AYITI

Plusieurs membres de la colonie artistique d’ici et d’ailleurs
débarquent sur la scène politique...

Marie flore Domand

Barbara Guillaume
Barbara Guillaume
Accompagnée de ses alliés politiques
Élection en Haïti

Avez-vous déjà vécu la sensation d’avoir le cœur en berne lorsque vous voyez s’échapper des êtres chers de votre espace vital? En ce moment, je suis peut-être la seule à ressentir ce malaise affectif de cet état de chose, mais je ne compte pas vivre ce sentiment douloureux en silence. Idéalement, je voudrais bien que les artistes puissent transposer leur désir de refaire le monde dans l’univers réel et impitoyable que l’on subit. Or, à chaque fois que l’un d'eux fasse le saut, il s’en retrouve métamorphosé en monstrueuse créature immonde qui semble se déconnecter totalement de la notion d’humanité. En compatriotes soucieux et conscients, nous pouvons repérer une tonne de référence à ce sujet. Je ne veux nommer personne en particulier.

Jamais ne mettrai en doute la force du militantisme de Rébecca Guillaume. Jusqu’ici, en dehors du cercle du pouvoir politique, elle s’est révélée une femme d’engagement sociale et culturel que même ses opposants devraient saluer. Cependant, qu’adviendra t-il si elle réussi à franchir la ligne des dirigeants ? Devinez qui est son vis-à-vis… Nul autre que le réalisateur et acteur, Jean Gardy Bien Aimé. Ce dernierest officiellement l’un des prétendants et un aspirant de la Magistrature de Port-au-Prince. Comme si fasciner l’univers cinématographique et de la scène ne lui suffisait plus!

Jean Gardy Bien Aimé
Un film de Jean Gardy Bien Aimé
Acteur et réalisateur

Pourtant, j’ai accueilli à bras ouvert l’album de l’artiste Barbara Guillaume. Je me suis embarquée à 200% dans le message de rassemblement qu’elle a véhiculé dans son œuvre. J’ai également suivi pas à pas l’évolution créatrice de Jean Gardy Bien Aimé. Alors pourquoi aujourd’hui je redoute tant d’une défaillance potentielle de leur part? Pourquoi anticipai-je donc l’angoisse du pire? Suis-je donc à ce point pessimiste voire fataliste à ce point? Pourquoi tant de craintes? Pourquoi ma confiance se met-elle à faillir en ce moment précis? Pourquoi se sentiment de peur m’envahi t-il et me paralyse autant? Il y a-t-il un sociologue, un psychanalyste dans la foule? Je crie à l’aide…

Barbara Guillaume
Album de Barbara Guillaume alias lady B.G
Réalisé au Canada en 2004

Rappelons que le grand public est convié à la tournée montréalaise de la candidate pour une campagne de «fonds et d’idées» le vendredi 30 décembre 2005 à 11 AM. Le rassemblement se fera au 6011 B, avenue du Parc, ESPACES VERRES DANGLASS. Infos: 514 271-6974, 341-0686, 723-2028. Toutefois, une rencontre d’échanges sur la situation à la Cité Soleil est prévue le 29 décembre à 18 heures au même endroit.

Ci-joint : Notes circulaires

Misère endémique, défi social, je me remets en question en me regardant constamment dans le rétroviseur de ma marche vers la lumière du progrès. Aujourd'hui, je prône la morale universelle et je transforme mes idées en actions concrètes.Quand les gens ne sont pas en mesure de laisser libre cours à leur créativité et leur sens d'initiative, nous payons tous le prix de potentiel humain non exploité et gaspillage. Cité Soleil

1. Stratégie de développement socio-économique dans le contexte de la mondialisation
Projet Pilote

PLAN D’ACTION DE LA COMMUNE DE CITE SOLEIL

VUE GLOBALE DE LA SITUATION

Cité Soleil: Cité Soleil l’un des plus grands bidonvilles de Port-au-Prince situé dans le département de l’ouest, au nord de la capitale.

Fut construite sous le gouvernement du président François Duvalier et baptisée Cité Simone OVIDE DUVALIER en honneur de la première dame de la République.

Cité Simone est devenue Cité Soleil en 1986 avec la chute du régime des DUVALIER en honneur de la Radio Soleil du Petit séminaire Collège Saint Martial pour sa résistance affichée au coté du peuple haïtien face à un régime dictatorial qui tue, pille sans scrupule.

C’était une façon de rendre un vibrant hommage à la presse en générale qui n’a jamais marchandée son support, sa participation à cette longue marche vers la libération de ce Peuple du joug de la cruauté et du barbarisme du gouvernement des DUVALIER.

En dépit de sa précarité Cité Soleil représente en phénomène en matière de force de travail plus de 500'000 habitants suffisant pour réaliser un BOOM ECONOMIQUE. Sécurité des luttes intestines avec de bandes différents. La situation de la sécurité est très critique; n’importe qui peut perdre sa vie à Cité Soleil, soit par la maladie, la famine soit dans les luttes des Gangs, soit en faisant son marché (innocemment). Le viol fait encore son bonhomme de chemin et bien sûr d’autres criminalités et de dangers. La police ne peut encore maîtriser la situation. Santé Santé et Sité Solèy ne marchent pas ensemble. Il y a toujours des cas graves sans médecine à la cité. C’est comme si la médecine n’existait pas dans cette zone tant que le besoin est grand et c’est vrai qu’il n’y a que la Sainte Catherine qui dessert une population de 500'000 et plus. D’ailleurs il vient d’être réouvert et ses traitements sont limités. C’est ce qui fait que les gens meurent très facilement quand ils reçoivent des balles. Ceux qui ont des problèmes d’alimentation sont déjà condamnés. Et pauvres sont ceux qui sont recherchés par la police ou qui en ont peur tout bonnement et ne veulent aller dans les hôpitaux hors de la cité. Il y a quand même une équipe d’assistance pour les femmes qui sont prêtes à accoucher.

Sur le plan politique

Cité Soleil représente une force incontournable sur l’échiquier politique haïtien tant par sa position géographique que par sa démographie. (500'000 HABITANTS)

Sur le plan économique

Depuis le temps des temps, le contexte économique des habitants de la cite n’a pas changé ou le changement depuis l’arrivée de l’Armée Rouge a suivi le même pattern: marchands de rue, commerçants au bord de mer, certaines usines clopi clopan, gangs de rue en compétition, petits voleurs et dégageurs. À partir de 1998, les donnes politiques ont tout changé; Cité Soleil est devenue la source économique des jeunes de l’Ouest. Les reins même de l’économie; compétition politisée des gangs de rue. Aujourd'hui, elle est devenue une source de richesse pour les criminels et soi disant chimères, et pourtant, seulement sa position côtière traduit une source de richesse suffisante pour nourrir sa population En faisant de cette ZONE une véritable commune industrielle avec l’érection d’un port moderne, l’implantation des multinationales, des usines de sous-traitance, de production, de transformation (AGRO-INDUSTRIE).

Sur le plan social

Cité Soleil de par sa densité, plus de 500'000 habitants vit une situation extrêmement difficile, absence de centres de santé, de logements sociaux ,d’hôpitaux équipés d’infrastructures moderne fragilise la sphère sanitaire de la Cité, de pouvoir d’achat, le chômage omni présent

La population vit sous le seuil de la pauvreté:

  • Absence de projets sociaux visant à améliorer la qualité de vie de la population, elle est livrée à elle-même.
  • Absence de centres d’apprentissages, d’écoles de métiers, de centres de formations professionnelles, de véritables Ecoles dans la ZONE a conduit au

Résultat que nous connaissons tous la montée vertigineuse de la délinquance juvénile.

URBANISATION

Les maisons sont construites de manière anarchique, archaïque; aucun véritable plan de logement social n’a été enclenché, absence de canalisation, de voies de communication. Absence de plan d’urbanisation d’infrastructure de base a conduit à une situation d’insalubrité extrême.

Sur le plan culturel

Absence de centre Culturel, d’espace vert, de parcs d’attraction pour enfant, de salles de spectacles, de productions, d’école de musique et d’art dramatique manifestations artistiques, résultat nos artistes se sont immigré à l’étranger cela conduit a l’appauvrissement d’une culture si riche qu’est la culture haïtienne.

Nous préconisons: Électrification de la commune à partir de l’exploitation de l’énergie solaire qui une source disponible, construction de routes respectant les normes internationales, exploitation de la mer et de l'artisanat, construction de centres culturels, de salles de productions, l’érection d’une radio éducative et d’une chaîne de télévision communale, élaboration d’émissions de jeunesse, construction de centre de recherche équipé des nouvelles technologies de l’information & de la communication.

Le mouvement de renforcement du caractère côtier de Cité Soleil va être opéré pendant les 4 années et au-delà de notre mandat avec le développement des fonctions tertiaires supérieures et de la mer, par une politique volontaire en matière de grande possibilité d’artisanat. La région possède un bon niveau d’accessibilité pour ces deux activités avec un réseau de camionnettes et de petits bateaux faisant le trafic national au bord de mer à grande et petite échelle, passant par le cœur de la ville, ce qui déblaierait le trafic des routes Nord et Sud (Le réseau routier et autoroutier qui dessert la ville).

Pourquoi vous pensez que la cité n’est pas solvable? Pourquoi les gens ont peur de Cité Soleil? Pourquoi le seul mot qui leur vient en tête est: Détruire la Cité.

Ce qui affaiblit la Cité doit lui servir de tremplin pour bâtir sa commune. Puisque Cité Soleil est Commune, le jeu est plus ouvert: Elle est en mesure d'en profiter en développant certaines valeurs et richesses naturelles, bien que la population est encore fragile et toujours volatile. La Soleil possède en outre de plusieurs facettes pour faire son développement communal; centre de production et de commercialisation de l’artisanat, Zone Franche, etc.

Le mouvement International Pour Une Révolution Socio-économique et culturelle dans les zones défavorisées en Haïti par la mise en place d’antennes locales, nationales, interrégionales et internationales, qui, elles, planifient, vulgarisent et proposent des stratégies d’intervention va trouver des moyens d’exécution ($ & actions) des projets adéquats au développement de la zone pilote. L’implantation d’institutions internationale ou d’établissements d’accompagnement au développement humain et urbain importants, des écoles et centres de formation rapide, continue et adaptée. Une Station de Radio Éducative Télévisée., une École Supérieure des Arts et Sciences doivent également renforcer le pôle attractif de la Cité.

La Cité Soleil constituera un pôle artistique et commercial de premier ordre pour le pays. Avec 100'000 artisans, l’ÉSAS (École Supérieure des Arts et des Sciences) travaille en étroite collaboration avec les pôles de recherche et des entreprises d’outre mer. A cette École, s’ajoute un tissu de grandes écoles et d’établissements d’outre mer spécialisés, qui avec des bénévoles, participent à la richesse et au développement de la commune de la nouvelle Cité. La vie culturelle revêt également des formes multiples, grâce à l'Institut Lumière Biblique, le Musée d'art contemporain et un orchestre multidisciplinaire.

La construction de vrais logements sociaux (Cité Militaire, 1ère Saint Martin, La Fito etc) de la Commune permet de déplacer peu à peu et sans choc les habitants vers un positionnement plus uniquement par rapport à une vie saine et ouvre de nouvelles opportunités vers le futur.

LE PROJET: Développement socioéconomique des zones défavorisées en Haïti par Femmes & Hommes en Action (FHA). Une intervention qui fait la différence: Sans faire de la charité dans le sens traditionnel du terme L'idée est d'aider, d'épauler, d'orienter, de promouvoir et de travailler ensemble, pour rendre les personnes défavorisées de ces zones autonomes. Nous n’allons en aucun cas assister indéfiniment les populations. Mais nous voulons contribuer à  procurer à un certain nombre d'entre eux un statut social, des ressources et l'accès à une visibilité sociale, fondement de la dignité. nous nous proposons donc de promouvoir l'émancipation de ces classes défavorisées par la création des opportunités de formation, d'apprentissage, par l'aide matérielle directe, et par un développement socio-économique ayant comme vecteur; la culture.

Nous avons deux domaines d'action:

1. L’aide au développement 

  • Interventions à travers la mise en œuvre des projets locaux
  • Création de centres d’activité et de transfert de technologie et de compétences nécessaires (artisanat et produits en verre)
  • Mise en place de service d’aide à la création d’activités
  • Formation aux nouvelles technologies
  • Conseils et encadrements techniques, logistique
  • Fourniture de l’aide nécessaire pour la conduite des projets de développement local
  • Sensibilisation de la population à la promotion de la solidarité.

 2. L’humanitaire

  • Envoi de médicaments, vivres,  vêtements, matériels…
  • Réalisation et soutien à des dispensaires et pharmacies populaires
  • Les soins de santé primaires, actions contre la maltraitance
  • Fourniture d’équipements médicaux de base
  • Écoute et soutien des enfants, et des familles en détresse
  • Réinsertion sociale: animation des quartiers en difficulté
  • De centres scolaires, des actions culturelles et de loisirs
  • De centre de formation professionnelle

Femmes & Hommes en Action est une Organisation Non Gouvernementale indépendante et apolitique oeuvrant au bénéfice des personnes défavorisées en Haïti

NOTRE OBJECTIF GENERAL

La précarité dans laquelle vit une bonne partie de la population en Haïti ne saurait laisser insensible. Le nombre des chômeurs, les désœuvrés, les mères et pères de famille qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts, les séquelles de la chimérisation, l’accès difficile aux soins médicaux, etc.

Notre objectif est donc d'améliorer les conditions de vie des personnes défavorisées, atténuer et, si possible supprimer les souffrances des personnes dans des nombreuses localités du Pays à travers des activités d'occupation.

Nos objectifs spécifiques sont:

  • Permettre à divers groupes humains d’affronter avec efficacité les défis du chômage et de la pauvreté par l’apprentissage d’un métier, et de devenir plus autonomes
  • Apporter un soutien aux personnes en situation difficiles
  • Participer au développement des sciences et des techniques par la recherche et la formation;
  • Développer des actions socioprofessionnelles sous forme d'actions de proximité: Initiation des jeunes et des demandeurs d'emploi au développement de la nouvelle technologie;
  • Développer un projet à travers les activités d'animations artistiques et littéraires, expositions et jeux en réseaux.
  • Éradiquer la chimérisation
  • Permettre l’accès aux services sociaux de base (éducation et santé communautaire) ; augmenter le taux d’alphabétisation
  • Lutter contre la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations dans les quartiers précaires et en milieu rural
  • Appuyer les initiatives locales de développement en général, et les initiatives pour la modernisation et la dynamisation des productions agricoles

NOS  RESSOURCES

Nos ressources proviennent essentiellement de donateurs particuliers, et de cotisations des membres. Nous sollicitons aussi le financement de nos projets auprès des entreprises et des divers organismes, et recherchons des sponsors.

En vertu de nos statuts notre organisation s'oblige, vis-à-vis des donateurs, au respect des engagements suivants:

  • emploi des fonds collectés conformément aux buts annoncés;
  • transparence financière sur l'utilisation des ressources;
  • respect de certaines exigences en matière d'appel à la générosité;
  • rigueur avec les prestataires de service. 

Chaque donateur reçoit un reçu fiscal attestant de son don dans un délai de deux semaines après réception du chèque


ZONE GÉOGRAPHIQUE D'INTERVENTION 

Nous intervenons en premier lieu à Cité Soleil et les quartiers pauvres et localités environnantes. Cette zone d’intervention va être élargie  dans le futur, quand les moyens de l’organisation le permettent.

Cependant, nous sommes une association Sans But Lucratif, un bureau d'études de réflexion, qui se veut être un centre de débat et de réflexion pour l'avènement d'une société Haïtienne saine où il fera bon vivre tant pour les Haïtiens que pour les étrangers. Nous voulons que ce pays devienne un espace social, économique, culturel et politique capable de faire face aux défis et aux enjeux du développement et de la mondialisation.

Femmes & Hommes en Action se veut aussi  être un organe de facilitateur pour la compréhension entre ces derniers et les autres citoyens du monde. C'est un relève, d'analyses politique, économique et culturelle branché sur la recherche appliquée en vue d'arriver à l'éradication des anti-valeurs, de la haine et à la création d'une nouvelle société Haïtienne de droit humain. Par l'information et l'éducation, Femmes & Hommes en Action veut former des citoyens conscients et responsables, capables d'être des outils du développement, du progrès et de la croissance.

Femmes & Hommes en Action (action pour la culture et la science) est un projet pour réduire la fracture sociale et la lutte contre l'Insécurité et la délinquance dans les citées enclavées. Il fait partie du plan global international pour la reconstruction d’Haïti de RIDDHA.  O.N.G.D. = Organisation Non Gouvernementale du Développement.

L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Femmes & Hommes en Action va être créée à Montréal mais sera sans frontière, par des africains, d'haïtiens, de québécois, canadiens ou autres nationalités. L'idée première est de réfléchir mais surtout d'agir concrètement en soutenant ($ &+) en premier lieu la candidature de Barbara à la mairie de Cité Soleil. Consciente que la décision de participer aux élections comporte des conséquences indéniables, Barbara Guillaume a délibérément opté de sortir des sentiers battus. Elle a librement choisi de faire autrement, en bâtissant ainsi les fondements d'un cartel unique en son genre. Tout en étant sous la bannière de l'UNION, Chaque membre de l’ensemble du Cartel CLCL fait partie d'autres entités politiques. L'équipe est en cela indépendante mais unie, par l’esprit et l’engagement de chacun et de tous d'un changement drastique et réel à Cité Soleil. Cette ONG doit être créée aussi et surtout, pour encourager ceux qui se sont donnés pour humble mission, de magnifier en permanence la dignité humaine d'avoir la possibilité de le faire sans aucun doute. Éduquer donc par l’exemple. Enseigner par la pratique et non par les discours. Son objectif premier est de prouver en permanence qu’il s’agit d’abord d’être soi-même un phare d’espérance autour de soi et dans sa communauté d’origine. Il ne faut surtout pas s’ériger en donneur de leçons, en exigeant des autres qu’ils évitent d’attendre les bras croisés, un  hypothétique salut qui leur tomberait du ciel. Faire ce que peut chacun avec les moyens qu’il a, voilà la clef de la démarche de l’organisation. Ne pas attendre infiniment un hypothétique miracle qui tomberait du ciel.

Parfois dans la vie, avoir  des bonnes idées ne suffit pas. Il faut pouvoir les illustrer, de manière à convaincre les sceptiques que penser ou agir autrement, vous sort certes  des "normes" tracées par la société, mais vous procure par la même occasion , le risque d'être un jour  une source de lumière pour votre temps, du simple fait que le risque de ne rien faire par peur d'être incompris est parfois plus grand que celui d'accepter la confrontation voire l'humiliation, pour ses idées.

Dans les pays pauvres, on croit généralement que le développement est l'affaire des autres. A force de ne même pas chercher à comprendre les théories économiques qui régentent les affaires du monde, on trouve le système si sophistiqué qu'à la seule idée qu'on pourrait un jour combler l'écart existant entre les pays du nord de ceux du sud par exemple, fait que l'immobilisme s'empare de tout le monde, à l'instar de ce  mille pattes qui, s'étant soudain demandé comment il faisait pour mouvoir  l'ensemble de ses pattes, finit un jour par ne plus savoir bouger. 

 
 
Logo