AYITI

Le livre d'Emma

Marie-Célie Agnant

Éditions Vents d'ailleurs


 

Le Jeudi 25 Novembre 2004 à partir de 18h00

A l'Espace Culturel "BE ZOUK"
Rencontre – Débat autour du livre :

Le livre d'Emma

36 bis rue de Montreuil - 75011 PARIS
M° Faidherbe-Chaligny, ligne 8
Téléphone 01 43 67 67 17
Mail


 

Présentation

Emma, déclarée folle, incomprise de tous, se réfugie dans son passé, sa langue. Seule Flore, son interprète, pourra délier l'écheveau de souvenirs qui noue la gorge d'Emma. Ensemble elles démêlent le fil de la mémoire, de ces vies qui s'enchaînent fatalement depuis que Kilima , l'aïeule bantoue, a été arrachée à sa terre natale.

L'intensité des relations tissées entre les générations va crescendo vers un dénouement accepté comme une évidence.

Marie-Célie Agnant aménage des pauses dans les atmosphères les plus tendues, elle entretient son récit avec tous les registres, de l'émotion à l'ironie. La retenue dans l'écriture nous protège de la violence de ces amours maternelles bafouées ; la distance entretenue entre le lecteur et la tragédie dispense du jugement : la culpabilité peut enfin faire place à l'innocence.

Grâce au Livre d'Emma nous traversons le temps et les océans pour inventer une parole qui rompt l'oubli et la malédiction et renoue avec l'espoir.

«Un jour, je te parlerai en détail des négriers. Un autre jour. Là tu comprendras, tu comprendras tout. C'est dans leurs cales que tout s'est écrit, dans les plis de la mer, dans le vent gorgé de sel et dans cette odeur de sang.»

Roman, 192 pages - Prix  : 16,00 €

Biographie

Romancière, poète, nouvelliste et conteuse, Marie-Célie Agnant est née en Haïti et vit au Québec depuis 1970. Elle est une écrivaine attentive au monde qui l'entoure et écrits des textes qui reflètent cet engagement. Très active sur la scène littéraire québécoise, elle connaît également une grande carrière internationale avec des traductions de ses textes vers l'espagnol, l'anglais, le néerlandais, le coréen. Depuis 1994, elle a publié une dizaine d'ouvrages parmi lesquels La Dot de Sara, Le Silence comme le sang, Le Livre d'Emma. Plusieurs de ses textes, Alexis d'Haïti; Alexis, fils de Raphaël, sont destinés à la jeunesse.

Interview : Propos recueillis par Timothy Mirthil, à Paris, en novembre 2004.
 

 
logo