Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Papa Yaya: dernier KOKORIKO !

 

Gérard Lauriette le vénérable, le barbu, le lettré, le thaumaturge, l'humain, nous a laissé.

Lauriette

Son mot de Cambronne était: KOK! Cela voulait dire tout à la fois: Va te FF..., Qu'importe!... Bof!... En garde!... Qu'on se le dise!... J'ai dit!... La vie triomphe!... C'est sublime!... Ce proverbial mot-verbe résume sa malicieuse conclusion existentielle.

Il le livrait sur le ton qui convenait à la situation, avec cet art du dire qui sentait le fré, qui le délivrait en nous abreuvant de toute sa libido créole, de l'étendue d'une force mentale dont le spectre s'étendait du kal-bondage poétique à l'intellect raffiné.

Les hypocrites formatés qui saluent formellement sa mémoire aujourd'hui n'ont pas manqué qui de l'incomprendre, qui de le traiter en vagabond, qui de niaiser quand il politisait hors-normes. Mais éclairant l'ignorant et dénonçant le conforme, Lauriette sut porter sa croix et son flambeau, boire le calice de l'incompréhension et persister dans l'outrage percutant. Gérard Lauriette était Monsieur Liberté, le généreux penseur fécond jusqu'à la réflexomanie, comme nous en manquons quand il faudrait face aux monstres qui nous avalent. Tendre créoliste, curieux jusqu'au bout, son idée bien à lui, le patriarche bonimenteur était pétri d'affection pour le pays Guadeloupe et ses enfants. Avec sa foi en l'homme créatif et réactif il brava toujours la bêtise fonctionnaire de la raie publique et de l'arc-à-démi.

L'amour figue-raisin, certes, il en déglutit le nannan, comme tout pionnier. Mais qu'importe! KOK! Rien n'est jamais acquis... Mais rien ne se perd. Ses gênes ne se sont pas gêné et au moins un de ses petits-fils a pris à bras le corps son pensement avant-gardiste. On saura ce que lui a légué Pa Yaya, Maître KOK !

Jean S. Sahaï
18. août 2006

crabe

Gérard Lauriette !

Dit Papa Yaya !


Maire de Capesterre Belle Eau, Instituteur mis en retraite anticipé parce qu'il voulait expliquer en créole ses cours!

Révolutionnaire de la première heure, je m'asseyais avec lui ses filles son fils sous son manguier à Basse Terre, ou était attaché un racoon emblème de la Guadeloupe, il nous racontait ses journées dans les geôles françaises, avec des détenus de droit commun dans le procès de guadeloupéens au temps du Gong!

Il possédait une vieille jeep Willis de l'armée américaine sur sa plaque d'immatriculation était marqué Propriété de Gérard Lauriette authentique.

Seul maire qui a osé faire grève dans sa mairie, il ne signait plus rien!

Il a crée une école à Capesterre vers l'allée Dumanoir. La réussite au bac de ses élèves malgré les cours en créole était assez impressionnante.

Ah aussi il ma fait voir sa carte d'identité sa photo il avait un chapeau!

Je l'ais fréquenté d'assez prés, l'homme est fascinant, il émane de sa personne une aura presque magique, toujours sur la brèche l'homme continue à porter sa créolité au firmament de la caraïbes!

Chapeau Papa Yaya !

Rico Dom
7.9.2005
Volcréole

crabe

GRAN MÈSI PÈP GWADLOUP POU BÈL PALKONDUYIT OU BA PAPA YAYA

boule

 Viré monté