Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Le racisme, la femme
et
la République française

Maxette Olsson

Novembre 2013

 

 

 

Après avoir lu l´article du bel homme qu´est le journaliste Harry Roselmack, je  comprends sa colère d être ramené selon son expression "à sa condition de nègre" alors que je croyais que la Négritude fondée par le grand Maître Aimée Césaire était à son apogée. ("Tu vois, plus nous serons Nègres, plus nous serons des Hommes". Aimé Césaire à Léopold Sedar Senghor. http://www.montraykreyol.org/spip.php?article1120) Un obscur doute de ma part qui m´inspire à m´exprimer sur ce néoracisme (?) qui va jusqu´à ironiser l´origine de l´Homme qu´est le singe, à dessein de ramener plutôt l´être humain à sa condition bestiale.

Maxette

Il est possible que mon objectivité s´extrait de ma condition de Négresse diaspora, de ma conscience d´être née du racisme et des expériences qui m´ont contraint à admettre que le monde raciste est, a toujours été et sera. Mais je ne comprends pas que les Français noirs, blancs ou jaunes soient pris de court par le vent du racisme qui fait rage et désespoir au Parlement et … a toujours fait rage ... Et pas seulement en France et ce parmi toutes les races, si ... il y a race car selon l´article dans Le Monde.fr Idées du 13.11.2013 de l´écrivain Tahar Ben Jelloun, "Il est important que l'Assemblée nationale ait reconnu que " les races n'existent pas ". C'est fondamental d´asséner cette vérité qu'Albert Jaccard n'avait cessé d´enseigner. Il existe une seule race humaine, elle est composée de plus de sept milliard d'individus tous uniques et semblables. Pas de race noire ni de race blanche ni de race jaune… " et je m´interroge encore, s´il n´y a pas de race, où est le racisme? Pourquoi SOS Racisme? Pourquoi ces tollés? Mais je ne suis ni scientifique ni politicien ni grand grec. 

Encore une fois, sans être savante, je crois savoir que selon la Loi de l´Homme, un ou une Ministre de la Justice est un être d´autorité qui a le Pouvoir de faire régner… "les droits de l'homme:  un concept selon lequel tout être humain possède des droits universels, inaliénables, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que l´ethnie, la nationalité ou la religion."

"Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité." Déclaration Universelle des droits de l´homme.

- Où est la morale fwansé? Mon boudin est tout chaud, seul le pain est rassis, répétait la marchande de boudins de mon enfance en haranguant les passants. 

J´écrivais à un ami que j´ai quitté mon pays la France entre autres pour des raisons racistes et méchancetés. Et voilà que les actualités françaises me montrent que rien n´a changé, et même cela semble s´empirer sur tout le globe. Ma mémoire qui n´est pas celle d´une poule se souvient de ce que la première femme à qui on a sculpté un monument à Basse-Terre à la Guadeloupe, je nomme l´avocate Madame Gerty Archimède, a subit des… SIENS. Petite fille, ahurie, impuissante je l´ai vécu, vu, entendu. Ils s´en prenaient verbalement et violemment à son physique. C´était la première fois que j´entendais l´expression "un derrière volumineux", ceci ajouté au titre de démon, satan dus à son appartenance au communisme. À son baptême, les prêtres ont refusé à ma petit soeur son prénom de Gerty féminin de son père Gertal, qui rappelait l´engouement à cette grande dame qui soi-disant représentait le Mal alors qu´elle ne voulait qu´inculquer aux travailleurs leur droit. Ma mère, Louisette Beaugendre, en femme fonctionnaire travailleuse qui découvrait ses droits, était communiste et dû menacer de faire un scandale à l´église. Bref! Et plus récemment Madame Lucette Michaux-Chevry que je suis depuis mon enfance à Basse-Terre car une des premières femme que je voyais serrer les main à un homme les yeux dans les yeux sans ciller. Qu´est-ce qu´elle a dégusté aussi de la part des Français et sur le continent et sur les îles. Que de salopes, elle a essuyé! On l´accusait d´être la maîtresse du Président Jacques Chirac... et que sais-je? 

Et alors? Ce n´est pas pareil me dira-ton. C´est la politique! Allons donc! On ne peut comparer les humiliations qu´elles soient racistes, sexistes, politiques ou homophobes. N´avez-vous pas remarqué que toutes les nations, les peuples qui insultent, dénigrent et mortifient La Femme, cette gent qui accouche l´Univers, sont en décadence? 

En attendant en ce qui concerne le racisme au sens de la hiérarchie des races et l´hostilité violente contre un groupe social ... tant qu´on ne se rendra pas à l´évidence que c´est un état de l´intellect transgénique, génétique … wè! Hier Martin Luther King, aujourd´hui madame Christiane Taubira en France, La Congolaise Cécile Kyenge en Italie, pour ne citer qu´eux...  Jè répète le bel air… tant qu´on n´admettra pas que le code le plus important n´est plus seulement noir mais génétique, ce qui signifie qu´il existe depuis le nanni nannan de la genèse… Tahar Ben Jelloun rappelle bien que "Le racisme est le propre de l´homme"… ainsi donc,  tant que nous continuerons à faire l´autruche, les groupes extrémistes de toutes les couleurs et de tous bords traiteront les "black", les "chintok", les "rebeux", "les visages pâles", les "bâtards-indiens", les "albinos" et que sais-je comme des singes en cage et se nourriront de cette sensible scotomisation collective. Car messieurs et dames, on ne peut changer ce que l´on ne reconnaît pas.  Pour déloger un serpent de son trou, il faut déjà reconnaître et accepter qu´il est dans le trou. Et aussi pourquoi il est rentré justement dans ce trou même si "Tout´ ti tou sé tou", tous les trous sont des trous. Et "Nous avons tous sans exception un petit trou quelque part qui sent mauvais", est le proverbe des Ancêtres Africains.

Eh oui! Non, je ne suis pas erpétologiste mais je sens qu´on est pas sorti de la brousse. Moi j´y vis et j´ai choisi la mienne bien glacée, à dessein peut-être de garder la tête froide car nonobstant les humiliations racistes subies des blancs, des noirs, des blancs-qui-se croient-noirs, des noirs-qui-ne savent-pas-qu´il-sont-blancs, des blancs-qui-se-croient-blancs, des noirs-c´est-noir et des noirs-qui-ne savent-pas-qu´ils-sont-noirs, ma Force, ma Générosité, ma Gratitude, mon Amour vient de ce que je suis une Femme Noire Créole qui parfois joue au macaque à qui on n´apprend pas à faire la grimace parce que "Tous les jeux sont des jeux mais fourrer une branche dans l´anus d´un macaque n´est pas un jeu." C´est non seulement un vieux proverbe créole mais aussi un délit. Raison pour laquelle "Je surveille les gestes macaques", l´expression d´une sagesse créole qui signifie que l´attention et la vigilance sont les premières vertus de la patience… et longueur de temps qui font plus que force ni que rage. 

Off track: Voilà en passant l´actualité en Suède du où je vis: "... dans la commune de Trollhättan en janvier de cette année: Un homme qui avait cherché un stage municipal ne voulait pas donner la main à la personne en charge parce qu'elle est une femme. Comme explication, il a dit qu'il ne peut pas prendre ou toucher la main des femmes à cause de sa foi musulmane. L'homme ne fût pas engagé et les dirigeants municipaux horrifiés ont réagi. Ils ont payé rapidement des dommages et intérêts au jeune homme pour éviter d'être signalés pour discrimination. En outre les employés municipaux punirent la femme qui n´avait pas employer l´homme. Elle reçut un sévère avertissement écrit qui relatait son manque de jugement en refusant un stage interne à ce pauvre jeune homme qui ne voulait pas lui serrer la main, parce qu´elle avait violé la loi de discrimination et le plan de la diversité urbaine de sa commune."

Depuis, il semble que le comportement de l'homme (soit le refus de prendre la main de la femme directrice du personnel) vient d´une coutume et ne concerne pas la liberté de religion, écrit Reinhold Fahlbeck, Christer Sturmark et Bengt Westerberg. Le débat continue. dn.se/debatt 13 novembre 2013

Comme quoi mesdames et messieurs … les actualités en France ne sont pas celles de la Suède d´où parfois cette confusion qui toutefois vivifie ma jouissance quotidienne d´être Noire en sachant que ma couleur de peau quelque soit ma race, est un pigment qui dans l´obscur attire un tout-puissant spot spirituel qui illumine la Négresse-Nordique-Solitude à vous chuchoter dans un trou d´oreille ce que je n´ai pas toujours su: Aimez vous les uns les autres, est la rengaine qui n´a plus d´écho. Alors, quelque soit votre couleur, aimez vous tels que vous êtes et vos enfants feront de même jusqu´à casser cette chaîne invisible qui entrave la véritable Liberté duquel naîtra l´Égalité afin d´enfin assouvir notre soif de Fraternité! Le pasteur Afro-Américain Martin Luther avait un rêve. Je suis certes naïve et utopique de croire que je peux tirer des poux d´une tête qui ne sait pas qu´elle a des poux. Poukwa pas? "Avec de la patience, disait ma grande tante, on peut voir les tétés d´une puce." 
Ka-w vlé fè? est le soupir de compassion créole. La-y pann i sèk! Advienne que pourra!

En ce qui concerne le racisme en Suède voilà comment je le vis: Le racisme nordique à huis clos.

Paix et Unité! est ma devise. 
Maxette Beaugendre Olsson

 

 Viré monté