Gwadloup

Wouvè Lawonn

Wouvè lawonn

Le Centre des Arts va s’associer avec la 14ème édition des «journées internationales de la harpe dans la Caraibe» afin de présenter un projet totalement original et inédit à partir du lyannaj entre les musiques traditionnelles de la Guadeloupe, de la Martinique et des pays celtiques.

Il s’agit pour nous, à la veille du départ de la Route du Rhum (le 28 octobre), d’offrir au public une rencontre musicale qui concrétise le travail déjà ancien entrepris autour des musiques traditionnelles des Antilles et de Bretagne (et plus globalement d’origine celtique), en mettant à l’honneur ceux qui l’ont impulsé.

Que ce soit en Guadeloupe avec le Mouvman Kiltirel Akiyo qui a entrepris cette démarche artistique avec des bagads bretons depuis bientôt une dizaine d’année, ou en Martinique où le plus célèbre des flûtistes martiniquais Max Cilla poursuit un travail similaire, il s’est agit pour ces musiciens d’associer les voix et les instruments traditionnels dans une rencontre musicale s’imprégnant de ces 2 cultures, caribéenne et celtique.

C’est donc autour de la harpe, que Akiyo et Max Cilla se produiront avec l’apport de musiciens talentueux venus d’horizons divers : Myrdhin et Gweltaz (Bretagne), Barel Coppet, Guy Louiset (Martinique), Lynn Saoirse (USA), Ismael Ledesma (harpe paraguayenne) et Claire Le Fur à la grande harpe. Tous ces artistes sont reconnus au niveau international, chacun dans leur domaine, et ce concert symbolisera l’ouverture culturelle que nous voulons donner au projet du Centre des

Arts, dans une démarche de qualité et de rencontre artistique entre les créateurs guadeloupéens et les autres cultures..

Le concert se déroulera en 3 parties:

1/ LE MOUVMAN KILTIREL AKIYO1 & invités

Akiyo

Le Mouvman Kiltirel Akiyo travaille avec des artistes Bretons depuis 1997, tissant des liens puissants entre fest-noz et lewoz. Cette rencontre artistique a déjà été transcrite à travers des CD et des concerts, en particulier avec le groupe Carré Manchot.

Il est avéré que ces musiques, qui puisent leurs sources dans la tradition, sont toutes les 2 revendicatives et identitaires: Akiyo trouve sa force dans les rythmes et chants légués par ses ancêtres nèg mawon et Carré Manchot est le chef de file du renouveau du Fest noz. La rencontre entre les portes paroles des héritages culturels respectifs de la Guadeloupe et de la Bretagne, constituera à nouveau une formidable ouverture . Comme l’explique Akiyo: «La musique traditionnelle n’est pas un repli sur soi, au contraire. Plus on connaît sa propre culture, plus les échanges sont forts». Pour cette nouvelle étape, le Mouvman Kiltirel Akiyo associera le 28 octobre, à son répertoire de prestigieux invités martiniquais, bretons et des USA qui sont:

  • MYRDHIN (harpe celtique): Cheville ouvrière de la renaissance de la harpe celtique en Bretagne, il fut invité aux studios Realworld par Peter Gabriel en 1994 pour accompagner le griot sénégalais Baaba Maal avant d’être nominé en 2000, aux Gammy Awards à Los Angeles, catégorie World music au sein d’Afrocrlt.
     
  • GWELTAZ (chant): Militant du renouveau de l'héritage culturel breton (il écrit dans sa langue maternelle, le Breton vannetais), Gweltaz s'inscrit dans la lignée de Gilles Servat et d’Alan Stivell, celle de la revendication identitaire en musique à travers le chant celtique.
Barel Cppet
  • Barel COPPET (clarinette): A 84 ans, Barel COPPET est une des figures majeures de la biguine, et l’un de ses pères fondateurs. Compagnon entre autres de Robert Mavounzy et d’Albert Lirvat, animateur des folles nuits de la Boule D’or et du Bal Blomet dans le Paris d’après guerre, il nous a fait l’honneur de participer à cette nouvelle aventure musicale.
  • Guy LOUISET (Paniste, concertiste, compositeur): Le steel pan sera aussi de la partie grâce à ce second invité martiniquais, dont le parcours a couvert l'Afrique, l'Amérique et l'Europe et qui aborde aussi bien les styles caribéens que la musique de variété internationale, les oeuvres lyriques et classiques sans oublier les standards du jazz. En Martinique, Guy LOUISET est à la tête du STEEL-PAN ORCHESTRAL de FORT de FRANCE.
     
  • Lynn SAOIRSE (harpe): Originaire des U.S.A, elle fait partie des plus célèbres interprètes de musique irlandaise pour harpe dans le monde et elle a remporté de nombreux prix tout au long de sa carrière. Grande spécialiste de la musique celtique, elle se produit dans le monde entier et surtout en Amérique où elle est invitée aux différents festivals irlandais. Elle apportera sa touche à cette étonnante soirée où une multiplication d’instruments traditionnels se mélangeront aux tambours et vocaux d’Akiyo : harpe, bombarde, percussions et cornemuse !
  1. Les musiciens d’Akiyo seront: Jean Pierre Coquerel, François Ladrezeau, Dominique Coquerel, Max Kiavué, Dadou, Marso, Marc Dixit, Eric Coq et Patrick Coquerel.

2/ MAX CILLA (Martinique) «la flûte des mornes» et son groupe

Max Cilla

(dans lequel ont retrouvera Michel Cilla (tambou di bass) Sissi percussion (tambou bélè, tibwa) Christian Charles (percussions), Sissi et Marc Elmira (bass), Eric Germany (piano) + invités

Ils animeront la seconde partie de la soirée. Max Cilla est un des plus importants musiciens de l’île soeur, à l’instar de Eugène MONA et de Dédé SAINT-PRIX, avec lesquels il a poursuivi inlassablement son œuvre de réhabilitation du patrimoine martiniquais.

Spécialiste de la flûte en bambou ancestrale, à la base de la tradition musicale des mornes, musicien virtuose curieux d’autres influences (cubaine, africaine), Max CILLA redonne vie à la musique traditionnelle de la Martinique la plus pure, et l’actualise avec cet ensemble qui défend haut la richesse culturelle antillaise.

  • Ismael LEDESMA (harpe paraguayenne): Harpiste réputé, il est accueilli par les plus grandes scènes à travers le monde (Théâtre de Berlin, Opéra du Caire en Egypte, salle Andreas Bello de Washington, Olympia en première partie de Johnny Clegg en 1998, Casino de Paris et le Bataclan avec Hubert Félix Thiefaine et Paul Personne, Européen, Center Arts de Stamford en Angleterre…,) Il s’est produit également au Congrès mondial de la harpe à Prague, et dans différents festivals en France et en Europe.
     
  • Claire LE FUR (grande harpe, France). C’est grâce à elle que la harpe a pris part à la musique traditionnelle antillaise et tient maintenant une place à part entière auprès de la flûte des mornes (avec le groupe de Max CILLA qui inclut la harpe dans ses compositions depuis plus de 15 ans), auprès du steel pan avec Guy LOUISET, des percussions, des violons et de la clarinette de Barel COPPET. C’est ainsi que la harpe est maintenant reconnue dans de nombreuses compositions traditionnelles.

3/FINAL

Tous ces artistes de talents se réuniront sur scène pour un final qui ne manquera pas d’être époustouflant!

Wouvè lawonn

28 Octobre à 20h, Centre des Arts et de la culture de Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.

Tarif: 25€; cartes de fidélité, CE, moins de 12 ans: 21€.
Vente en ligne: ici.
Infoline 0590 82 79 78 - Site Web

 
Logo