Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Décès de l'Honorable Jagdish C Sharma

En guise d'éloge de M. J.C. Sharma.

Jean S. Sahaï

Namasté

"Mr Jay-cee Sharma" comme on l'appelait, m'avait confié en tête à tête après l'inauguration du monument du Mahatma Gandhi à Saint-François en 2004 que l'esprit de chicanerie et de chamaillerie fraticide entre leaders et associations concurrentes était le même dans toute la diaspora, et donc que la Guadeloupe n'en avait pas l'exclusivité. 

À la Cérémonie de l'Artchipel en 2004 j'ai eu l'honneur d'être son traducteur. Sa simplicité, sa courtoisie, et ses encouragements à l'audace m'avaient impressionné pendant cette prestation, contrastant avec le comportement du représentant du Conseil Général qui, après deux jours de travail à son discours, m'a planté là pour aller à la réception officielle.

M. J.C. Sharma m'avait ensuite encouragé à offrir à tout le monde mes services de traducteur sans m'affilier à aucun groupe. Il ne faut pas s'en faire lorsqu'on est écarté, ou que des services ne sont pas reconnus: en termes gandhiens, on ne prend pas cela personnellement, mais on s'en sert pour mûrir.

Lorsque je lui ai rendu visite en 2005 dans son bureau de Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères indien à la Nouvelle-Delhi, Mr J. C. Sharma a redit que l'esprit de compétition, de division, la course à la reconnaissance personnelle, au détriment de l'unité, le "maché-si-moun" comme on dit chez nous, restait sa grande déception après sa tournée d'enquête sur l'impact de la diaspora indienne de la planète, soit plus de 20 pays. 

Il avait fait de ce travail un outil de la nouvelle "diplomatie avenante" de l'Inde.

Mr J.C. Sharma m'a fait servir un thé ayurvédique et m'a reçu en ami:  la Guadeloupe comptait pour lui, il avait aimé ses deux visites, et... la beauté de nos dames. En fin érudit, il m'a demandé d'inviter un de mes amis indiens, le Dr en Ayurvéda Partap Chauhan, à présenter sa Clinique et ses livres, à une Conférence d'étudiants européens en Hindi au Centre Habitat à Delhi. J'avais été surpris de voir de jeunes Britanniques d'origine non-indienne, en stage de perfectionnement linguistique, s'exprimer entre eux en Hindi. 

Je l'entends encore nous remercier en nous invitant au somptueux buffet avec la profonde simplicité naturelle, l'élégance dénuée de fanfaronnerie, qui est l'apanage des vrais grands serviteurs: "Eat well": mangez- bien.

Mr J. C. Sharma restera donc une des figures indiennes de qualité qui ont marqué mon cheminement, consolidé mon singulier parcours.

Namasté Shri JC Sharma

Rest well.

Jean S. Sahaï

 boule

 Viré monté