Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Le Jardin créole - Juin 2022

Dictames1

Hector Poullet

Photos Francesca Palli

Maranta arundinacea.

«Puisqu’en elle tout est dictame
Rien ne peut être préféré»
                                    Charles Baudelaire (Tout entière)

Le dictame (Origanum dictamnus) que nous rencontrons en littérature n’est pas la dictame de Guadeloupe, mais celui de Crète, un cousin de l’origan. Ce dictame est très connu dans l’Antiquité grecque pour ces vertus médicinales qui en ont fait une plante divine.

La dictame de Guadeloupe (Maranta arundinacea), dit Arrow root (racine à flèche), a sans doute hérité son nom à cause de vertus médicinales uniques. C’est d’ailleurs pour celles-ci que notre dictame est d’abord connue depuis l’Antiquité des civilisations précolombiennes pour être: l’antidote des brûlures du mancenillier, des morsures de serpents, des blessures de flèches empoisonnées.  De nos jours on reconnait à la dictame d’autres propriétés comme une activité bactéricide ainsi que son efficacité pour le traitement des maladies oculaires.

Ce n’est que vers la fin du 18ème siècle que son usage alimentaire s’est développé pour devenir, à cause de son amidon dépourvu de gluten, une plante industrielle notamment à Saint Vincent et en Guadeloupe. La digestibilité exceptionnelle de son amidon en a fait pendant longtemps en Guadeloupe, tout comme le toloman en Martinique,  le principal élément de l’alimentation infantile.

Dans les jardins on rencontre deux variétés courantes appelées en créole lanvè (l’Envers), l’une aux feuilles et aux rhizomes rouges, dit lanvè wouj, l’autre aux feuilles vertes et aux rhizomes blancs, dit lanvè blan, sans qu’on ait pris le temps d’étudier laquelle de ces variétés est, commercialement, la plus rentable.

Dictame de Crète (Origanum dictamnus), une lamiacée de l'île de Crète.

Dictame blanc ou fraxinelle (Dictamnus albus), une rutacée riche en huiles essentielles,
qui pousse en Europe, Asie et Afrique du Nord.

Note

  1. Étymologie de dictame: Lat. dictamnum, de δίϰταμνον = Plante originaire du mont Dictos en Crète.
     
    Définition de dictame: Un dictame est une plante aromatique. Au sens figuré, un dictame est un baume apaisant, un apaisement, une consolation.

Sur Potomitan

Les «racines», plantes à tubercules comestibles

*

 Viré monté