Ayiti

La crise sociétale haïtienne

Jean Erich René
 

Misère de la démocratie

Sous les applaudissements nourris de l’assistance et du Jury de l’Université de Montréal, Rue Jean Briand, local 3150, quatrième étage, salle C4145, Sauveur Pierre Etienne est reçu comme Docteur ès sciences politiques le mardi 21 Juin 2005. Il a exposé sa thèse explicitant les causes de la non-émergence de l’Etat-Nation d’Haïti par la mise en relation des variables: Etat, élites politiques et les rapports transnationaux du pouvoir sur une longue perspective historique allant de 1697 à 2004.

Comme méthode de travail le Docteur Sauveur Pierre Etienne a mis en oeuvre:

  • La sociologie historique comparative.
  • L’analyse historique en privilégiant la théorie analytique de Reinhard Bendix sur les perspectives causales.
  • Il s’est référé à la macro-structure et aux macro-processus.
  • La sociologie historique de Max Weber enrobe sa thèse.

Embrasser dans un document de 800 pages les différents niveaux de l’intelligibilité pertinente de la réalité haïtienne se révèle un projet vraiment ambitieux a remarqué Laënec Hurbon, membre du Jury. Le Docteur Sauveur Pierre Etienne avant de poser son diagnostic sur la crise sociétale haïtienne a ausculté notre histoire en posant le Bench Mark en 1697 à partir du Traité de Ryswick quand l’Espagne céda à la France le Tiers Occidental de l’Ile.

1697-1789: naissance et consolidation de l’Etat colonial plus riche que les U.S.A et le Canada et considéré comme le miracle français. Ainsi commence l’alliance entre l’Etat et la Bourgeoisie française dans la colonie la plus prospère de la France au 18e siècle.

1789-1803: Socio-Genèse de l’Etat Haïtien qui n’est qu’un accident. La guerre de l’indépendance n’est autre que l’effet inespéré de l’action politique.

1804-1915: A partir du 1er Janvier 1804 un nouvel Etat s’est constitué. Il s’est consolidé mais souffre d’une crise structurelle responsable de sa désintégration et qui vaut aujourd’hui à Haïti l’épithète du pays le plus pauvre de l’hémisphère. 1915 est une conséquence logique et tangible de la désintégration de l’Etat Haïtien.

1915 à 1934: c’est l’occupation américaine.

1934 à 2004: c’est la période post-occupation encore troublée par la violence politique.

Quelles sont donc les causes principales de la crise structurelle haïtienne?

Docteur Sauveur Pierre Etienne a situé la crise haïtienne à 3 niveaux:

  1. Micro: nos élites politiques englobant les Partis Politiques, groupes et groupements
  2. Méso: l’Etat Haïtien avec son appareil administratif et politique
  3. Macro: Le système capitaliste global.

Le Docteur Etienne accuse le mode de production. Le rapport entre Haïti et les pays périphériques: l’école de la dépendance. La matrice coloniale a créé un imaginaire difficile à transformer. Les élites politiques haïtiennes s’entredéchirent tout au long de notre histoire. Les Noirs et les Mulâtres représentatifs de la Nation s’engagent dans une lutte sans merci. Il a aussi mentionné la problématique de l’Etat: Primat de l’Etat, Etat répressif, la Théorie du reflet. Notre structure économique bancale explique aussi la faiblesse de l’Etat et la persistance de la crise sociétale haïtienne.

Jean Erich René
juin 2005