Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Histoire de la Guadeloupe
Février 2021

LACROSSE Jean Baptiste Raymond
(1760 – 1829)

Homme politique, Capitaine général de la Guadeloupe de 1800 à 1802

Hector Poullet

Source:
Biographie maritime ou notices historiques sur la vie et les campagnes des marins célèbres français et étrangers,
Joseph François Gabriel Hennequin, Regnault éditeur, Paris, 1836.

Il est à espérer qu’aucune rue, aucune place, ni bâtiment public en Guadeloupe ne porte le nom du dénommé Lacrosse.
Ou alors ce serait pour mettre au pilori l’individu qui portait ce nom, car ce personnage de notre histoire est l’image même du fonctionnaire arriviste, opportuniste, préoccupé de sa seule carrière.

Quand le Conseil exécutif de la Convention nomme Capitaine de la frégate La Félicité, cet aristocrate de 32 ans, alors qu’il n’était qu’aspirant de marine, c’est qu’il sait déjà se mettre du côté où souffle le vent.

Chargé de la mission de faire connaitre les derniers évènements survenus dans la capitale, il arrive à Saint Pierre en Martinique en Décembre 1792.

Constatant que l’ile est encore sous l’emprise d’officiers fidèles à l’ancien régime, il se réfugie en Dominique, puis à Sainte-Lucie qui elle est restée fidèle à la Révolution. La ville de Castries prend alors le nom de Félicité.

Lacrosse devient un propagandiste des idées révolutionnaires mais prône, pour sauvegarder le système esclavagiste, le rapprochement et l’égalité des libres de couleur avec les propriétaires blancs.

Le 5 Janvier 1793 Lacrosse fait une entrée triomphale à Pointe à Pitre avec un énorme bonnet phrygien au sommet du mat de La Félicité. Il est reçu avec le baiser fraternel donné par une citoyenne de couleur habillée en dame de la Révolution et se fait couronner au Club des Amis de l’Egalité avec le titre de «Commandant légitime des forces de mer de la République Française dans les iles du Vent».

(À suivre)

*

 Viré monté