Monsieur Marc TESSIER
Président de France Télévisions
7, Esplanade Henri de France
75907 Paris Cedex 15

 

Paris, le 29 avril 2005

 

Monsieur le Président,

 

Nous souhaitons attirer votre attention sur un fait qui nous a plongé dans une grande perplexité.

En effet, lors du grand débat du lundi 25 avril 2005, relatif au référendum du 29 mai 2005, diffusé sur France 3, nous avons remarqué que tout les partis politiques furent représentés: l'UMP, la LCR, l'UDF, le PS, les Verts, le PC et le FN, nous vous en félicitons.

Toutefois, il n'en fut pas de même pour la représentativité de la diversité des parties constitutives de la société française. L'effort que fait France Télévisions, ainsi que les autres chaînes de télévision, pour prendre en compte les différentes composantes de la société française est louable, nous la retrouvons dans les jeux télévisés, dans les émissions de la télé réalité. Mais semble absente quand il s'agit d'émissions politiques.

Il est étonnant que cette absence de personnes dites de couleurs, indiennes ou asiatiques etc., ne fut pas remarquée et corrigée.

Nous espérons que lors de vos prochaines émissions, une attention toute particulière soit portée, afin que le public ou le panel choisi représente la France profonde, c'est-à-dire un pays multicolore, un pays multiculturel où chacune de ses composantes est partie prenante de sa destinée et de son histoire.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos salutations distinguées.

Anne-Clémence Valentin
Membre de l'UMP
Vice-Présidente de l'AMEDOM
8, Square Molière
93240 Stains
Patrick Lozes
Membre de l'UDF
Président CAPDIV
26, Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
75004 Paris
Tony Mardaye

 

boule boule boule

À ce jour, 1 juin 2005, aucune réponse ne nous est parvenue.