Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Minutes de Congrès en vrac

Prise de notes infiable (télévision)
J.S. Sahaï

boule

 

 

 

 

 

 

 

Poulailler à Rodrigues. Photo F.Palli.

poulailler à Rodrigues

SAVOUREUX ! Considérant... que nous sommes tous en complet foncé et chemise-cravate sous la climatisation effective, que nous manions la grammaire, qu'il ressort des conclusions, dans le sens d'une plus grande efficacité, que le dialogue social doit être rénové, que le soutien à la création doit porter en priorité sur la production locale soutenue dans une stratégie de conquête du marché, que l'éducation doit être revue en profondeur, que la recherche doit être orientée vers les problématiques en cohérence et en efficacité, dans les stratégies mises en œuvre, notamment les personnes en situation de handicap renforcé, que les mesures sociales passent par une politique transversale des éléments de projet de formation initiale décentralisée en faveur des familles, secteur porteur en plein essor.

Il ressort de l'élaboration du projet guadeloupéen de société que le parcours de l'action sociale et de la prise en charge et la mise en place d'un guichet unique doit mobiliser la mise en chantier, y compris un statut quantitatif et qualitatif des logements proposés, intégrant les mesures d'équipement, que la politique d'environnement et d'approvisionnement énergétique du paysage guadeloupéen, qu'il ressort des conclusions que la politique européenne que la Guadeloupe doit adhérer aux principales organisations régionales de la Caraïbe...

Considérant (...), que la préfiguration des blocs de compétence a effectivement vocation a être complétée à la faveur de la prise en compte des schémas et des besoins de la notion de gouvernance, des compétences afférentes à la santé publique et au cadre de vie, la rénovation de la politique du développement des activités de loisir, conformément au chapitre 5 des dispositions du code territorial et des délibérations adoptées et transmises au premier ministre... Woy an pé pa ankò èvè les conclusions du rat-porc...

Nous nageons effectivement en plein dans l'incertain, là, dans le sens d'une plus grande équité sociale : comment dans le cadre de l'article 73, imposer à l'Education Nationale notre contenu de l'enseignement scolaire. Donc ce qui veut dire que quelque part, avant de penser à aller plus loin, il y a déjà en amont, des critères d'application, de façon à ce que nos propositions soient examinées et prises en compte le plus rapidement possible. Doncque, Ferdy, euh... Je remarque que le rapport reprend l'ensembles des éléments de tout le travail qu'il nous reste à faire sur les domaines de compétence, je pense que cette deuxième résolution devrait nor/mâlement s'intégrer dans la première résolution, d'autant et dans ce cas qu'il y est contenu, puisque nous faisons partie de l'Europe...

S'agissant de la validation des acquis et de l'expérience des élus, de la jeunesse et de la cohésion sociale, dans un contexte de crise, c'est extrêmement difficile, le pouvoir régalien de l'armée, la politique de l'habitat insalubre, nous demandons tout ça comme si nous sommes dans un contexte où l'état va nous dire "Faites, on va vous donner l'argent". Nous savons très bien que les transferts de compétences ne s'accompagnent jamais des moyens. Mais si vous croyez que ce que je dis, arrêtons d'invectiver et de donner des brevets de progressisme, mais ne venons pas nous plaindre après, je fais cette remarque que j'ai le droit de faire.

Nous sommes, nous, élus, en ce qui concerne en particulier les compétences, je précise que nous ne sommes pas en contradiction ni en compétition, ce que nous voulons, c'est que toutes nos demandes soient prises en compte, et que l'emploi reste une compétence de l'état. Toute l'Europe occidentale fait face à ce problème. Pourquoi ne pas y ajouter la famille, le développement associatif, les sujets relatifs à la pêche et à l'artisanat, en diminuant l'utilisation de l'énergie fossile, l'élargissement du périmètre de notre rectangle de compétences, rebondir, faire attention à l'utilisation du terme "protégé", en direction des barrières douanières. Et il manque aussi une réponse bien étoffée aux problématiques que nous avons relevées à la page n°5. On va demander quoi ? Aux paragraphes un deux trois quatre je lis que la production locale "devrait être davantage protégée". On enlève ça ?

Je demande qu'une réflexion soit menée sur les taxes et mesures douanières, nous ne pouvons pas que décider ça comme ça, nous sommes assujettis, qui veut dire qu'on puisse voir avec la commission ad hoc à ce niveau avec justesse, peut-on mettre "doit être mieux protégée"? Peut-être, je reprends dans les conditions définies. Je suis d'accord pour signer, si donc on considère que c'est une base de réflexion. Je pense que ça doit être retiré pour réfléchir, on n'a parlé nulle part d'un transfert des finances. J'aimerais que ça figure, on pourrait l'améliorer, ajouter, retrancher, en fonction de l'évolution de l'économie sociale.

J'espère qu'à un moment donné nou ké défini on kad dè travay, nou ké ni a léjiféré disi twa mwa ou kat mwa, on devra savoir quel sera l'impact de la fiscalité, é sa fo nou désidé'y, comment chaque élément, on devra avant toute négociation travailler sur ces éléments. I té ja adan prèmyé rézolusyon-la. Nou vlé mandé plus, tout on séri de biten, mé sa ka kouté, sa ka enpakté, quel sera l'impact sur la population, en termes de porteur de compétences, et je le dis, paskè an ka kwè travay-la nou ni a fè la, cette résolution séké baz a'y, ében mi sa nou ni à présenter au gouvernement. Voilà, pour les modifications, les compétences afférentes...

Pour l'action extérieure inter-urbaine, la coopération avec la Centre-Afrique, il serait quand même intéressant que nous puissions envoyer un message clair à la population par voie de presse, pour simplifier les choses, parce que le reproche qui nous est fait souvent c'est de parler beaucoup sans avoir pris l'attache, je dirai des acteurs économiques, sans évacuer le travail qui a été fait en lien avec les jeunes élus, qui sera l'objet de n'étude de notre travail, quoique il y a quand-même une dotation, de façon à dire que ces compétences seront sollicitées sous réserve. En fait nous parlons de cohérence de blocs de compétence.

Ce qu'il faudrait se dire c'est que dans l'hypothèse d'un maintien, il faut un chef de file. Lorsqu'on va parler de violence, l'état ne va pas nous transférer la sécurité. Nous avons de la matière, bâtissons la gouvernance, c'est-à-dire que nous aurons plus de compétences bien identifiées, nous avons des élus responsables capables de prendre le temps, c'est maintenant que le travail commence, nous pourrons peut-être avoir ce fameux référendum. Absolument. Pour la suite, je te donne la parole.

(Reprendre la lecture au début, pour s'éclaircifier).

27.12.12.
Prise de notes infiable (télévision): J.S. Sahaï.

boule

HUMOUR : L'ART DE L'ECOUTE, OU DU DISCOURS DE BOIS JETABLE

 Viré monté