Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Pour une société de projets

Éditions Jasor

Pour une société de projets

Pour une société de projets • ISBN 978-2-912594-94-4 • 2011 • 3 €.

Le peuple guadeloupéen, quand il se rassemble, est capable du meilleur. Un projet de société peut être cet élément fédérateur autour duquel la Guadeloupe peut se rassembler et se mettre en mouvement vers des objectifs et des ambitions partagés afin de renouer avec une croissance solide, avec un développement durable et solidaire, avec une prospérité pour le plus grand nombre et avec un épanouissement à la fois personnel et collectif.

Pour y parvenir, il doit rassembler les Guadeloupéennes et les Guadeloupéens par-delà leurs différences et leurs opinions divergentes. Ni carcan, ni planification autoritaire, il doit au contraire offrir la liberté à chacun de réaliser son projet de vie sur la terre de Guadeloupe. Il doit s’adresser à toutes les Guadeloupéennes et à tous les Guadeloupéens, sans exclusive, et permettre à chacun de pouvoir accéder à sa parcelle de bonheur, conquise dans la richesse que ce pays peut créer, et non prélevée, préemptée ou confisquée au détriment de l’un ou l’autre de ses compatriotes.

Ce projet de société doit en réalité permettre de faire émerger une société de projets. Il fixe un cap, une direction, il énonce des valeurs et dessine un cadre pour la réalisation de ces projets. De la pensée aux actes, il a pour ambition de bâtir une société différente de celle qui, aujourd’hui, ne permet manifestement pas d’atteindre le bonheur auquel nous aspirons, pour le transmettre aux générations futures.

Par un dialogue rénové entre raison, éthique et morale, un nouvel humanisme doit émerger afin d’avancer vers ce que l’on peut appeler une «société bonne», où l’on peut vivre bien avec et pour les autres. En somme, nous aspirons à bâtir une société de paix, de concorde et de fraternité.

boule

 Viré monté