Moris

Sur les traces de la diversité culturelle
le leader du groupe Génération Mauricana
Angelito Herbu se dévoile

Marie Flore DOMOND
 

La rencontre de deux générations

La rencontre de deux générations.

J'ai eu le plaisir d'assister à une démonstration du  groupe Génération Mauricana à l'ouverture du Mois de la Langue créole le premier octobre dernier. Tombée sous le charme exotique de la troupe de danse, je m'étais fait une idée préconçue de leur provenance. Selon moi, ils venaient  expressément de l'Île Maurice pour des représentations dans le cadre des célébrations du créole. J'étais loin de la vérité, car au moment de l'entrevue avec le leader du groupe, monsieur Angelito Herbu  qu'il m'a révélé ceci : «Je vis à Montréal, depuis l'âge de quatre ans. Les musiciens de la famille Herbu et Constance avaient formé le groupe MAURICANA en 1984. Et ce n'est qu'en 2002 que j'ai  pris le groupe en main en le rebaptisant  GÉNÉRATION MAURICANA; donc nous représentons la relève. Pour votre information, c'est une alliance du nom respectif des deux pays qui compose le mot MAURI-CANA (Maurice Canada). Pas besoin de vous dire que mon plan d'entrevue venait de tomber à l'eau et qu'il fallait sur le coup improviser la suite de l'entretien.

Il poursuit, après avoir participé à la cinquième édition des Fêtes Créoles Internationales de Montréal cet été, nous avons été approchés pour l'événement du Mois de la langue créole. L'émergence du groupe se fait très bien. Car nous avons déjà réalisé des spectacles  sans compter notre participation aux événements d'envergure comme à la dix-huitième édition du Festival International Nuits d'Afrique et le festival Tumbuktu. Tout récemment, il y a eu le lancement de notre album Passion Séga. Je dois vous avouer franchement, c'est la première année que j'entends parler de ces célébrations. Et l'idée d'inclure toutes les origines créoles donne une ampleur aux festivités. Je me réjouis de participer à la diversité culturelle.

La rencontre de deux générations

Photo souvenir des musiciens.

Je n'avais qu'à me taire et écouter attentivement, mais le temps était venu de faire une petite intervention. Pouvez-vous me parler du groupe qui a une allure si traditionnelle, si typique de l'Île Maurice!

– Comme je vous l'ai mentionné plus haut, nous sommes la continuité de nos aînés. Ils nous ont légué leurs cultures, leurs folklores et tout. Nous n'avons qu'à les appliquer. La plupart des membres du groupe sont nés à l'Île Maurice. Personnellement, je ne suis pas retourné à mon pays natal depuis 28 ans. Je compte y aller au mois de décembre, J'en profiterai pour faire la promotion du CD.  Le groupe a été formé avant la troupe de danse. Certains danseurs et danseuses donnaient des spectacles ici et là. J'ai pensé à les incorporer  dans le groupe  et je peux vous dire que cela a été une bonne initiative. Savez-vous que nous avons notre site internet? Soudain, j'avais la nette sensation que le rôle était inversé; je devenais l'interviewée. La situation pourrait paraître cocasse, mais je n’ai éprouvé aucun sentiment de panique, à défaut d’informer, je m’informe. Ah oui, me suis-je empressée de répondre, est-il possible de le noter?

– Certainement, notre adresse url est la suivante: http://www.generationmauricana.com/

La rencontre de deux générations

Pose des danseurs.

En fait, l'exploration du site s'avère très instructive. Quelle amusante petite aventure… Je vous le dis en vérité, l'Île de Montréal reste une Ville à découvrir.

La rencontre de deux générations

Le tout premier album de Génération Mauricana «Passion Séga» reflète la passion du groupe pour le séga, musique traditionnelle de l’île Maurice.

L’album comporte plusieurs styles propre à Génération Mauricana: séga typique et moderne, seggae (mélange de Séga et reggae) et soga (mélange de Soca et Séga), qui vous fera danser et chanter comme le dit si bien les chansons «Génération Mauricana» et «Passion Séga ».

Cet album est aussi un hommage à Gaëtan Herbu, membre du groupe Génération Mauricana et membre fondateur du groupe Mauricana, décédé l’année dernière à l’âge de 49 ans. Son plus grand rêve était sur le point de se réaliser, la sortie du premier album du groupe. Il nous a transmis sa passion pour le séga, son ardent désir de promouvoir le séga mauricien sur la scène culturelle québécoise et mauricienne et ses nombreuses compositions que vous retrouvez sur l’album. 

Plusieurs chansons de l’album témoignent de la jovialité des mauriciens, les réalités de la culture mauricienne et bien sur notre passion pour la musique et la danse.