Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Rencontre littéraire et artistique

Librairie KEPKAA, Montréal

KEPKAA

La librairie KEPKAA vous invite à prendre part à ses séances littéraires et/ou artistiques qui se tiendront le 3e dimanche de chaque mois, de 15 h à 18 h. Vous aurez l’opportunité de questionner des auteurs, de découvrir leurs parcours.

Ces rencontres seront animées par le poète Rassoul Labuchin, de son vrai nom Joseph Yves Médard, réalisateur du premier film haïtien réussi, Anita, selon le Larousse du cinéma. Ancien  Directeur du théâtre National d’Haïti et Maire de Port-au-Prince, il réside depuis peu dans la province du Québec et décide de se mettre au service des communautés créolophones et africaines de Montréal.

CALENDRIER 2010

Dates Thèmes Conférenciers Invités Animation Prestation
18.07.2010 Le défi d’être écrivain Rassoul Labuchin,
écrivain, cinéaste
Réginald Germain, comédien Daniel Rodriguez et ses invités
15.08.2010 Jafrikayiti: Le griot Jean Saint-Vil,
Communicateur
Rassoul Labuchin,
écrivain, cinéaste
La troupe de danse Manmanvivi
19.09.2010 Être poète? Frantz Benjamin,
poète (Société Paroles)
Rassoul Labuchin,
écrivain, cinéaste
Daniel Rodriguez et ses invités
21.11.2010 Comment jaillit l’inspiration Marie Sœurette Mathieu, romancière Rassoul Labuchin,
écrivain, cinéaste
Daniel Rodriguez et ses invités

Librairie KEPKAA vous attend en grand nombre,
le 3e dimanche de chaque mois, entre 15h et 18h,
au 2000 boul. Saint-Joseph Est, Porte B,  angle De Lorimier,
Montréal (Métro Laurier, bus 27 Est).

Contribution volontaire

R.S.V.P: / 514 802-0546 / 514 750-8800
kepkaa@videotron.ca

boule

Jafrikayiti: Le griot

Saint-Vil

Pour ceux et celles qui n’étaient pas présent(e)s à la 2e rencontre littéraire et artistique à la Librairie KEPKAA.

Le dimanche 15 août 2010, de 15h à 18h30 a eu lieu au siège du KEPKAA, la 2e rencontre littéraire et artistique donnant suite à celle du 18 juillet de la même année.

Le conférencier de cette fin de semaine, Jean Saint-Vil, né en 1967, n’avait pas connu comme le signalait le Maître de cérémonie de cette soirée, Joseph Yves Médard, la pénible période des grandes répressions des années 1960. Du moins, il n’en était pas vraiment conscient.

Il fit ses études primaires en Haïti et acheva ses classes secondaires à Ottawa, au Canada. Il entreprit des études universitaires en Sciences Naturelles et en génie civil qu’il termina avec grand succès.

Comme écrivain et communicateur, il publia 4 ouvrages, sans compter ses nombreuses collaborations. Il est l’auteur de:

  1. La série Lafimen: Listwa Pèp Ayisyen Depi Nan Ginen, 2003-2010, un enregistrement audio traitant de l’histoire du peuple haïtien;
     
  2. Viv Bondye ! Aba Relijyon!, 2000, un essai sur la spiritualité et l’expérience des Afro-Haïtiens avec le Christianisme;
  3. Si Garvey était ici, un documentaire vidéo, 2001;
     
  4. Representing YBM Productions, un documentaire vidéo.

Il a aussi contribué à Dlo se lavi, d’Antonio Miguel, [Li, Ekri, Konprann] et Yon Ti Jaden Kreyòl.

Au cours de son exposé, il définit en termes clairs et précis l’essentiel des thèmes abordés dans ses œuvres. Rassoul Labuchin (Joseph Yves Médard), dans son rôle d’animateur, intervenait à certains moments de manière contradictoire pour donner un dynamisme à l’entretien et en même temps orienter les débats vers des voies encore plus lumineuses.

Saint-Vil

Ce fut après la première partie de cette soirée que débuta l’exécution de danses folkloriques assurée par Tory Joseph, Jennie Joseph, les enfants de Marie Avila Pierre-SAINT, directrice de la troupe de danse Manman Vivi – et Sandra Mirville, Tania Boursicot, Schaika Mirville. Cette partie artistique a été applaudie avec chaleur.

Après l’évolution des corps de ces belles négresses québécoises venues d’Haïti qui dansaient à souhait nos vies et nos cultures, le conférencier et l’animateur poursuivirent leurs échanges animés.

L’assistance, très attentive, attendait le moment propice pour participer aux grandes discussions sur des sujets brûlants abordés par le conférencier et qui concernent la religion, la race, l’Afrique, l’animisme, l’occident chrétien, les grandes puissances, les pays dépendants, la nécessité d’une conscience nationale pour barrer la route à toutes les formes d’intervention des supers puissances dans les affaires des pays surexploités et dominés par leurs cultures.

Malgré les obligations de tous ordres des uns et des autres, cette chaude soirée, au lieu de prendre fin à 18h comme prévu, a été prolongée d’une bonne demi-heure pour permettre à l’assistance de poser une rafale de questions. Suite aux propos combien enflammés et étincelants de lumière, le conférencier a été vivement ovationné par le public.

Comme le temps filait à toute allure, le Directeur du KEPKAA, M. Pierre-Roland BAIN avait dû mettre fin aux débats qui se poursuivaient par des petits groupes.

On ne saurait ne pas remercier le technicien, M. Pearson Finéus qui fit preuve d’un professionnalisme de bons alois.

Le jeune Alix Médard, à l’accueil, âgé de 14 ans, montra ses capacités de jeune garçon responsable.

La troisième rencontre littéraire et artistique aura lieu le dimanche 19 septembre 2010, de 15h à 18h, toujours au local de la librairie KEPKAA, au 2000, boul. Saint-Joseph-Est, porte B (Métro Laurier, bus 27 Est).

Le prochain conférencier sera le poète Franz Benjamin qui interviendra sur le thème "Être poète", avec pour animateur le poète-cinéaste Rassoul Labuchin (Joseph Yves Médard) et l’artiste-chanteur Daniel Rodriguez dont le dernier CD sur le tremblement de terre sera disponible à cette occasion.

 Viré monté