Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Le pays est une pâle frontière

(poèmes pour le peuple syrien)

Anthologie solidaire initiée par

Khal Torabully

 

 

 

 

 

 

Le pays est une pâle frontière, Khal Torabully • 2013 • Éd. Syrie libre • 10 €.

Cahier d’un retour impossible au pays natal

Stop au génocide du peuple syrien !

Cet ouvrage est né d’un urgent besoin de dire que l’humanité reste debout quand un peuple entier est livré au carnage, aux villages, aux calculs de tyrans fourbes et de calculateurs sans vergogne.

Des poètes ont lié leurs voix en solidarité, afin que les syriens sachent que leur présence nous tient à coeur, et que leur destin est nôtre dans cette cruauté qui ne cesse de nous horrifier chaque jour. Ils témoignent que l’amour est la prison de tous les égoïsmes, et que cet élan permettra aux humains de se donner la main, d’aider un peuple au bord de l’abîme.

Oui, le peuple syrien sait que tout pays est une pâle frontière, et que nous nous donnons la main sans hésitation, car la lumière est dans le don sans limite.

Ce livre est vendu au profit intégral des populations syriennes en grande détresse, en collaboration avec l’association Pour une Syrie libre.

Initié par Khal Torabully, auteur d’une vingtaine d’ouvrages de poésie, et de livres collectifs, notamment sur l’Irak et Haïti, cette anthologie solidaire s’inscrit dans la lignée d’une poésie ancrée sur le réel, au plus près de l’humain. De nombreuses voix de la poésie contemporaine y ont participé: Tahar Bekri, DanaShishmanian, Maram al Masri, Fernando Rendon, Tomaso Kemeny, HalilIbrahim ÖZCAN, Mustafa KÖZ, George Grigore, Marius Chelaru, MetinCENGIZ, Michelangelo Coviello, Claudia Azzola, Tarık Günersel, Milo DeAngelis, Erkut Tokman...

Merci de participer à ce mouvement de solidarité international pour le peuple syrien, en l’achetant ou en l’offrant.

Car, souvenez-vous, le pays est une pâle frontière... Et le sang ne l’efface pas.

boule   boule   boule 

  boule 

Viré monté