Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Égalité pour les exclus

Christiane Taubira

Egalité pour les exclus

Égalité pour les exclus, Christiane Taubira • TempsPrésent Editions • 2009 • ISBN 978-2-916842-01-1 • 10,00 €.

Quel rapport entre la crise outre-mer, l’élection de Barack Obama vécue comme un exploit ou le drame de Clichy? Quel rapport avec la loi Taubira reconnaissant la traite et l’esclavage comme crimes contre l’humanité, et devenue le symbole des lois mémorielles? Est-il légitime que les politiques se mêlent d’histoire? A quand l’égalité pour les exclus de notre histoire et de notre mémoire coloniales? A quand surtout l’égalité pour leurs descendants, exclus de la vie politique, économique et culturelle de la Natio?

Régulièrement accusée de re-mettre en cause la liberté des historiens (enseignants et chercheurs), accusée surtout d’ouvrir la «boîte de Pandore» - concurrence des mémoires, communautarisme, fragilisation de la France dans la repentance -, Christiane Taubira répond ici point par point : pour éclairer la réflexion, essentielle dans une démocratie, sur l’articulation entre l’Histoire, la Mémoire et la Loi. Mais aussi et surtout pour défendre la fierté des vivants et la mémoire des morts de cette histoire coloniale dont la société française est l’héritière. Fierté des vivants qui est un élément essentiel de structuration d’une identité française apaisée. Mémoire de tous ces morts qui, quel-le que soit la couleur de leur peau, portèrent témoignage, à contre-courant de leur temps, d’une certaine idée de l’Homme, de sa dignité et, pas si accessoirement que cela, de la France.

Une leçon d’histoire et de politique servie par une plume généreuse et acérée!

Christiane Taubira

L'auteure

Députée de Guyane et membre de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale, candidate des Radicaux de Gauche à l’élection présidentielle de 2002, Christiane Taubira a donné son nom à la loi du 10 mai 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage comme des crimes contre l’humanité, vite devenue le symbole des lois dites «mémorielles».

Unanimement respectée pour la liberté et la pertinence de ses prises de position, elle est notamment l’auteur de L’esclavage raconté à ma fille (2002), Codes noirs de l’esclavage aux abolitions (2006, introduction) et Rendez-vous avec la République (2007).

 

 

 

 Photo de Sylvio Polonie.

boule  boule boule

Histoire et mémoire coloniale: les politiques doivent-ils s’en mêler?
La députée de Guyane Christiane Taubira persiste et signe
avec son dernier livre, Egalité pour les exclus.

Dans un contexte national et international très particulier, Christiane Taubira revient sur la colonisation dont la société française est l’héritière, rappelle les enjeux de la loi du 10 mai 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage comme des crimes contre l’humanité, et répond point par point à ses détracteurs dans Egalité pour les exclus, en librairie depuis le 4 mai 2009 chez Temps Présent.

L’Histoire, la Mémoire et la Loi au cœur du débat

En décembre 2005, 19 éminents historiens français lancent la pétition Liberté pour l’histoire pour dénoncer les lois mémorielles, dont la loi Taubira de 2001. L’affaire divise la communauté historienne comme l’opinion publique. Les politiques doivent-ils se mêler d’histoire? Qu’en est-il en particulier de l’histoire et de la mémoire coloniales dont la France contemporaine est l’héritière? Depuis, la polémique ne cesse de rebondir.

Pourquoi maintenant?

Décision-cadre européenne sur la question des génocides, crimes de guerre et crimes contre l’humanité en 2007; création d’une Mission parlementaire sur les questions mémorielles en 2008; appel de Blois signé par des centaines d’historiens à travers le monde, dont le pamphlet Liberté pour l’histoire cosigné par Pierre Nora et Françoise Chandernagor (CNRS Editions, septembre 2008) développe les principaux arguments; élection vécue comme un exploit d’un noir à la Maison-Blanche; crise outre-mer d’une exceptionnelle gravité… Au-tant d’événements qui donnent à la commémoration de l’abolition de l’esclavage le 10 mai prochain, qui est aussi le 8ème anniversaire de la loi Taubira, une coloration toute particulière.

Le livre: 96 pages détonantes

Mise en cause par les historiens de Liberté pour l’histoire en France (emmenés par Pierre Nora et Françoise Chandernagor), Christiane Taubira livre avec Egalité pour les exclus un plaidoyer pour les exclus de la mémoire coloniale et pour leurs descendants, exclus de la vie politique, économique et culturelle de la Nation. Un à un, elle démonte leurs arguments (moralisation rétrospective, censure intellectuelle, histoire esclave de l’actualité…), décortique la méthode employée pour disqualifier la loi (contrefaçon, injure, diversion…), met en évidence les fantasmes (concurrence des mémoires, communautarisme, fragilisation de la Nation dans la repentance) et aborde les enjeux d’aujourd’hui, avec le style généreux et acéré qu’on lui connaît.

A propos de Temps Présent

Créée en 1937 par Ella Sauvageot (fondatrice des Publications de la Vie Catholique) avec entre autres François Mauriac et Jacques Maritain, engagée aux côtés des Républicains espagnols, contre le nazisme puis en faveur de la décolonisation, la maison d’édition Temps Présent reprend du service pour susciter des débats dans la société et faire entendre des voix singulières dans un contexte de «prêt-à-penser» généralisé.

Pour plus d’informations sur le livre, merci d’appeler au 01.45.51.57.13. ou d’écrire à Email.

 Viré monté