Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Non au négationisme... oui aux réparations

Combat de Vertières par Patrick Noze, huile sur toile, tiré de «Haitian Art
in the Diaspora
», édité par Emile Viard, 2004, Vie & Art Collections.

Après la cérémonie du Bwa Kaïman réalisée en HAÏTI par nos ANCÊTRES Africains réduits en esclavage (AFRÈS), la libération d’énergie fut telle qu’elle embrasa l’ensemble des colonies sous domination française qui se transformèrent en foyers révolutionnaires anti-esclavagistes.

En France, sous la pression des combattants haïtiens à ST-DOMINGUE, la Convention, pour s’assurer de la victoire dans sa guerre contre les anglais, abolit l’esclavage le 4 Février 1794.

En HAÏTI, la guerre menée par les leaders des Africains esclavagisés contre les colons se transforma en une véritable déroute de la grande armée Napoléonienne à Vertières, le 18 novembre 1803.

Le 1er janvier 1804, l’indépendance d’Haïti fut proclamée et donna lieu à la mise en place de la République d’Haïti.

Dès lors la France Napoléonienne imposa un embargo total à Haïti auquel ont adhéré les autres pays occidentaux.

En GUADELOUPE, le 24 Octobre 1801 les soldats guadeloupéens avertis du rôle de LACROSSE (envoyé par Napoléon pour rétablir l’ordre colonial) qu’ils vont mettre aux arrêts. Ils organisent la mise en place du premier Conseil de Gouvernement Guadeloupéen.

Du 6 Mai au 28 Mai 1802 la Guerre de Gwadloup menée par IGNACE, DÈLGRÈS, MASSOTEAU, PALERME, SOLITUDE, MARTHE-ROSE et bien d’autres Combattants fera rage contre les troupes de RICHEPANCE. Cette guerre se terminera par le Sacrifice d’IGNACE, de DELGRES et de leurs héroïques compagnons au cri de:

«VIVRE LIBRE ou MOURIR!»

Quant à la MARTINIQUE, les planteurs colons préfèrent se soumettre à la royauté anglaise de 1794 à 1802. Lorsque le criminel NAPOLÉON rétablit l’esclavage en Gwadloup, il replongea la Martinique sous domination française. Son épouse Joséphine DE BEAUHARNAIS put dès lors tirer de nouveau profit de ses habitations.

Le 20 Mai 1802, BONAPARTE, par la Loi du 30 Floréal An X, confirme la pratique de l’Esclavage dans les Colonies restituées à la France par l’Angleterre à l’issue de la Paix d’Amiens du 27 mars 1802. Et le 16 Juillet 1802 par un arrêté signé par lui, il rétablit l’esclavage en Guadeloupe et en Guyane.

La France Pays des Droits de l’Homme a rétabli l’esclavage! Le pseudo Pays des Droits de l’Homme à travers son plus haut personnage a remis sous le joug nos ANCÊTRES sans état d’âme.

AUCUN Pays au Monde n’a jusqu’à ce jour commis une telle INFAMIE. 200 ans après, il est question de célébrer en grande pompe ce «Héros» de la République française…

Il est question de fêter l’anniversaire de la mort de ce bourreau aux mains tâchées du SANG de milliers d’Hommes, de Femmes et d’Enfants sacrifiés du seul fait qu’ils soient noirs et de leur ascendance Africaine.

Cet acte de BARBARIE ne pouvait se perpétrer que grâce à la loi du plus fort. Dans toutes les colonies les ESCLAVAGISTES ont été indemnisés et protégés par l’état français lors de l’abolition de l’esclavage en 1848.

C’est en Martinique que l’acte de l’abolition de l’esclavage dans toutes les colonies sera signé sous l’instigation des «MAWONS» révolutionnaires du Prêcheur. Nos ANCÊTRES affranchis ont été discriminés et nous leurs DESCENDANTS continuons à l’être.

La République française pratiquerait-elle le système de deux poids, deux mesures, ou ferait-elle simplement l’apologie d’un crime contre l’Humanité?

Cette tentation négationniste avait déjà eu cours chez Jacques CHIRAC qui en 2005 a voulu faire voter une Loi reconnaissant les ’’bienfaits’’ du Colonialisme...

Répondè Réponn!

Nous Descendants des ces Humains sacrifiés sur l’autel du profit des esclavagistes demandons à la FRANCE d’OSER assumer son passé esclavagiste en refusant de commémorer la vie, l’oeuvre et la mort de NAPOLÉON, criminel contre l’Humanité. En effet, quelle Nation dans le monde accepterait que soit organisée une quelconque célébration ou commémoration d’Hitler?

En effet, NAPOLÉON tout comme Hitler ont dénié à des femmes et des hommes leur humanité en les réduisant en esclavage ou en les exterminant. Nous Descendants de nos Valeureux ANCÊTRES qui ont défendu les armes à la main leur Liberté dénonçons cette démarche d’Apologie de Crime contre l’Humanité.

Nous leurs DESCENDANTS,

Exigeons de l’état français Justice, Réparations et Réhabilitation au nom de la Mémoire de nos ANCÊTRES.

Nous exigeons, au nom du Respect de leur Dignité, qu’ils ne soient plus nommés «esclaves» dans les institutions comme dans les manuels scolaires,

Mais Africains Déportés Réduits en Esclavage

Cela ne sera que vérité et justice…

Le 23 Mars 2021

Les signataires:

ALYANS Pou GWADLOUP
CIPN (Comité International des Peuples Noirs)
CONVENTION POUR LE PANAFRICANISME ET LE PROGRÈS (CPP)
MIR MARTINIQUE
MIR GUYANE
MIR GWADLOUP (Mouvement International pour les Réparations)
COMITE D’ORGANISATION DU 10 MAI
DOUBOUT POU GAWDLOUP
FKNG (FÒS POU KONSTWI NASYON GWADLOUP)
CIPPA (COMITE D’INITIATIVE POUR UN PROJET POLITIQUE ALTERNATIF)

*

 Viré monté