Plan du site
 

Kébek

Le musée du Château Dufresne
un joyau pour les amateurs d’arts

Marie Flore DOMOND
 

Château Dufresne

Vue d'ensemble de l'architecture du musée.

J'adore Haïti, ma patrie, le prolongement de mon identité propre. Mais j'entretiens depuis plusieurs années déjà un rapport d'attachement avec ma terre d'accueil: le Québec. Et ce sentiment d'appartenance se lit dans mes yeux, dans mes gestes, avec intensité et authenticité.

J'apprends à cultiver jour après jour le goût d'apprécier ce coin de terre comme s'il s'agissait de mon sol natal. Étrange comportement direz-vous! Inutile de chercher à m'influencer outre mesure malgré la décharge de lamentation quotidienne et récurrente que la plupart de mes compatriotes versent dans les eaux troubles du sentiment fratricide qui ronge leur existence. Pour ceux qui ont l'âme bohémienne, le Québec est une province magique qui sait maintenir les cinq sens de ses courtisans en éveil. Même étant prise dans la tourmente de ses quatre saisons on s'y plait. Je lui ai même dédié cet élan d'émotion dans un de mes poèmes.

«Lorsque l'hivers la frileuse saison
me fait frémir et gémir
je délire
il m'arrive même de te maudire
aux quatre vents déchaînés
je t'entends rire de mes martyrs
il me suffit de sourire
et te laisser jouir
de ce plaisir
en espérant t'adoucir...»  

(Extrait - titre : Mon univers idéal )

Montréal, comporte plus d'une trentaine d'attraits touristiques. Il me faudrait des heures pour vous mettre au parfum de toutes les activités offertes à la population dépendamment du goût, de la disponibilité et des intérêts de chacun. Je me contenterai d'un survol: La tour de Montréal (Observatoire) du parc Olympique, le Jardin Botanique annexé à l'insectarium et le Biodôme, le biosphère, le Planétarium, le cosmodôme, la cinémathèque québécoise plusieurs centre d'histoires dont celui de l'histoire de Montréal, le centre Canadien d'Architecture, la Société du Vieux-Port (ses parcours de balades maritimes, pédestres, cyclistes) sans oublier le Musée des beaux-arts, le Musée d'art contemporain, l'Écomusée du fier monde: musée vivant et dynamique relatant l'histoire urbaine: histoire industrielle et ouvrière de Montréal, Fort Chambly \ lieu historique national et bien d'autres encore. Je suis d'avis que pour apprécier, il faut connaître.

Marius et Oscar Dufresne

Marius et Oscar Dufresne.
Ces deux personnages représentent les citoyens acteurs et fondateurs de leur pays.

Parmi les endroits précités, le Château Dufresne a néanmoins retenu particulièrement mon attention. À l'angle de la rue Sherbrooke et Pie-1X est érigé un imposant bâtiment de style beaux-arts datant des années 1920. Qu'il vous est familier ou non, Cet édifice fait office d'un musée d'histoire et un centre d'exposition d'art populaire accessible à tous. A l'entrée principale il est gravé presqu'au mat de l'escalier: PETIT TRIANON DE VERSAILLES, cette inscription rappelle une inspiration des oeuvres de l'aristocratie de l'époque. Nom de deux châteaux construits dans le parc du château de Versailles du genre monument classique.

L'historique de ce joyau architectural et patrimonial d'une valeur exceptionnelle prend origine en 1915 lorsque les deux frères Oscar et Marius Dufresne décident de construire une résidence commune près de leur champ d'intérêt. Étant deux paliers de la bourgeoisie canadienne française et figures marquantes de l'histoire de l'ancienne cité de Maisonneuve, annexée à Montréal en 1918. Le château est donc divisé à part égal de vingt pièces chacun.

Escalier

Escalier qui offre un panorama de toutes les autres pièces
des appartement de Marius.

Marius étant architecte aspire à étaler sa nouvelle fortune et sa réussite sociale s'investi à tous les niveaux. D'ailleurs, voici ce qu'en pensent les experts «Rien n'a été ménagé pour faire de cette maison somptueuse un véritable palace: salle à dîner d'inspiration Renaissance italienne, Bibliothèque de style Tudor ou élisabéthain (tendance d"une famille qui régna sur l"Angleterre de 1485 à 1603), fumoir au décor d'Orient». Symétriquement, il respecte à la lettre les règles d'usage architectural de ses appartements. De la salle à manger de forme ovale offre un aperçu de toutes les autres pièces du premier étage ainsi qu'un imposant escalier menant à l'étage supérieur. Le choix de la décoration intérieure de chacun des frères témoigne de leur goût différent.

Un des salons du musée

Un des salons du musée.

Oscar, homme d'affaires visiblement très instruit expose sa culture à travers ces murs par des peintures grandioses et fresques époustouflantes telles: le récit imagé d'Orphée de la mythologie Grecque. Une histoire d'amour tragique. De mort subite, son épouse, Eurydice a eu le châtiment de descendre aux enfers. Comme Orphée, musicien-poète ne parvint pas à faire le deuil de sa femme, il entrepris la démarche d'y descendre à son tour afin de négocier la vie de sa douce moitié. Le maître des lieux a consenti à condition ne pas se retourner la tête en aucun temps durant le parcours du retour pour s'assurer qu'elle le suivait. Consigne et piège auxquels il a désobéit, et sa belle a disparue pour toujours. Touchant non! L'effet de la passion sur le devoir… Au plafond de son bureau se trouvent également les principales activités intellectuelles dont: la musique, la poésie, la philosophie et les sciences. Sans compter les scènes joyeuses du jour de sa noce où sa femme resplendissante franchie la porte de l'église ainsi que le jardin fleuri et les six berceaux vides représentant leurs progénitures qui ont malheureusement rendus l'âme en très bas âges. Une charmante guide assure l'interprétation des pièces, des meubles de même que les tableaux et de leur propriétaire lors d'une visite en groupe.

Fresques

Fresques sur le mur du bureau
d’un des deux propriétaires du château.

Grâce aux complicités de l'artiste d'origine italienne, Guido Nincheri reconnu comme l'un des plus importants maîtres verriers, décorateur d'églises et fresquiste du pays. L'allure intérieure du château Dufresne est un plaisir assuré pour les yeux et une richesse abondante pour l'esprit. Avis aux intéressés... la plage horaire du musée est du jeudi au dimanche de 10h à 17 heures. Tel: 259-9201. Je vous en dit pas plus, le reste est à découvrir.

 Une salle à Manger

Une salle à manger.

S'aventurer à de telles expériences ne peut que stimuler d'une part, le champ de notre intelligence créative et d'autre part, nous amener à réfléchir davantage sur la nécessité de conserver précieusement le patrimoine national, ici comme ailleurs…

Marie Flore DOMOND