, le 19 Avril 2005.

Laissez-moi ajouter à tout ceci que ça m’a fait un très grand plaisir de recevoir un certain nombre d’appels et de messages téléphoniques dont, entre autres, ceux de Samuel Pierre, de Rodrigue Nazon, de Roland Menuau, mais notamment celui de Marc-Yves Volcy qui m’a dit qu’il préférait dans ce cas, la communication Live à un message écrit...

J’ai aussi reçu un message très réconfortant de mon Camarade-Ingénieur de très longue date Joseph-Frantz Delly de New-York, dont nous aimions la mère autant que la nôtre (du temps de nos études à la FDS de 1973 à 1977, c’est chez Frantz Delly que notre groupe d’études se réunissait à la Ruelle Alerte… Notre groupe était composé de Frantz Delly, Jean-Renel Michel, Jean-Crepsain Taylor, Frantz Jeune, Ginette Chérubin et moi-même)

Cher ami quelle nouvelle terrible d'un événement atroce ! Croyez que je partage votre émotion et sympathise avec votre peine. Je vous présente mes plus sincères condoléances.

Adrien Bance

Salut Lemane,

Toutes mes sincères condoléances ! Que l'âme de ta mère repose en paix ! C'est un moment douloureux que tout être humain doit affronter un jour ou l'autre. C'est pourquoi nous devons nous tenir prêts.

Iras-tu aux funérailles ? Je ne sais pas si ta soeur Violette se rendra aussi à Port-au-Prince. Je lui téléphonerai.

Je te souhaite du courage face à la transition de ta mère. Elle va reposer dans la maison du Père Eternel pour toujours.

Toute ma sympathie !
Gladys

Cher Lemane,

Recevez en cette terrible circonstance mes vives condoléances. Il n'est rien de plus terrible que de perdre celle qui nous a  mis au monde. Et encore plus quand rien ne laissait prévoir un dénouement si soudain.

Paix à son âme.

Que Dieu vous donne le courage de supporter une si rude épreuve.

Carl Denis

Bonjour Lemane,

J'ai reçu l'appel de Gérald avant de prendre connaissance de ce message; ma première réaction a été de t'appeler au téléphone mais j'ai comme l'impression que tu es au bureau …

C'est un coup terrible, nous n'arrivons jamais à nous habituer à cette éventualité inhérente à la condition humaine. Nous en remettre à Dieu qui seul peut nous aider à vivre chrétiennement ce genre d'épreuve constitue la seule attitude valable.

Bien à toi

Elsie

Disparition soudaine de la mère d'un des modérateurs de "Haitian Politics", ingénieur Lemane Vaillant.

C'est avec beaucoup de tristesse et de chagrin que "Haitian Politics" vous informe que le neveu de notre éminent collaborateur, l'ingénieur Lemane Vaillant, vivant à Montréal lui a appris un peu avant minuit ce mardi soir 12 Avril 2005, que sa mère venait de mourir à Port-au-Prince, heurtée par un véhicule dont le chauffeur a pris la fuite, parait-il. C’est le corps inerte de sa mère qui a été trouvé à la morgue de l’Hôpital Général de Port-au-Prince.

Ainsi est passée la vie de sa mère bien aimée. Elle s’appelait Marguerite Viola Macajoux Vaillant et était née au Limbé le 16 Avril 1933. Il avait pris l’habitude de l’appeler familièrement Dadie" depuis un bon bout de temps.

En attendant que nous ayons de plus amples informations sur les circonstances cette disparition soudaine de la mère de notre vibrant collaborateur, "Haitian politics" lui présente ses condoléances les plus sincères.

Octavien Vital

"Haitian Politics" Staff

Cher Lemane,

Reçois mes sincères condoléances. Sachant qu'aucun mot ne peut soulager une telle peine, je te souhaite beaucoup de courage pour affronter cette épreuve.

Amicalement,

Dominique Desmangles...

Cher Lemane,

Reçois mes sincères condoléances. Sachant qu'aucun mot ne peut soulager une telle peine, je te souhaite beaucoup de courage pour affronter cette épreuve.

Amicalement,

Dominique Desmangles...

Mon cher Lemane,

Je viens d'apprendre la mort soudaine de ta mère. Je te présente mes sincères sympathies en cette douloureuse occasion.

Ray H Killick

Cher Lemane,

Permettez-moi de vous présenter toutes mes sympathies en cette douloureuse circonstance. Une mère, j'en sais quelque chose, est irremplaçable, surtout peut-être lorsqu'il s'agit de nos mères haïtiennes qui, dans tous nos milieux sociaux, sacrifient littéralement leur vie pour leurs enfants. Une mère haïtienne est toujours un peu comme nos “Madan-Sara” qui font le tour du monde pour assurer parfois toutes seules un avenir à leur progéniture.

Une statue du “Marron de la Liberté” c'est très beau; il nous faudrait aussi sur toutes nos places publiques la statue de l'autre héroïne de notre histoire, la Mère Haïtienne. Cette statue pourrait représenter ou une femme des villes ou une paysanne qui est le “modèle” de beaucoup le plus répandu.

Rappelez-vous, Lemane, un peu pour vous consoler, ces beaux vers de Sully-Prudhomme:

Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux,
Tournés  vers quelque immense aurore,
Les yeux qu'on ferme voient encore.

Comme votre mère était du Limbé, elle a dû connaître mes familles Bissainthe et Morin qui y ont leur racines. Cela crée entre nous un lien dont je me réjouis.

Que Dieu accueille votre mère dans son Royaume.

Gérard Bissainthe

Je suis vraiment désolée d'apprendre cette terrible nouvelle.  Je te présente toutes mes sympathies.  Surtout, je prie que Dieu donne du courage à toi et à ta famille de supporter cette dure épreuve.  Que Dieu te bénisse.

Gina Puzo...

Mr Vaillant:
A l'occasion du décès de votre mère survenu subitement à Port-au-Prince, je vous prie d'accepter mes sincères condoléances. Que son âme repose en paix.

Gérard Regulus

Cher Mr. Vaillant,

je viens juste de lire sur ce site la nouvelle concernant votre chère mère. Je vous adresse mes sympathies et particulièrement en cette pénible circonstance, armez-vous de courage pour affronter ce dur moment de votre vie.

Sincères condoléances! 

Daniel Pierre

Mon cher Vaillant,

Je viens juste d'apprendre que votre mère, heurtée par une voiture, a rendu l'âme sur le champ. Je partage votre douleur et  vous prie d'accepter mes sincères sympathies.

Frantz Monde

This is indeed a sad day for you my friend. I want to extend to you and your family  my deepest sympathy and may God give you the wisdom to keep striving forward.

My condolences,

Richard Jean

Bien cher ami et frère dans le Seigneur. je viens d'apprendre la triste nouvelle de la mort de ta chère mère, Mme Marguerite Viola Macajoux Vaillant en lisant la note de Mr. Leveille. Je t'envoie mes Voeux de Sincères Condoléances et celles de la famille ULYSSE qui partage tes douleurs.

1 THESSALONICIENS 4

:13  NOUS NE VOULONS PAS, FRERES, QUE VOUS SOYEZ DANS L'IGNORANCE AU SUJET DE CEUX QUI DORMENT, AFIN QUE VOUS NE VOUS AFFLIGIEZ PAS COMME LES AUTRES QUI N'ONT POINT D'ESPERANCE.

  :16 CAR LE SEIGNEUR LUI- MEME, A UN SIGNAL DONNE, A LA VOIX D'UN ARCHANGE, ET AU SON DE LA TROMPETTE DE DIEU, DESCENDRA DU CIEL, ET LES MORTS EN CHRIST RESSUSCITERONT PREMIEREMENT.

  :17 ENSUITE, NOUS LES VIVANTS, QUI SERONS RESTES, NOUS SERONS TOUS ENSEMBLE ENLEVES AVEC EUX SUR LES NUEES, A LA RENCONTRE DU SEIGNEUR DANS LES AIRS, ET AINSI NOUS SERONS TOUJOURS AVEC LE SEIGNEUR.

 :18 CONSOLEZ-VOUS DONC LES UNS LES AUTRES PAR CES PAROLES.

Lemane, "Dadie" avait fait du bon travail en élevant un homme comme toi. Nous sommes tous reconnaissants de ta contribution sur ce forum.  Bonne journée, courage et que Dieu te bénisse.

Fraternellement,

Daniel Ulysse

M. Lemane Vaillant,

La mort de votre mère, dans des conditions si tragiques, ne peut laisser indifférents les membres du forum Haitian Politics, du plus actif au simple observateur. Je joins ma voix, à celles des autres inconnus du forum pour vous présenter mes sincères condoléances.

Il vous faudra du courage pour passer l'épreuve, ce que je vous souhaite de tout coeur.

Alandre  MAGLOIRE

Bonjour Lemane,

C'est avec beaucoup de peine que j'apprends la nouvelle de la mort de ta mère. Je suis d'autant plus consternée encore par les circonstances de cette mort. Reçois mes plus sincères sympathies en cette douloureuse circonstance.

Amicalement,

Samuel Pierre

Lemane:

I am sorry about your mother. She has now gone beyond the veil where she visiting with her loved ones gone before her. May the Lord bless and sustain the ones she left behind and comfort you.

Warmest regards,

M. Jacques Jonassaint, CEO

Cher Lemane,

Je t'envoie mes plus sincères condoléances, la perte de la mère est un moment très douloureux. Je vais lui adresser une pensée et une prière.

Avec toute mon amitié,

Francesca Palli

Mon Cher Lemane,

Je suis très touchée d'apprendre la manière dont est morte ta mère, franchement cela me choque. Je compatis à ta douleur et te souhaite beaucoup de courage pour supporter cette fatalité. `Comptes-tu rentrer pour assister aux obsèques? si oui, tu me téléphoneras dès ton arrivée:

Une fois de plus je te fais mes condoléances.

Eveline Dalencour

Dear Lemane,

For the loss you had, words do not heal. But in your time of sadness, please know that my thoughts of heartfelt sympathy are with you. In this hard time, I want to leave you with this quote" With each memory, let our hearts be reminded  that nothing can take away the beauty we have known, for love remains a part of us forever"

My deepest sympathy to you and your loved ones.

Mimi Conde

Dear Lemane,

Your loved one has left behind  thousands  of  moments that will live in your heart forever. May it comfort you to know that she is now at peace. At this difficult time, please know that you are in many thoughts and prayers.

Sorry for your loss.

Mimi

Mr Lemane,

Je partage votre douleur, vous êtes un homme plein de vie et de joie, je comprends ce moment difficile dans votre vie, que votre mere repose en paix,  J'adresse mes sympathies a vous et a votre famille, particulierement en cette penible circonstance, armez-vous de courage pour affronter ce dur moment de votre vie, Dieu fera en sorte que vous gardez votre sourire.

Mes sympahies

Wesly Deguerre
Network Engineer
System Engineer

Cher Lemane,

Du virtuel, nous sommes devenus freres et amis dans le partage des reflexions autour de l'Alma Mater, notre Haiti-Cherie. De ce pauvre pays, nous savons ce que les meres sont pour les uns et les autres. D'ailleurs, la plupart des hommes-haitiens, si ce n'est pas tous,  sont exclusivement façonnes par leurs meres.

Je ne dirai pas "Paix a son ame" pour  les raisons que cela implique theologiquement mais je te dirai a toi  d'etre courageux, vaillant, gaillard et ferme. Les versets que t'a donne Daniel Ulysse, mange-les comme du miel et sache que ta mere dort car  "Heureux sont les morts en Christ".

Console-toi, raffermis-toi, resaisis-toi, affronte la douleur avec force et vigueur, et demande a Dieu de t'assister. Telle sera notre priere pour toi.

Amities,

Jean-Junior Joseph

Ingénieur Lemane,

Qu'il me soit permis, au nom des milliers de membres de "Haitian Politics" et au mien propre de vous exprimer très respectueusement toutes nos sincères condoléances pour la peine qui vient de vous frapper.

Je ne puis vous dire, mon cher Lemane, quelle part je prends au malheur qui vous frappe et vous souhaiter de tout coeur de trouver la force et le courage nécessaires pour surmonter la poignante détresse que je devine.

Permettez-moi donc d'unir ma douleur à la vôtre et de vous exprimer, mon cher collaborateur, tous mes sentiments de tristesse et d'affectueuse sympathie.

Dr. Jean T. Voltaire
"Haitian Politics" Group

Je présente mes sincères condoléances à Lemane Vaillant, éminent collaborateur de Haitianpolitics.  Les desseins de Dieu étant inpénétrables, je suis convaincu que, en ces  circonstances douloureuses, Lemane ne manquera pas de retenir l'espoir donné à nous tous, par Jésus Christ, de jouir de la vie éternelle, par la grâce de notre père céleste.  Que Dieu garde, dans Son amour éternel, la mère d'un ami dont l'amour pour son pays et pour l'humanité témoigne de notre ressemblance au Créateur.

Sincèrement,

Parnell Duverger
Chairman
The Louverture Center for Freedom & Development
Oakland Park, Florida

Bonjour Lemane,

Je te présente mes sincères condoléances en cette tragique circonstance. La perte d'une mère constitue une terrible épreuve, mais dans ces circonstances, cela doit être encore plus douloureux.

Il te faudra bien du courage pour affronter cette épreuve.

Encore une fois, toutes mes sympathies.

Betty  Momplaisir Beaulieu

Bonjour cher Frère,

C'est avec tristesse et étonnement que je viens de prendre connaissance de ta note concernant la disparition de ta mère.  Aussi, je m'empresse de te présenter mes sympathies et à tous les autres membres de ta famille affectés par ce deuil.  Que le Grand Architecte de l'Univers t'arme de courage et de force pour le suivi de cette histoire si tragique.

Paix à son âme

Gerda Senat

Très Cher Lemane Vaillant,

Je viens d'apprendre avec beaucoup de tristesse l'annonce du  départ inattendu de votre chère mère Dadie que vous aimez tellement.

Je sais combien vous devez en souffrir. Aussi, Je comprends et partage votre douleur. Je me console cependant à l'idée que votre mère est partie avec cette douce sensation de Mission Accomplie.

Dans ces moments difficiles, je vous prie donc d'accepter mes plus sincères condoléances. Je vous souhaite bon courage, et à  l'âme de votre chère mère, le repos éternel dans sa béatitude.

Sonny Seraphin

Cher Mr. Vaillant,

Quelle horrible et douloureuse nouvelle!  En pareille circonstance, permettez-voi de vous presenter ainsi qu'a votre famille mes sentiments de tristesse, profonds regrets de sympathies et sinceres condoleances.

J'espere que les memoires de votre feue mere vous console et vous serve de boussole afin de naviguer cette voie si sombre, difficile et autant que penible.  Je vous souhaite du courage pour surmonter cette affliction inattendue.

Sincerement,

Charles Kavanagh

Mon cher Lemane,  reçois mes condoléances les plus sincères. Sais-tu que Dieu a donné à chacun une mission à remplir sur cette terre et qu'à la fin, il vous rappellera?, mais c'est tragique quand même de terminer ainsi, et nous savons dans notre pays qu'il est permis de détruire la vie du prochain sans crainte aucune.  N'aies pas peur car le nom de chacun de nous est inscrit dans le dossier du Grand Architecte de l'Univers. Le jour du jugement éternel n'est pas loin.

Du courage, je cite son nom dans mes prières.

Antoine Laurent

Ingénieur Vaillant:

Au nom de tous les internautes de Port Margot, je vous dis: kenbe la / doul è -w / se doul è nou tout.

Ak tout k è -n

J-C. Geffrard

Cher Monsieur Vaillant,

Je vous prie de bien vouloir recevoir mes sincères condoléances, suite à cette tragique disparition de votre mère.

Bien à vous,

Jean Pierre Mangones

Mon cher ami,

Je viens  juste d'apprendre la triste nouvelle de la mort de ta mère.  Quel malheur, les mots me manquent pour te consoler, si ça peut te donner du courage... et bien sache que la même chose est arrivée à mon père en 1976 dans les rues de P-au-P, on n'a jamais pu retrouver le chauffeur.

Ma famille se joint à moi pour te souhaiter du courage, car la vie est combat.

Courage, frérot, car  le grand DIEU est puissant,

La famille SANON à Orlando

En cette douloureuse circonstance, je t'envoie mes sincères condoléances.

Emmanuel Gilles

Mon cher Lemane,

J' apprends avec consternation la nouvelle de la mort de ta maman. Il est vrai que nous sommes tous appelés à faire le grand voyage, mais je sais que ces conditions ne peuvent que provoquer amertume et colère.

Je souhaite que tu puisses trouver dans ta foi chrétienne la force et la sagesse nécessaires pour surmonter cette dure épreuve.

Mes condoléances les plus sincères, Lemane.

Raymond Noël

Dear Lemane

We would like to extend my deepest sympathy to you and your family on the passing of your mother. Our prayers are with you and may she rest in eternal peace.

Sincerely,

Michel Nau & Family

Lemane,

Mes plus sincères condoléances.  Je sais ce que cela veut dire la perte d'une mère.  J'aimerais te parler de vive voix.  Je suis actuellement à la maison. Appelle-moi ou envoie moi ton téléphone par courriel.

Danielle Bazile

Bonjour Lemane,

Je partage profondément ta tristesse. Que fais-tu en ce moment ? Je t'appelle.

Carole Préval

Mon cher Lemane:

Je suis navré d'apprendre la mort de ta Mère "Dadie" dans ces circonstances. Je peux simplement envisager ta tristesse en ce moment, mais sache que même après la mort elle continuera à veiller sur toi et sur tout le reste de la famille. Bon courage vieux Frère.

Mes condoléances à toi et aux autres membres de la famille.

Michel Présumé

Sincères condoléances à Monsieur Lemane Vaillant à l'occasion de la mort tragique de votre mère.

Du Courage.

Au nom des militants du KONAKOM du Renouveau
A. Dagus

Cher Lemane

Je vous prie de recevoir mes plus profondes sympathies à la suite de la mort tragique de votre maman, je suppose vos douleurs aussi parce que je suis passé par là.

Courage,cher frère que le Dieu de paix daigne accueillir votre mère dans ses parvis.

Permettez moi de vous informer qu'un véhicule blindé de la Minustah a  écrabrouillé une camionnette sur la nationale #1.  Bilan: 2 morts dont une mère de famille, comme pour le cas de votre mère le véhicule ne s'est pas arrêté.

Jean Wilner Morin

Cher Lemane,

J 'ai appris la nouvelle, j' en suis sincèrement désolée. Je voudrais te rappeler que la vie est faite de grande joie, mais aussi de peine, nous avons tendance à l'oublier mais ceci se rappelle de temps en temps à nous.

Prends cette peine,mais remplace la rapidement par le souvenir des belles années que tu as eu la chance de passer avec elle et n'oublie pas de perpétuer son souvenir, ce sera ta façon de la garder vivante.

Maniolita Joseph

Lemane,

M li nouvèl lanmò manmam w nan ak anpil tristès, e sa fè m lapenn anpil pou oumenm ak fanmi w. M pataje doulè a avè w. Pran kouraj frè m, kenbe fèm, e ke konfyans ou nan Bondye ede w nan moman tris ak difisil sa a.

Jean Gelin

Cher et Vaillant compatriote,

Je déplore la nouvelle du passage de votre mère DADIE à l'Orient éternel.  Souvent, perdus dans notre amour filial, nous ne réalisons que fort tard, l'inhérence à nos vies respectives de ce vieil adage désormais célèbre: "Chaque pas dans la vie, est un pas vers la mort".

Je ne vous connais que de "plume", d'esprit et de conviction, je m'en sers pourtant avec empressement, comme affidavit, pour ajouter une fleur consolante au jardin botanique offert par ceux-la qui m'ont précédé dans l'expression de leurs condoléances.

Que la terre soit douce et légére à Dadie qui a combattu le bon combat, qui a gardé la foi avant que cette malencontreuse mort mit fin à sa participation dans la course humaine... 

Paix à son âme!

Bon courage Vaillant compatriote !

Guy-Evans Ford

Cher ami,,

A l'occasion du décès de votre mère, j'aimerais vous faire part de ma profonde émotion, et vous prie de transmettre mes plus vives sympathies aux autres membres de la famille.

Profonde considération.

Jean-Claude Duvalier
Président d'Haiti (1971-1986)

C'est bien triste d'apprendre ainsi la mort de ta mère, Lemane. Je suis vraiment touché par cette nouvelle et je profite de cette occasion pour joindre ma voix à celles des autres internautes pour présenter à toi et à toute ta famille mes sincères condoléances.

Que l'amour de Dieu t'accompagne pour t'aider à passer à travers une si dure épreuve.

Samuel Montas 

Mon cher Lemane,

Il n'y a pas de mots qui puissent minimiser la peine que tu dois éprouver mais je te présente mes profondes condoléances et je me joins à tous tes amis virtuels pour t'offrir quelque soit le support qu'on puisse t'apporter.

Edouard  Mangonès

Salut Lemane,

C'est avec beaucoup de peine que je viens d'apprendre les nouvelles du départ  de ce monde, de ta maman.Ce départ hâtif t'a certainement bouleversé. Je prie pour que Dieu te donne le courage de supporter cette épreuve.

Reçois les affections de ton amie de toujours.

Ruth Barthélémy 

My condolences to Vaillant Lemane. I've gone through the same process almost 3 years ago.

e.w.vedrine

Perdre sa mère c'est un peu mourir soi même. Y a-t-il des mots pour te consoler. Quelle terrible souffrance. Et dans de telles conditions qui me font dire Haïti pourquoi es-tu une telle marâtre alors que tes enfants t'aiment tant??

Vraiment Lemane moi qui ne sais qu'aimer follement je crois profondément que si on aime il y a une autre vie je crois que dorénavant elle veille sur toi encore plus proche que jamais. Et que l'immense vide et tous les regrets de toutes les choses non dites se rempliront de ce nouveau dialogue intime.

Sans compter que tu pourras retrouver son sourire et son amour dans l'ombre de tes proches.

Sincères condoléances

Natania Etienne et Gérard Etienne et famille.

CHER LEMANE,

COMME TU PEUX VOIR, JE SUIS BEAUCOUP PLUS UN PARTICIPANT-CONSOMMATEUR DE CE FORUM, QU'UN AGENT DE PRODUCTION. TOUTEFOIS, J'AI APPRIS A TE CONNAITRE A TRAVERS CETTE MERVEILLEUSE VITRINE DE L'ESPRIT OFFERTE AUX HAITIENS ET HAITIENNES DE BONNE VOLONTE.

TOI COMME TANT D'AUTRES,(J'EVITE DE CITER DES NOMS POUR NE PAS PROVOQUER DES POLEMIQUES STERILES), VOUS CONTRIBUEZ QUOTIDIENNEMENT A NOUS RENDRE CE FORUM INTERESSANT.

LES UNS BEAUCOUP PLUS DANS LA SERENITE QUE D'AUTRES,  LES UNS BEAUCOUP PLUS DANS LE RESPECT D'AUTRUI QUE LES AUTRES, LES UNS BEAUCOUP PLUS DANS LA RIGUEUR INTELLECTUELLE QUE LES AUTRES.

A CE COMPTE, JE VAIS VOUS CONFIER UN SECRET:

JE SUIS ARRIVE SUR HAITIANPOLITICSGROUPS PAR UN AMI QUI M'A TRANSFERE UN TEXTE QUI Y ETAIT PUBLIE AU DEBUT DE L'ANNEE.

J'AI TROUVE LA FORCE DE L'ARGUMENTATION DE L'AUTEUR TELLEMENT RESPECTUEUSE DE L'INTELLIGENCE DE TOUS ET DE CHACUN AU POINT DE ME CONVAINCRE A FAIRE PARTIE DES BRANCHES SUR CE FORUM.

ARRIVONS MAINTEMANT A MON GRAND SECRET MON CHER LEMANE:

QUOTIDIENNEMENT, JE NE CHERCHE PAS A PARTAGER LES OPINIONS DE CEUX QUI ECRIVENT A CE FORUM, JE CHERCHE PLUTOT A RECENSER ET ADMIRER LES PROVOCATEURS D'IDEES EXPRIMEES ET SERVIES DANS LE BOL DE LA GENEROSITE INTELLECTUELLE. QUAND, TEL EST LE CAS, JE M'EMPRESSE, A MON TOUR, DE REDISTRIBUER CES TEXTES A MON RESEAU DE CONNAISSANCES.

BREF, IL Y A DES ECRITS PUBLIES SUR CE FORUM QUI SONT DESTINES A AVOIR UNE LONGUE VIE ET D'AUTRES QU'ON S'EMPRESSENT DE SUPRIMER. LA PENSEE UNIQUE JE M'EN MEFIE COMME DE LA PESTE.> HEUREUSEMENT POUR CET AGORA COMMUNICATIONNELLE QU'EST HAITIANPOLITICSGROUPS,LE PREMIER CAS EST PREPONDERANT SUR LE DERNIER. HEUREUSEMENT AUSSI QUE HAITIANPOLITICSGROUPS A SU COMPTER SUR DES INTERVENANTS DE BELLES PLUMAGES (ENCORE UNE FOIS, JE DOIS RESISTER A LA TENTATION DE CITER DES NOMS.)

CHER LEMANE, L'HAITIEN A CETTE DIFFICULTE D'APPRECIER L'APPORT POSITIF DE L'AUTRE, SURTOUT QUAND NOUS NE SOMMES PAS DANS LE MEME CAMP.

IL Y'A BEAUCOUP DE CES INTERVENANTS INTERESSES ET INTERESSANTS QUI FONT DE TEMPS EN TEMPS LES DELICES <COGITIVES ET COGITATIVES> DE CE FORUM, SANS MECHANTE ET SANS MALICE, AU POINT QUE LEURS PERSONNALITES ME SONT DEVENUES FAMILIEREMENT IMPORTANTES.

MON CHER LEMANE, SOIS RASSURE, TU EN FAIS PARTIE.

EN APPRENANT LE DEUIL QUI VIENT DE TE FRAPPER AINSI QUE VOTRE FAMILLE, EN LISANT TOUTES LES MARQUES D'AFFECTION MANIFESTEES ENVERS TOI PAR LA GANDE COMMUNAUTE DES INTERNAUTES DE HAITIANPOLITICSGROUPS, JE VIENS D'ETRE RASSURE QUE JE NE SUIS PAS LE SEUL A APPRECIER VOTRE SENS DE LA PONDERATION,DU RESPECT DE L'AUTRE ET DE VOUS MEME, MANIFESTE PAR VOS INTERVENTIONS. JE CROIS DECELER DANS LES MOTS DE CONDOLEANCES DES UNS ET DES AUTRES A TON ENDROIT QUE LE FILS SEMBLE ETRE LE BON GRAIN DE SA MERE.

MON CHER LEMANE, SI TEL EST LE CAS, JE VAIS EVITER A TE PARTAGER LE LYRISME HARMONIEUSEMENT JUMELE AVEC LE STOICISME D'UN MALHERBE  A L'ENDROIT DE SON BON AMI DU PERIER EN 1598 EN T'EXCLAMANT:

TA DOULEUR, LEMANE...

SI VRAIMENT LE FILS QUE TU ES, TIENS DE SA MERE>, JE PREFERE TOUT SIMPLEMENT T'ECRIRE LES PAROLES DE L'AUTRE :

RASSURE-TOI, MON CHER LEMANE ET PRENDS COURAGE CAR TA MERE AIMAIT TROP LES ETOILES POUR AVOIR PEUR DE LA NUIT.

EROL MORENCY

MONTREAL 13 AVRIL 2005 

Monchè Lemane

Teknoloji a ki soude nou tout ansanm ban nou okazyon pou nou yonn pataje doulè lôt. Menm jan ak tout lôt zanmi entènot yo, se ak anpil doulè mwen aprann nouvèl lanmô manman w. www.radiokajou.com nan kômansman nouvèl kreyôl li pou mèkredi 13 avril la, te kanpe pou salye kadav manman w ki mouri nan kondisyon sa a Lemane. Pandan n ap pataje doulè a avè w Lemane na p tou fè w sonje ¨DOULÈ MANMAN SE PI GWO DOULȨ se vre men se pa moman pou atriste w. Se pito moman pou di Ganmèt la mèsi, mèsi, mèsi anpil dèske li te ba w yon manman ki fè w sa w ye jodi a.

Kenbe fèm zanmi pa lage nou pataje doulè ak ou

Jean Laurent Nelson

Cher monsieur Vaillant:

Je vous présente mes sincères condoléances au sujet de la mort de votre mère. Je partage votre douleur dont je comprends la profondeur ayant subi moi-même une telle perte il y a quelques années.

Je profite pour vous adresser mes compliments autour de vos interventions sur le forum de Haitianpolitics. Elles constituent l'une de mes attractions sur l'Internet, à côté des écrits de Gérard Bissainthe, un autre capois et ancien condisciple au vieux College Notre-Dame.

Bon courage, mon cher, et continuez le travail que vous faites. Maintenant, il semble qu'il ne nous reste que de la nostalgie.

Bien à vous.

Dr. Pierre Fr. Conze.

Dear Mr. Vaillant,

This is to express sincere condolences on the death of your Mother. 

Please note that through your articles I have learned a lot about Haiti and in particular, I have been able to pass on some of that knowledge to my children and grandchildren who do not know Haiti.

Thank you again and may God help you bear the pain of this tragic loss.

Danielle F. Benjamin

Sincere regrets. My best regards and condolences to you, Mr. Vaillant!

Alfred Reynolds

Mon cher Lemane,
C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre le décès de ta mère dans ces circonstances vraiment révoltantes. Je connais la douleur que tu dois éprouver en ce moment.
Je la partage avec toi et je présente à toi et à toute ta famille mes sentiments de profonde tristesse et mes sincères condoléances.

Alice Bayard

Cher Lemane,

Ce douloureux coup du sort qui vient de frapper ta famille est assez fort.

Je m'associe tout à fait à ton chagrin et je partage totalement ta peine. Je te souhaite beaucoup de courage et te présente mes sincères condoléances.

Françoise Bouchereau

Lemane,

Je sais que les mots sont impuissants dans certaines circonstances et celle-ci est l'une d'entre elles.  Sache que je compatis à ta peine.  Que Dieu, dans sa grande miséricorde, t'accorde d'avoir du courage pour supporter ta douleur et pouvoir aller de l'avant.

Que la terre soit légère à ta mère.

Piermanie Cadet

Salut M Lemane

Toutes mes condoléances et celles de la Radio Galaxie. On a appris la nouvelle au moment où nous nous apprêtions à vous écrire dans le cadre de notre émission Grande Interview. Après avoir lu votre texte sur le système éducatif haitien, nous envisagions de vous recevoir comme invité pour commenter la problématique de l'éducation en Haiti. Ce qui nous a attiré le plus dans votre texte c'est ce manque de continuité au niveau du système : une fois quitté le kindergarten, l'enfant commence à faire face à une autre réalité, le recul commence.

En tout cas l'invitation vous est faite. Un de ces jours on pourra toujours aborder ce dossier.

Constel Charles, Journaliste
Radio Galaxie, Port au Prince/ Haiti

Mes condoléances Lemane.

Stanley Lucas

Cher camarade et frère,

Permets-moi de m'incliner en toute humilité devant le corps inanimé de ta chère mère, nouvelle victime innocente de cette insécurité sociale qui ronge notre pays. Je partage ta douleur et te prie de recevoir mes condoléances les plus sincères.

Bon courage, vieux frère.

Garry Jean

Cher Lamane,

Je viens d'apprendre la nouvelle du décès de ta Mère.

Etant loin du net cette semaine, je n'ai pu te transmettre ce message plus tôt.

Jouroumou pas donin Kalbas. Tout ce que je peux dire Lemane, c'est que j'imagine la perle que fuit ta mère et le trésor qu'elle a du te transmettre.

Puisse son héritage puisse perdurer à travers toi et à travers nous qui te lisons et que son passage sur terre s'immortalise à travers toi. Paix à son âme et que notre Bien Aimé Seigneur la reçoive dans l'immensité de son Amour.

Courage Lemane.

Eddy Lagroue

Hi Lemane,

I just today heard from Serge the sad news of your mother passing away in a tragic car accident as when I didn't see you for the last 2 days I thought you had changed your shifts again! Mes sincères condoléances Lemane pour la perte et que Dieu te donne  toute la patience, l'énergie et le courage pour supporter cette perte car je connais cette peine.

With my sincere thoughts & sympathy to you & to your family too,

Ani Akgulian

Hi Lemane,

I just want to express my sincere condolences about your loss. Will keep you in my prayers.

Dianne Anderson

Honorable Compatriote Lemane:

Plusieurs amis et compatriotes vous ont déjà assuré de leurs sympathies en ces circonstances douloureuses marquées par le disparition très prématurée de votre chère mère.  Et, chacun de leur phrase est ponctuée d'un geste qui vous témoigne leurs profonde émotion et soutien.

Fort de tout cela; et devant cette tragédie, je m'associe également aux membres de HaitianPolitics à la peine qu'a engendré cette perte et vous transmets mes sincères condoléances.

Sachez que notre vie sur cette terre est aussi éphémère que de l'herbe verte qui se flétrit en un seul jour, voilà pourquoi l'exercice de la sagesse nous pousse à rendre gloire à notre Divin Créateur, à surmonter les épreuves, à traiter les autres correctement et à faire le bien.

Bon courage!

Gerry Jabon
Orlando, Fl le 14 avril 2005

Cher Monsieur Vaillant,

Je viens de prendre connaissance du décès de votre mère enlevée à votre affection dans un tragique accident en Haiti. Nous savons qu'inéluctablement, un jour, l'existence se termine pour chacun d'entre nous. Ces quelques mots ne modifieront pas ce triste état de fait. Pourtant, je tiens à vous témoigner ma compassion dans cette terrible épreuve que vous traversez. Je m'associe à tous ceux qui prennent part à votre peine et particulièrement à nos amis de HP. Toutes les souffrances peuvent s'oublier si la peine est partagée par des amis et que l'amitié la console.

Je vous prie, Cher Monsieur Vaillant, de recevoir mes sincères condoléances et l'expression de ma profonde sympathie.

Olivier Nadal

Lemane,

C'est avec stupeur que j'ai appris la nouvelle... Ma famille et moi vous transmettons à toi et aux tiens nos plus sincères condoléances. Que le Seigneur lui-même te console.

Chaleureusement.

Maguy Métellus

Cher M. Vaillant

Je viens d'apprendre la triste nouvelle du décès de votre mère.  Je vous présente mes sympathies et sincères condoléances. Paix à son âme !

Hubert Labbé

Dear Lemane,

More from your friends at Ann Pale

Guy S Antoine

P.S.  Will you be traveling soon ?

Oui Lemane. Natania et moi partageons entièrement ta douleur d'avoir perdu celle qui te permet aujourd'hui de partager tes idées avec tes compatriotes. Nous ne t'oublierons pas dans nos moments de prières et demanderons à notre Maître de continuer à veiller sur l'âme de celle qui t'a mis au monde.

Gérard et Natania Etienne.

Mon cher Lemane,

Je m'en voudrais de mettre encore du temps à te présenter mes condoléances émues. Cela fait trois jours ou plus que j'ai pas ouvert mon courrier électronique, car je rentre à peine de voyage. Je suis franchement consterné par la disparition brutale de ta mère, et non moins révolté par la façon dont elle est survenue. Je ne suis pas sans savoir l'immense vide que ce départ laisse dans ton coeur et âme, pour être passé par là. En parler davantage serait en quelque sorte retourner le couteau dans la plaie, faisons-en donc l'économie! C'est sûr que c'est pas à toi qu'il est besoin de dire: sois courageux ou “vaillant”… puisque tu l'es déjà. Et même si je ne te connais personnellement, ce trait fort, même en filigrane, est un tantinet décelable dans tes brèves et nombreuses interventions (sur ce forum) comme dans tes textes dont l'exquisité le dispute à la pronfondeur, la pertinence et la pondération.

Veuille croire, mon cher Lemane, à ma profonde sympathie dans ton épreuve. Ma pensée t'accompagne.

Claude G. Ferrer

Mon cher Lemane,

Je te présente mes plus sincères condoléances.

Mais,sachant que tu es chrétien et un homme de foi, je t'envoie ces paroles  de l'Apôtre Paul tirées du livre des Thessaloniciens.

"Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance.

Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.

Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles"

Et c'est ce que je fais.

Toutes mes sympathies.

Ella

Mr Vaillant

Mes respects et condoléances.

J'en ai fait l'expérience récemment... C'est un moment terrible. Je partage votre détresse

Du courage !!! Nous devons tous passer par là.

Jeanryd

Une bien triste nouvelle que celle que tu nous apprends là mon cher Lemane. En fait c'est Roland Menuau qui me l'a apprise en m'appelant au bureau pour obtenir ton numéro de téléphone.

Il est bien malheureux qu'au soir de sa vie, elle se soit fait faucher de cette façon, sans que ce chauffard n'eût la descence de s'arrêter pour une quelconque assistance.

Je viens juste de t'appeler chez-toi, mais sans succès. J'ai également fait le message à Jean-Marie, par le biais de sa femme, puisqu'il était au boulot.

Cher ami, ta mère est maintenant au royaume du père, car il est certain que tes prières, les miennes, et celles de tous ceux et celles qui prient pour elles, ont été entendues du Seigneur.

Bon courage mon ami,

Ginette et moi te transmettons toutes nos sympathies, tout en continuant à prier pour le repos de son âme.

Rodrigue Nazon

Cher Lemane,

Pour rendre hommage à ta chère maman, la famille Barthélémy voudrait offrir des fleurs  et nous ne connaissons pas exactement l'adresse exacte du salon où la dépouille mortuaire sera exposée avant les funérailles.  Si vous avez un contact direct nous apprécions la présentation d'une gerbe  de fleurs au montant de 100.00$ environ, au nom de la famille et nous débourserons les frais.

En tant que chrétien, tu sais Lemane, que la fête de Pâques que nous venons, tout juste, de célébrer signifie La mort de la Mort qui n'a plus d'emprise sur ceux qui croient en Christ.

L'homme est un être spirituel d'après les Ecritures qui vit  une expérience humaine limitée dans le temps. C'est pourquoi il est important de bien utiliser notre temps durant notre vie terrestre et de donner Gloire à Dieu, en tout temps et en tout lieu, par nos actions quotidiennes.

Je prie pour toi et pour toute la famille et spécialement pour la famille Macajoux. Confie toi, à ton Dieu, dans de telles circonstances et Il consolera ton âme.

Claudette Barthélémy

Mon Cher Vaillant,

J'ai appris avec une vive émotion la nouvelle de la disparition inattendue de votre mère. En cette douloureuse circonstance, ayant su qu'on ne se remet pas  aussi si vite de la perte d'un être  cher, je ne vous demanderai pas tout simplement de vous consoler, mais plutôt de vous armer de courage et de prière. Je voudrais, en guise de condoléances, vous dire avec Oswald Durand,  dans un langage thérapeutique, "qu'il est bon de pleurer, et je pleure avec vous".

Très sincèrement

Muradieu Joseph

Bonjour LV,

J'ai lu sur le site HP les circonstances  décès de votre mère. Ce qui ne peut qu'amplifier votre douleur.

Avec le coeur rempli de tristesse je vous souhaite mes plus sincères condoléances et que l'âme de votre mère repose en paix,

Fontane Vilcin

Mes sincères condoléances Lemane.

J'espère qu'on se verra en Haiti.

L'Éternel a donné, il a repris : Que son nom soit béni !

Joël  Lorquet

Cher Lemane,

J'étais déconnectée avec le reste du monde, mon téléphone ne marchait pas. Mon serveur Hainet se sert de la Teleco pour servir sa clientèle. Ce n'est que maintenant, il n'y a pas 5 minutes, que la ligne a été rétablie. Je me suis jetée sur mon outlook express pour prendre mes messages et c'est ainsi que j'ai appris par des condoléances à ton endroit la perte malheureuse de ta mère. Je me joins de tout coeur à tous ceux là pour t'envoyer à mon tour mes plus sincères sympathies avec beaucoup de courage... tiens fort !

Marie-Hélène Rameau

Lemane ,

Je ne sais quoi te dire . Les phrases habituelles ne me semblent pas assez.
...Laisse le temps faire son travail.

Marie Craft

Lemane,

Comment es-tu?  Je ne savais pas...  Tu sais que l'internet ne fonctionne pas depuis hier au bureau... Et comment te sens-tu?  Je suis passée par là, tu sais...  J'ai perdu mon père.. ma mère... ma belle-soeur... un ami l'année dernière... un ami cette année encore... et je ne suis tjrs pas habituée à la mort... Je sais ce que tu vis... je sais ce que tu ressens... "La Mort a des rigueurs à nulle autre pareille... "  Et personne n'y peut rien... Personne!  Il n'y a que le temps qui puisse faire quelque chose pour toi... Avec le temps, avec le temps seulement, tu finiras par t'habituer à l'idée... mais tu n'oublieras jamais... jamais... Pour toi, ce sera tjrs comme si c'était hier...  En attendant que le temps puisse faire quelque chose pour toi... il y a la réalité qui est là... devant toi... et cette coupe ne s'éloignera de toi sans que tu ne le boives...  J'en sais long!

Sache que même si physiquement, elle n'est plus là, elle continuera à t'assister dans toutes tes activités... Ce n'est pas une plaisanterie, Lemane.  Si tu avais un problème et qu'elle était au courant, sois-en certain, elle t'enverra la solution...  Sois confiant!  Elle est là! ...dans la pièce à côté!  Elle est simplement hors de ta vue... mais elle est là...  fidèle à sa vocation de mère...

Il y a cette phrase qu'on répète tjrs à l'Eglise Catholique et qui m'a tjrs frappée:  ...car la vie n'est pas détruite: elle est transformée... En effet, Lemane, pour ceux qui croient, c'est vrai... mais avant d'accepter cette idée, il te faudra commencer d'abord par t'habituer à son absence... et c'est ce qui sera le plus dur à avaler pdt les prochains jours. 

Si tu as envie de pleurer... pleure de tout ton saoul...  cela aide énormément... cela soulage... et t'aide à mieux affronter la réalité... parce que... quoiqu'on dise... ça pleure aussi un homme!  ...et on n'est pas moins homme du fait d'avoir pleuré... Nous sommes des HUMAINS avant tout!

Alors : Tiens bon!

De tout coeur,

Marie-Ange Girault

Notre très cher ami Lemane,

C'est avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre la nouvelle et jusqu'à maintenant, nous n'arrivons pas à atteindre Violette, car le téléphone est toujours occupé. Nous pensons passer la voir demain pour une petite visite.

 En attendant, nous partageons ta douleur et sommes de tout cœur avec toute la famille.

Beaucoup de courage!

 Sem et Suzanne César

Cher Lemane:

Je te présente mes plus sincères condoléances à l'occasion de la mort de ta mère.  Que Dieu t'accorde le courage et t'assiste au cours de cette épreuve!  Quand je pense à nos mères haitiennes, je ne peux m'empêcher de penser au poème  "Le Pélican" de Lamartine; oui a leurs sacrifices de chaque jour pour nous donner une éducation...

A un an près du départ de la mère de Fanfan Jeune, ta maman vient de partir.  La différence: ta maman vaquait a l'heure de sa mort soudaine a ces occupations.

Courage Vieux Frère tant en mon nom qu'en celui de ma famille !

Jean-Renel  Michel

Bonjour Lemane,

Je sais comment une mère est précieuse et c'est révoltant de voir qu'elle a dû partir dans de telles circonstances. Saches bien que ta douleur est partagée.

Au nom de l'Association des Ingénieurs et Scientifiques Haïtiano-Canadiens (AIHC) et en mon nom personnel, je présente mes condoléances à toi et à toute ta famille. Que l'âme de DADIE repose en paix !

Fraternellement,

Yves Marthone

Mon Cher Lemane,

J'apprends avec tristesse la nouvelle de la mort de ta mère, morte dans des conditions exécrables. Des conditions encore une fois liées à la déliquescence de l'environnement dans lequel vit aujourd'hui la société haïtienne.

Je te présente, mon cher Lemane, mes sincères condoléances.

A quand les funérailles ?

Léopold Berlanger Jr

Cher Lemane,

On voit que tu as beaucoup de personnes qui t'estiment.  C'est ton esprit d'ouverture et de respect des autres, quelles que soient leurs croyances, ta foi dans l'avenir et en Dieu, ton attachement aux valeurs patrimoniales, ta volonté de dialogue malgré la diversité, et ta culture qui te l'ont valu.  Continue sur la bonne voie.  Encore mes sympathies.

Gina Puzo

Mon cher Lemane,

Je voudrais joindre ma voix au chœur de sympathies sincères exprimées par tes amis internautes.

Avec le décès des êtres chers, on perd une partie de soi et réalise notre propre cheminement inéluctable vers la transfiguration éternelle. Le départ prématuré de ta mère dans un accident si symptomatique de notre réalité nationale doit être un coup douloureux pour toi. Mais je vois déjà les signes que tu sortiras fortifié de cette expérience, conscient de l'affection et du respect de tes amis de l'espace virtuel et de l'espace national.

Je reviens d'Haiti et partage l'espoir de tous ceux qui, comme toi, ont foi dans un meilleur destin pour notre terre d'origine. J'y ai vu un peuple courageux et opiniâtre qui sMon cher Lemane,

Je voudrais joindre ma voix au choeur de sympathies sincères exprimées par tes amis internautes.

Avec le décès des êtres chers, on perd une partie de soi et réalise notre propre cheminement inéluctable vers la transfiguration éternelle. Le départ prématuré de ta mère dans un accident si symptomatique de notre réalité nationale doit être un coup douloureux pour toi. Mais je vois déjà les signes que tu sortiras fortifié de cette expérience, conscient de l`affection et du respect de tes amis de l`espace virtuel et de l`espace national.

Je reviens d`Haiti et partage l`espoir de tous ceux qui, comme toi, ont foi dans un meilleur destin pour notre terre d`origine. J`y ai vu un peuple courageux et opiniâtre qui s`adapte et se métamorphose pour surmonter les obstacles et se créer une vie meilleure. 

Bon courage, mon frère

Eric A Pierre

adapte et se métamorphose pour surmonter les obstacles et se créer une vie meilleure. 

Bon courage, mon frère

Eric A Pierre .

Mon cher Lemane

Puis-je dire que mieux que d'autres je comprends et je partage l'inconsolable  chagrin. Au nom de toute ma famille, j'adresse à toi et à Violette nos sincères  condoléances.

 Marie-Lourdes Louis Desardouin

Mon cher Lemane,

Comme a dit Lamartine, je crois,
"Le livre de la vie est le livre suprême
Qu'on ne peut ni fermer ni rouvrir à son gré
.....
On voudrait revenir à la page où l'on aime
Et la page où l'on meurt est déjà sous nos yeux"

Sincères condoléances d'un ami qui  recevait les tiennes il n'y a pas longtemps et qui a connu, comme toi maintenant, le regret de ne pas pouvoir assister aux funérailles de "manman" avec tout ce que cela comporte de surcroît de peine, de sentiment de révolte et de vide.

Je te renvoie, avec  mon empathie, la chaleur que tu m'avais communiquée.

Roland Menuau

Lemane monchè:

nan sitiyasyon di sa a, mwen salye kouraj ke w montre toujou nan patisipasyon ou nan fowòm yo. Nou konnen jan manman enpòtan nan lavi, sitou MANMAN AYISYEN kijan se yon moun ki presye pou nou tout. Menm jan ou jwenn mesaj rekonfò tribòbabò, enben se sa ki te kenbe m tou lè chètout pa m nan te ale an 2002. Monchè se gason ou ye, mare senti w byen sere, kenbe pi dyanm pou kontinye travay ou.

Se yon chemen tout moun gen pou pase ladan. Sèlman n ap mande Bondye sajès dekwa pou nou menm ki dèyè toujou byen konte jou pa nou yo epi pou n pratike sajès pou n prepare n pou gran jou sa a. Menm jan Jezikri rejwenn manman l Mari kote y ap bay akolad youn lòt jodiya, enben monchè Lemane se devanse manman w ta devanse ou.

Mwen swete menm jan an tou ou va rankontre ak li yon jou pou bay akolad avè l, kote zanj yo ap chante kantik zòrèy moun sou latè pa janm tande e kote lavi p ap janm fini, kote tout moun an jwa pou tout tan. Se jis soufrans ki fini sou tè sa a pou manman w epi n ap di si sa pase konsa enben se volonte Bondye.

Ou se yon vanyan gason ki toujou rete dyanm sou fowòm yo. Nou tout gen pou ale yon jou, nou jis ap mande Bondye sajès pou n panse a jou pa nou an epi pou n prepare nou a nenpòt ki lè mouche Lanmò ta frape nan pòt nou.

Vedrine Land & E.W.Vedrine Creole Project, Inc.