Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Histoire de la Guadeloupe
Juillet 2020

Mai 1728
Les «ladres» à la Désirade

Hector Poullet

Chapelle de l'ancienne léproserie de La Désirade. Photo Desiderio MAURO / CC BY-SA

La lèpre avait ravagé l’Europe pendant huit siècles, puis, pendant deux siècles, semblait avoir disparu pour réapparaitre dans le Nouveau monde.

En 1712 les «ladres» de Saint-Domingue sont transportés à l’Ile de la Tortue.

La maladie gagne la Guadeloupe et la Martinique. Une inspection générale en mai 1728, dans les deux colonies, révèle la présence de cent vingt-cinq lépreux dont vingt-deux blancs, six mulâtres et quatre-vingt-dix-sept nègres.

L’établissement d’une léproserie fut décidé à la Désirade où tous les malades furent transportés après de douloureux adieux. Passée la date limite fixée par le Conseil Colonial, tout malade rencontré  ailleurs qu’en l’ile de la Désirade est déclaré hors la loi et donc «tuable» par qui le rencontrait.

Débarqués, avec des troupeaux de vaches, de moutons, de chèvres, des semences et des instruments pour travailler la terre, les malades étaient organisés en cinq sections de vingt-cinq malades avec à la tête de chaque section un Blanc. Les ladres furent abandonnés à leur triste sort et définitivement coupés du monde tout en étant à la charge de leur famille ou du propriétaire de l’habitation pour les esclaves. Seuls les indigents étaient à la charge de la Colonie.

La léproserie de la Désirade fermera en 1956. Elle aura vécu deux cent vingt-huit ans.

La découverte du Bacille de Hansen1, proche du bacille de Koch2, et la mise au point de contrôles systématiques pour découvrir la présence du bacille à un stade précoce, ainsi que des traitements qui stoppent  le mal s’il est déjà avancé,  permettront l’ouverture, en Guadeloupe même, d’un hôpital Hansenien et ainsi d’aboutir à une dédiabolisation de la lèpre. 

Notes

  1. Gerhard Arnauer Hansen médecin bactériologiste et dermatologue norvégien avec la découverte du Mycobactérium leprae en 1873 fait la première démonstration d’une relation entre une bactérie et une maladie connue.
     
  2. Robert Koch médecin allemand prix Nobel 1905 fondateur de la bactériologie découvrit le Mycobactérium tuberculosis en 1882, bacille responsable de la tuberculose.


La Désirade vue depuis la Pointe des Châteaux. Photo Francesca Palli.

*

 Viré monté