Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Chansons pour un temps de paroles

Joseph Zobel

Chansons pour un temps de paroles

Une démarche engageant les arts de la culture, de l’écriture, de la récitation. On ne serait pas surpris qu’elle aboutît à la musique.

Joseph Zobel dont le nom s’inscrit d’abord sur un livre, La rue cases nègres, lequel a été adapté au cinéma avec la même émotion et le retentissement qu’en soulève la lecture, a déjà publié une douzaine d’ouvrages; et c’est un nom qui revient à propos de dessin et de peinture, d’art floral japonais et de poésie, de céramique et de diction de vers – toutes disciplines qu’il a marquées à chaque occasion au sceau d’une originalité génératrice de ces courants qui rénovent. Car si l’écriture a toujours témoigné pour son œuvre, après chaque livre – qu’il a mis un temps parfois assez long à écrire – au lieu de se remettre à son écritoire, il n’a de goût que pour l’équitation ou la poterie, la peinture, le dessin, le modelage. Et les voyages, qui le mènent hors de sa maison cévenole, c’est pour honorer les invitations à participer à des manifestations telles que le Festival international de poésie de Trois-Rivières au Québec, effectuer un tour, toujours trop court, à sa Martinique natale qu’il déplore de retrouver chaque fois plus dépouillée de ses plus vieux amis – à moins que ce ne soit au Sénégal où il a laissé un Service culturel, fondé par lui, à la Radio nationale, au cours de vingt années d’animation culturelle.

Robert Leydet est l’un de ceux que la manière de Joseph Zobel d’interpréter les poèmes (aussi bien les siens, qui habitent trois livres intitulés: Incantation pour un retour au pays natal, Poèmes de moi-même, D’Amour et de Silence, que ce d’Aimé Césaire, Léopold Senghor, et de tant de poètes français présents dans les programmes scolaires et les anthologies), a frappés de charme et d’enthousiasme, et qui n’ont de cesse de le clamer.

C’est à lui que nous sommes redevables de l’accord de Joseph Zobel et de la collaboration du guitariste Guy-Jean Maggio à qui la voix de l’écrivain a inspiré les compositions originales et l’atmosphère musicale dans lesquelles s’enchantent les mots du poète.

Nous sommes heureux de la conjoncture qui a déterminé la réalisation de ce disque, que nous présentons avec le sentiment de contribuer à la promotion d’une œuvre littéraire de grande valeur, et d’élargir au profit de la culture, l’audience d’un interprète aux qualités exceptionnelles.

Un grand merci au photographe Richard Bruston qui nous a autorisé à utiliser la photo de Zobel, que présente son admirable exposition littéraire Double Miroir consacrée à des écrivains résidants en Cévennes.

L'éditeur

Viré monté