Ayiti

Propositions indécentes !

Jean Erich René
 

ONU

 

Les chants des sirènes en provenance même du CEP nous annoncent que les élections n'auront pas lieu aux dates prévues. Le regain de violence observé durant ces derniers jours légitime la décision du renvoi des élections municipales. En cas d'échec total ou de l'ajournement sine die des élections le Gouvernement intérimaire excédera-t-il son mandat? Une tutelle onusienne va-t-elle combler ce vide politique dangereux?

L'ONU n'a jamais solutionné aucun problème dans aucun pays du monde. A chaque fois que les Casques Bleus débarquent à grands renforts de promesses dans une zone de turbulence l'ONU s'enlise pour se retirer ensuite à la cloche de bois. Quel est le mandat de l'ONU en Haïti? Pour combien de temps l'ONU restera-t-elle encore en Haïti? N'est-il pas nécessaire de dresser un bilan de l'ONU au cours de ces 15 derniers mois en Haïti?

Le vrai mandat des soldats de l'ONU c'était le désarmement général. Au lieu de s'en prendre aux chimères qui entretiennent l'insécurité au pays, la MINUSTAH s'est attaqué de préférence aux soldats démobilisés. Des tirs nourris et continus revendiqués par le secteur lavalasse donnent la preuve de leur puissant arsenal. Après de timides tentatives de pénétration des Casques Bleus dans les zones de non-droit telles que Cité Soleil, Solino et Bel-Air, les chimères continuent à assiéger la Capitale, à arraisonner les commerçants et à kidnapper des gens à tous les niveaux de l'échelle sociale pour les rançonner.

Sur le plan de la sécurité nationale, considérée comme objectif No 1 de sa présence en Haïti, l'ONU a échoué. Tout le problème de l'insécurité repose sur le fait que les partisans du Gouvernement déchu sont en position de force grâce à leur puissance de feu.

L'ONU engouffre des millions sans pouvoir apporter un tantinet de solutions aux cruciaux problèmes d'insécurité que confronte la population. Chaque soldat touche 5000 dollars US. Un officier américain ou français n'en reçoit pas autant. Vaut mieux faire durer ce plaisir!

Depuis près de 15 mois l'ONU a l'entière responsabilité de la Nation tant sur le plan de l'organisation politique qu'économique. Il a veillé à l'installation du Conseil des Sages et à la formation du CEP. Il a mis sur pied le Gouvernement Intérimaire et participer aux choix du Président et du Premier Ministre. Le Cadre de Coopération Intérimaire ou CCI était chargé de promouvoir le développement économique. Quant à la MINUSTAH son rôle de protection était bien défini.

Tout l'échafaudage politique actuel est onusien. Il est donc injuste d'attribuer l'échec seulement à Gérard Latortue. Il est temps de cesser de faire le malin en se livrant à ces jeux vilains.

Depuis deux décennies ce sont les mêmes institutions démocrates américaines qui s'immiscent dans la politique haïtienne afin de maintenir le statu quo. Haïti ne peut pas être le théâtre d'affrontement entre Démocrates et Républicains. Si les élections n'auront pas lieu aux dates prévues, à cause de l'insécurité, que la MINUSTAH lève l'encre. Les GI américains vont-ils obéir à un commandant brésilien? Qu'on nous rende les FAD'H qui assumeront leurs responsabilités avec brio comme par le passé..

Quoiqu'on dise les Gouvernements haïtiens ont toujours su assurer la paix dans les rues. Avec l'ONU qui laisse le champ libre au kidnapping, nous vivons la pire des réalités haïtiennes. On profite de nos antagonismes politiques pour nous mettre le dos au mur afin de nous entendre dire que la solution c'est de placer Haïti sous tutelle Onusienne.

Déjà, pour aggraver la note, les congressistes américains poussent leur arrogance jusqu'à interférer dans les affaires haïtiennes en réclamant la démission du Ministre de la Justice Haïtienne pour son refus de libérer Yvon Neptune. Propositions indécentes!

Jean Erich René
mai 2005