Ayiti

Désaveu de Latortue

Jean Erich René
 

L'intervention de Gérard Latortue le 20 octobre 2005 sur la TV5 a renversé les communautés noires de France, de Belgique et de Suisse. Cette prestation est qualifiée de minable, honteuse, décevante, indigne, offensante pour les diasporas noires. Elles étaient consternées par ce relent néo-colonialiste que dégageait le discours de Gérard Latortue. C'est la déception totale dans les milieux panafricains. Des démarches sont en cours pour envisager les possibilités d'une réplique. Au nom du CIRAC et des Organisations du monde panafricain, Martin Wasiluadio Mavula MALUZA, Président du Comité International pour le Respect et l’Application de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CIRAC), Observateur Permanent ECOSOC - UNION AFRICAINE, voudrait exprimer la colère et la position des sociétés africaines.

Partout dans le Monde le nom d'Haïti inspirait un grand respect. Son histoire héroïque de Première Nation Noire Indépendante du Monde servait de boussole. Haïti était une référence sûre et un gage d'espoir pour les Peuples Noirs. Les Associations et les Organisations militantes des Communautés Noires s'enorgueillissent de l'épopée de 1804. Grande fut leur surprise de constater comment Gérard Latortue a taillardé ce Monument Historique. Les Organisations des Droits de l'Homme sont surtout choqués par l'allure d'organisateur des élections que prend le Premier Ministre. Légalement il n'a pas les qualités pour décider qui va se présenter aux élections ou non. De quel chef il fixe la date des élections?. C'est le mandat du CEP.

La manière dont Gérard Latortue a abordé la question de la dette de l'Indépendance a révolté les consciences. Il a condamné la demande de remboursement de Jean Bertrand Aristide. Ipso facto il a minimisé la démarche de la Conférence Panafricaine tenue à Durban en Afrique du Sud du 31 août au 30 Septembre 2001 contre l'esclavage, le racisme, la xénophobie etc... Il a infirmé sa conclusion qui réclame un dédommagement pour les Peuples Noirs Victimes de la Colonisation. A Bruxelles Gérard Latortue en demandant le renforcement de la présence onusienne invite à la mise sous tutelle d'Haïti. L'aventurisme politique du Gouvernement Intérimaire expose le pays à une instabilité chronique tout en favorisant l'ingérence étrangère.

La classe politique haïtienne doit se prendre en main pour éviter d'être complice de cette situation illégale dans laquelle nous entraine le Gouvernement Intérimaire qui n'hésite pas à solliciter l'aide de la Junte Centrale Electorale dominicaine (JCE), pour les prochaines élections en Haïti. C'est du jamais vu ni entendu dans nos annales. L'OEA et l'ONU ferment leurs yeux sur l'illégitimité de ce pouvoir et ses interventions inconstitutionnelles. La roue de l'histoire tourne et certaines Grandes Puissances du monde tentent de régenter les consciences afin d'asservir les Peuples pauvres. Les conditions ne sont pas réunies pour les élections, mais on nous engage sur cette voie dont l'issue sera fatale pour Haïti. Les cartes électorales ne sont pas prêtes. Où est le Calendrier électoral? Le
peuple haïtien fait sa traversée du désert.

Liberté, égalité, fraternité, cette trilogie est en train de perdre son sens , conséquemment aux démarches du Gouvernement Intérimaire. Si personne ne bouge Gérard Latortue, compte tenu de ses interventions illégales, va parachuter l'un de ses amis au pouvoir. Genève est une plaque tournante où l'esprit de concertation a permis à beaucoup de nations en conflit de trouver des solutions. La Commission des Droits de l'Homme et l'Union Panafricaine expriment leurs désaveux par rapport à l'intervention scandaleuse de Gérard Latortue sur les ondes de la TV5 ce 20 octobre 2005.

Des élections mal préparées vont éclater le pays! Pour éviter la tutelle de l'ONU nous devons participer au prochain Sommet de Tunis au cours de ce mois de novembre. Il y aura un panel sur Haïti

Jean Erich René
novembre 2005

 
Logo