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Rétrospective
d’une visite officielle
du chanteur
Pierre-Michel Ménard
à Cannes

 

Du compas comme divertissement
dans les hauts-lieux du phénomène
 
Star système

 

Marie Flore DOMOND

 

 

Menard

Pierre-Michel Ménard est un de ces chanteurs que les organisateurs de tout acabit sollicitent la contribution artistique pour des soirées mondaines, des galas, des événements et cérémonies protocolaires. Il faut bien avouer que ce créneau lui convient tout à fait. Car le personnage est habileté à flamber son public de sa chaleur humaine. Sur scène, le flamboyant communicateur symbolise l’identité de son peuple avec force et crédibilité.  Qui ne se laisse pas emballer par l’énergie enveloppante de ce charmant et irrésistible citoyen du nord! Je ne lui  ai encore jamais dit. En fait, je le vois comme un roman en attente d’écriture : impatient et inspirant…

Nous aurons d’autres occasions de parler de ses réalisations en cours, de ses projets  à venir. Pour le moment, il est disposé à nous faire la rétrospective de sa visite à Cannes lors du Festival  du film Panafricain de Cannes qui s’est tenu du 18 au 23 Avril 2008. Nous avons certainement quelque chose à apprendre de ce  mode souvenir et par la galerie de photos qu’il nous propose concernant ses rencontres avec les nombreux artisans du 7ième art. Le chanteur est formel, l’objet principal de notre entretien est la musique, la promotion du compas.

Cela devrait être un honneur pour vous de vous trouver à Cannes pour promouvoir la musique créole. Étiez-vous le seul chanteur de la catégorie du compas antillais?

En effet, c’était tout un honneur pour moi de me retrouver sur la Côte d’Azur pour participer au Festival du film Panafricain. J’étais le seul chanteur de la catégorie de musique haïtienne, j’en ai profité pour promouvoir mon dernier CD Love compas.

Avez-vous fait vos prestations musicales pour l’ouverture et la clôture de l’événement?

J’ai eu le mandat de chanter au Noga Beach situé sur la Croisette, au bord de la mer. Cette soirée prestigieuse a été le coup d’envoi lancé d’une manière grandiose avec des invités de marque, des personnalités V.I.P. Le second spectacle s’est produit le lendemain au Ciné Star. Ce fut une formidable expérience. D’autant plus que j’étais là comme un parfait inconnu. Sachant que le showbiz  est imprévisible, au début du spectacle, j’ai pris le soin de retracer l’historique de la musique compas qui est en sorte notre carte de visite par excellence. J’ai appris à l’assistance que c’est  feu Nemours Jean-Baptiste en 1950-1960 qui a crée la musique compas à partir des rythmes empruntés de la République Dominicaine comme le fandangue, le typico, et le pambiche. Il peut être autant sensuel, jazzé, langoureux qu’endiablé. On y retrace deux tendances: l’ancienne et la nouvelle génération. Les groupes tels que Tabou Combo et Skah Shah représentent les moutures du compas. Alors que les personnalités et  formations comme: Zenglen, Ti-Vice, Djakout mizik, Alan Cavé, Michel Marthély & Co  incarnent la nouvelle génération. En tout, j’ai produit quatre concerts, trois à Cannes et un autre à Nice.

En quoi votre plus récent album ressemble ou ne ressemble pas à Carte Blanche?

En fait, Love Compas, mon cinquième CD paru en octobre 2007, sous l’étiquette Productions S.M.,  est une compilation de mes meilleures musiques compas. Un best of  tiré de mon premier album Dansez paru en 98, réalisé par les Productions Caméléon International; et de mon  troisième album Carte Blanche paru en 2001, réalisé par Austin Productions U.S.A. Love Compas, mon dernier album est particulièrement bien reçu par les mélomanes de  musique compas. Et il  se vend très bien.

Comment a été l’accueil du public à Cannes? Faisiez-vous partie d’une délégation?

J’ai fait le voyage en compagnie de la réalisatrice et productrice Marie-Ange Barbancourt. Ce n’était pas ma première expérience de me retrouver seul sur scène pour chanter en play-back, privé de mes musiciens et de mes choristes. Je devais performer dans le cadre d’un Festival  où un  volet de spectacle était à l’honneur afin d’assurer une ambiance chaleureuse. J’ai rempli le rôle de l’homme-orchestre. Autrement dit, j’ai animé, chanté, dansé comme si j’étais accompagné de  tous mes musiciens.

Quelle serait pour vous la prochaine étape d’avancement du compas après s’être classé dans la catégorie  la musique du monde?

La prochaine étape d’avancement du compas serait de traverser toutes les frontières du monde entier pour qu’enfin il devienne une musique internationale. La musique salsa en est bien l’exemple.

Pourquoi selon vous, malgré sa popularité grandissante, le compas n’arrive pas à franchir les ondes d’autres stations de radio de la province de Québec que les nôtres?

L’inconvénient, c’est que les pièces sont trop longues. Les musiciens devraient faire plus attention en respectant les longueurs de leur composition et également la structure. Il n’y a pas d’autres raisons, car la musique compas est aussi bonne que la Salsa, le Merengue, le reggae etc.  pour percer le marché international.

On dirait que vous délaissez de plus en plus la danse sur scène. Est-ce seulement une impression?

Je ne saurais me détourner de la danse qui fait partie intégrante de ma personne. J’ai déjà été danseur de la troupe folklorique haïtienne Assòtò. J’étais également membre de la troupe de danse brésilienne  Lambadança ainsi que la troupe de danse folklorique haïtienne Rada, dirigée à l’époque par Georges Rodriguez. De plus, j’ai enseigné pendant un an la Salsa et le Merengue à des québécois et québécoises. Dans ma jeune vingtaine, j’ai longtemps fréquenté les écoles de danse jazz au centre-ville de Montréal.

Après votre vidéoclip à succès produit par S.E.S films, mettant en vedette la belle Jowanna Lévesque, vous projetez réaliser un autre  avec un producteur étranger. Le tournage se fera t-il à Montréal ou ailleurs?

Actuellement, je prépare un clip dansant pour célébrer la danse. Le public n’aura qu’à surveiller la sortie de ce clip.

 Quelle direction prendra  votre prochain album? Visera t-il peut-être le patriotisme?

Pour mon sixième album,  J’ai fait beaucoup de recherches. Je suis allé puiser dans le répertoire de la musique folklorique d’Haïti, et je me suis payé le luxe de travailler avec un arrangeur hors-pair qui est nul autre que Jean-Claude Julien, mon chef-d’orchestre depuis plusieurs années. Celui-là même qui a déjà travaillé sur l’album Dansez et  Carte Blanche. Cet album sera définitivement éclectique et  rentrera  bien sûr dans la catégorie musique du monde. Un album  sans bannière, sans frontière, autrement dit Universel. Je veux faire bouger le monde avec ce  prochain CD.

Le chanteur Pierre-Michel Ménard nous propose
une visite guidée par support visuel de ses activités à Cannes

Pierre-Michel Ménard

Le chanteur sur le tapis rouge au Gala de Photographie de la Compagnie Sony à Cannes
exactement là où se tient le Festival du Film  sur la Croisette.

Pierre-Michel Ménard Pierre-Michel Ménard
Pierre-Michel Ménard Pierre-Michel Ménard

 Photos prises lors de mes prestations au Théâtre La Licorne  à la soirée de clôture du festival
à Cannes et à la discothèque Le  Calypso de Nice tout près de la Promenade des Anglais.

Pierre-Michel Ménard Pierre-Michel Ménard

Pierre Michel-Ménard à la soirée Prestige au Noga Beach sur la Croisette de Cannes.

Pierre-Michel Ménard Pierre-Michel Ménard
Prestation à Nice à la discothèque Le Calypso tout près de La Promenade des Anglais
Là où il a  performé  à guichets fermés.
Pierre-Michel Ménard

Le chanteur dans le  Hall d’entrée du Ritz  à Cannes.

Pierre-Michel Ménard

Sur la terrasse chez Marie-Lise Charue, une Cannoise qui travaille pour la Mairie
 et qui offre également ses services au Festival du Film Panafricain.

Sur Potomitan:

Pierre Michel Ménard: démontre ses traits d’un citoyen du Nord.

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